les six  menus de base
Accueil Menu présentation Menu forum Menu débutant Menu logiciels Menu photos Menu détente
GNU!

Linux Users Group 68

Les utilisateurs haut-rhinois de GNU/Linux et des Logiciels Libres

Linux

Linux Users Group 68

Les utilisateurs haut-rhinois de GNU/Linux & des Logiciels Libres

Débutant > Accueil Murbach Kunheim Install Party Tutoriaux ODP Vente forcée matériel/logiciel

Pour bien débuter...

On aura beau le dire et le répéter :

NE DÉBUTEZ PAS SEUL !

Nous sommes là pour vous aider et vous faire gagner du temps !


GNU

le GNU, mascotte des Logiciels Libres

Le Haut-Rhin compte plusieurs associations libristes pour vous donner un coup de main :

  • le LUG68 lui-même, fondé en 2002, qui propose des réunions informatisées mensuelles à Murbach-près-Guebwiller, au Domaine Langmatt (un hôtel-restaurant situé à 800m d'altitude), le samedi après-midi.
  • Notre partenaire de Linux Kunheim, qui propose un atelier tous les lundis, de 18h à 22h, et une install party tous les 3 mois.
  • et bien d'autres encore à découvrir !

Merci de consulter les liens précédents pour toute information complémentaire, et n'oubliez pas de lire la page dédiée aux install party si vous êtes intéressés à installer GNU/Linux sur votre machine.

Les Logiciels Libres

Ce sont tout simplement des programmes informatiques au code source ouvert, contrairement aux logiciels propriétaires, où l'éditeur du logiciel garde jalousement ses recettes de cuisine.

Les Logiciels Libres sont pour leur grande majorité distribués sous licence GPL (GNU Public License), laquelle garantit la portabilité du logiciel sur tout matériel, offre un accès libre au code source, et permet la modification de ce dernier, la condition étant de partager les changements apportés dans les mêmes termes. Cette licence GNU/GPL est ainsi souvent qualifiée de licence contaminante, au sens positif du terme, bien entendu !

Les Logiciels Libres sont finalement des logiciels communautaires, souvent créés par des passionnés, des bénévoles, mais aussi et de plus en plus par des entreprises qui voient là un moyen de s'affranchir des grands éditeurs et d'adapter pleinement leurs outils à leurs besoins.

Attention toutefois à ne jamais confondre les Logiciels Libres avec l'open source industriel !

Ce n'est pas du tout la même chose, même si certains escrocs, notamment des influenceurs ou journalistes payés pour, s'emploient depuis toujours à mélanger les deux concepts pour mieux tromper les quidams non avertis !

Quand Richard Matthew Stallman, le «papa» des Logiciels Libres, réinvente le concept de «code source ouvert» dans les années 80, face à la privatisation de l'informatique par microsoft et apple, il le fait dans un but humaniste et démocratique, son but étant de garantir le partage du logiciel et donc de la connaissance, avec une licence GPL qui garantit qu'aucun industriel, ni même gouvernement, ne puisse à jamais mettre la main sur ces programmes, qualifiés bien plus tard de «Trésor de l'humanité» selon l'UNESCO !

Le concept d'open source a lui été créé pour contre-carrer la licence GPL, qui donne bien trop de droits aux usagers et donc aux peuples souverains ! Ainsi quand Eric S. Raymond invente ce terme, juste après que Stallman ait créé sa fondation, il le fait dans le but de draguer les industriels, en leur proposant de faire semblant d'ouvrir leurs codes sources jusqu'à un certain point, mais tout en gardant soigneusement la main sur leurs «bébés». N'attendez donc aucun humanisme, ni aucune valeur démocratique, de l'open source industriel ! Concrètement : il s'agit juste d'attirer des développeurs un peu niais, et de les faire bosser gratos pour le compte d'un ayant-droit, lequel peut décider de refermer son code source à tout moment !

Le pire exemple de l'open source industriel ? Android bien sûr ! Basé sur un noyau Linux, Google a fermé toutes les couches supérieures, et fait tout ce qu'il faut pour garder la main sur le téléphone qu'il vous a loué... Comprenez que sans le GNU, devant le Linux, il n'y a pas de Liberté, d'Égalité ou de Fraternité possible !

Vous aurez donc compris pourquoi notre association défend uniquement les Logiciels Libres, et pourquoi nous tenons absolument à garder le terme GNU/Linux quand nous parlons de l'OS, et Linux quand nous parlons du noyau...

Pour plus d'informations sur l'histoire mouvementée des Logiciels Libres, et pour les plus curieux - cf. le petit historique !

GNU/Linux

Concurrent de Windows et Mac OS, GNU/Linux est un système d'exploitation qui fait tourner les ordinateurs compatibles PC.

Sa première particularité est qu'il n'est pas distribué en une version monolithique, comme ses concurrents, mais sous forme de «distributions».

TUX

Tux, mascotte officielle de Linux

Une distribution GNU/Linux se compose toujours:

  • d'un «noyau système» nommé Linux, logiciel libre sous GPL v2
  • d'un ensemble de logiciels libres annexes, également sous licence GPL, accompagnés éventuellement de logiciels open source (donc non libres).

Les distributions GNU/Linux sont assemblées par des associatifs (Debian, Mint, Mageia... ) ou des entreprises commerciales (Ubuntu, Redhat, SuSE, ...).

Certaines distributions sont gratuites et librement téléchargeables sur la toile, sous forme d'images ISO, que l'on peut graver directement sur DVD, ou utiliser pour créer une clé USB d'amorcage et d'installation (méthode recommandée). D'autres sont payantes et visent davantage un support professionnel.

Parmi les dizaines de distributions existantes, le LUG68 recommande la «Mint», une distribution gratuite, très appréciées des débutants, sachant que nous restons évidemment ouverts à toutes les autres existantes : Ubuntu, Debian, Arch, Mageia, Suse/OpenSuSE, RedHat/Fedora, CentOS, etc !

Une formidable particularité de GNU/Linux est qu'on peut choisir son environnement graphique parmi une bonne douzaine, chacun ayant son style, ses raccourcis, ses avantages et inconvénients.

Ainsi si l'environnement graphique installé ne vous plaît pas, on peut en changer rapidement, sans avoir à tout réinstaller !

Parmi les différentes «saveurs» proposés par défaut avec la distribution Mint, le LUG68 vous recommande «MATE», un environnement graphique très modulaire, léger en ressources, facile à prendre en main.

Si vous voulez voir à quoi ça ressemble, cf. www.linuxmint.com.

logo Mint

La Mint a aussi l'avantage d'utiliser «flatpak» - un format ouvert de containeurs, sécurisant les applications, et permettant d'avoir les versions les plus récentes de certains logiciels sans se fatiguer, sur le même principe que les app sous mac os !

La Ubuntu est une autre référence très populaire que nous avons largement promut pendant des années.

Cela étant, son éditeur, la société Canonical, a souvent fait des choix techniques discutables par le passé, et tend de plus en plus à enfermer ses usagers, d'abord avec un format de container fermé, nommé «snap», ensuite avec un programme de mises à jour nommé ubuntu pro, qui rappelle furieusement les extensions de mises à jour sous windows...

Bref, Ubuntu s'éloigne toujours plus de l'esprit fondamental d'ouverture, propre aux logiciels libres que nous défendons, et c'est bien dommage, car elle reste néanmoins une bonne distribution pour un débutant.

On n'oubliera pas non plus que sans l'apport de Canonical, pour «pousser» GNU/Linux depuis 2006, l'OS libre n'aurait peut-être pas non plus atteint le succès qu'il a aujourd'hui. On espère donc que Canonical reviendra sur le droit chemin, et cessera d'imposer des choix trop «exotiques».

Maintenant si vous voulez quand même une Ubuntu, comme pour la Mint, nous vous conseillons la version sous environnement graphique MATE, nommée Ubuntu-MATE.

Avantages des Logiciels Libres

  • ils sont quasiment tous gratuits, librement téléchargeables et redistribuables, en toute légalité !
  • ils s'adaptent à l'individu et non l'inverse. Vous découvrirez qu'il existe souvent plusieurs logiciels faisant la même chose sous GNU/Linux. Cette «richesse logicielle» permet à chaque utilisateur de choisir le logiciel qui lui convient le mieux, que ce soit en terme d'interface ou de fonctionnalités.
  • ils offrent plus de sécurité et plus de transparence. Les failles de sécurité sont rapidement détectées et comblées par les développeurs. Les mécanismes internes de sécurité sont aboutis et particulièrement efficaces, à tel point qu'il n'y a pas besoin d'antivirus sous GNU/Linux !
  • ils respectent les normes en vigueur, et utilisent des formats ouverts (donc interopérables) avec les autres systèmes.
  • ils permettent une indépendance totale par rapport aux éditeurs, et donc une pérennité accrue.
  • ils sont pour leur grande majorité traduits en plusieurs langues, du fait de la cible communautaire des utilisateurs sur la planète.
  • ils offrent bien souvent une meilleure accessibilité aux personnes handicapées.
  • ils luttent contre l'obsolescence programmée des matériels et logiciels, largement entretenues par les fabricants et éditeurs commerciaux.

Inconvénients des Logiciels Libres

  • on peut parfois tomber sur un matériel non supporté, même si ça devient rare. Il faut donc faire un peu plus attention à ce qu'on achète, et éviter les achats impulsifs, surtout les bas de gamme côté imprimantes grand public.
  • bien qu'il existe des émulateurs comme WINE, n'espérez pas trop faire tourner des programmes propriétaires windows sous OS libre. On peut toujours virtualiser un windows dans GNU/Linux si besoin, mais si vous lisez ces lignes, c'est que vous avez compris que la dépendance à la drogue numérique des GAFAM n'est pas la solution, ce qui est déjà un grand pas !

Où trouve-t-on des Logiciels Libres ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais il y a fort à parier qu'il y en a déjà chez vous ! Dans toutes les box internet, certains appareils de salon (téléviseurs, enregistreurs numériques, ...), quasiment tous les systèmes embarqués (MID, smartbook, GPS, autoradio,...), et bien entendu, dans certains ordinateurs du commerce... En fait, GNU/Linux a une tendance naturelle à s'infiltrer un peu partout, bien souvent dans l'anonymat le plus complet.

Plus globalement, il y a de fortes chances que vous ayez déjà touché à des Logiciels Libres sans forcément le savoir... Parmi les plus «classiques», on pourra citer Firefox, Thunderbird, LibreOffice/OpenOffice, Inkscape, Gimp, ... - il vous en reste juste environ 40 000 autres à découvrir ! Mais rassurez-vous, l'association vous aidera à trouver les meilleurs des meilleurs des meilleurs, applications ou jeux ! wink

Combien ça coûte ?

Niveau logiciel : 0€ !

Niveau humain, l'association est à but non lucratif et composée exclusivement de bénévoles qui acceptent de donner du temps libre pour faire découvrir leur passion.

Si vous voulez nous soutenir financièrement, vous pouvez toujours passer membre actif (15€ ou 25€ au choix) ou faire un don, mais il n'y a aucune obligation à ce niveau, nous sommes bien là pour rendre service !

Maintenant, vous pouvez aussi nous soutenir moralement : sachez que nos membres sont de très grands amateurs de gâteaux, cakes, panettone et autres friandises en tout genre - et attention : ils sont voraces, les manchots du 68 ! On vous aura prévenu !!!

En définitive, le seul prix de votre liberté numérique : c'est un peu de temps, parfois un peu de patience - dans tous les cas un peu de courage et volonté !

haut de pageHaut de page
Mentions illégales ! A propos Plan du site Liens Ressources Compte LUG68
haut de pageHaut de page