Historique
L'histoire du système est assez originale pour être citée : le concepteur du noyau, Linus Torvalds (LINUX est la contraction de Linus et UNIX), à l'époque jeune étudiant Finlandais, recherchait un moyen d'avoir un système UNIX sur sa machine INTEL. Comme il n'en trouvait pas à sa guise, il décida de créer son propre noyau dont il mit les sources en libre accès sur internet. Très rapidement, d'autres programmeurs furent intéressés et participèrent au développement.
Au même moment, Richard Stallman, un «hacker» (programmeur) réputé du MIT, montait en parallèle un projet nommé «GNU» (Gnu Is Not Unix) dont le but était de créer un système d'exploitation gratuit de type UNIX, à partir des contributions bénévoles de programmeurs.
En résumé, Linus Torvalds avait le noyau mais pas les logiciels, et Richard Stallman avait les logiciels mais pas le noyau : la mise en commun logique qui suivit aboutit au final à la naissance du nouveau système d'exploitation GNU/LINUX, abusivement abrégé en LINUX simple dans la littérature courante, au grand désespoir de Richard Stallman qui se sent parfois un peu oublié dans l'histoire, alors que sa très large contribution au succès de l'entreprise n'est plus à démontrer !
D'abord réservé aux spécialistes informatiques et aux chercheurs, GNU/LINUX est rapidement passé dans le milieu des entreprises de toute taille, où il y a largement acquis ses lettres de noblesses en tant que serveur. En fait, sans GNU/LINUX, l'internet actuel n'existerait tout simplement pas !
A l'heure actuelle, GNU/LINUX tend de plus en plus à conquérir la machine de M. tout le monde, et ce malgré la vente forcée qui le pénalise lourdement en Europe. Avec des outils graphiques simples, robustes et ergonomiques, GNU/LINUX démontre une supériorité technologique désormais évidente face aux système propriétaires classiques.
Il faut dire que le travail accompli par des milliers de développeurs et contributeurs bénévoles de par le monde est absolument colossal : parti de rien, GNU/LINUX a su tirer parti des avantages de chaque système et innover en la matière. Le système libre s'offre désormais une avance insolente sur la concurrence, avec des interfaces utilisateurs riches et bien plus souples à l'usage, sans compter une pléthore de logiciels libres multi-plateformes !
La pérennité du système est assurée par ce modèle de développement coopératif, allié au dynamisme d'une communauté croissante du logiciel libre. En outre, nombre d'entreprises de l'IT participent désormais ouvertement au projet, dont elles tirent bénéfice dans leurs propres produits, en s'économisant de la R&D. La présence de ces acteurs est aussi une garantie forte de la neutralité globale et de l'ouverture inconditionnelle et inaliénable du code source. C'est toute la force du logiciel libre d'appartenir à tout le monde, sans pouvoir être fermé par personne !
Véritable moteur d'innovations, GNU/LINUX apporte surtout un autre idéal de l'informatique au service de l'homme ; un effet bénéfique visible de la mondialisation via l'internet.