Les «Install Party» du LUG68 (installation de GNU/Linux sur votre ordinateur)
Petits rappels de vocabulaire informatique :
- OS : «Operating System» ou «Système d'exploitation». C'est le programme principal qui fait tourner votre ordinateur. Sans lui, rien ne fonctionne.
- boot : démarrage de la machine
Merci de nous signaler les autres termes prêtant à confusion ou incompréhension.
GNU/Linux ? C'est la fête !!!
Configuration minimale requise
Nous imposons désormais une limite matérielle minimale : RAM ≥ 2048Mo, vitesse processeur ≥ 2Ghz, disque dur ≥ 120Go, et ce pour plusieurs raisons :
- une installation sur un matériel trop ancien requiert jusqu'à 4h, contre moins de 30mn sur une machine récente. La patience est certes une vertue, mais ce n'est pas une raison pour en abuser...
- il ne faut pas espérer une «bonne» expérience utilisateur avec une configuration dépassée. Même si GNU/Linux est plus optimisé que la concurrence, au point de faire tourner 90% des supercalculateurs de la planète, contre seulement 1% sous Windows ! (source Wikipedia - 2009), il ne transforme pas les vieilles citrouilles en carrosse pour autant... Donnez lui sa chance - il vous le rendra bien !
Les différents types d'installation
GNU/Linux peut s'installer partout : clé USB, carte mémoire, disque dur interne/externe... Comptez environ 5Go pour un système de base, et 15Go pour travailler confortablement. Vous l'aurez compris : avec les media de stockage actuels, la place n'est plus un problème depuis longtemps !
On distingue trois types d'installation :
- GNU/Linux seul
- Il s'agit d'effacer pûrement et simplement le disque dur existant, et d'installer GNU/Linux comme seul et unique système d'exploitation.
- Avantage : une indépendance totale.
- Inconvénient : il faut être sûr que vos besoins soient couverts par des équivalents libres. GNU/Linux dispose d'un émulateur permettant de faire tourner certains programmes Windows, mais ça ne marche pas à tous les coups.
- «Dual Boot» (double démarrage)
- On peut laisser Windows sur le disque principal, mais le pousser un peu pour pouvoir installer GNU/Linux derrière. Après installation et redémarrage, un écran de sélection permet de choisir le système à lancer.
- Avantage : vous conserver votre OS propriétaire.
- Inconvénient : vous ne pouvez lancer qu'un seul OS à la fois.
- Virtualisation (via Virtualbox ou autre)
- On peut garder son OS principal et créer, via un logiciel un peu spécial, des «machines virtuelles».
- Avantage : on cumule les avantages de plusieurs OS en les faisant fonctionner simultanément sur sa machine.
- Inconvénient : il faut une machine puissante, au moins un processeur double coeur, et au minimum 2Go de RAM. D'autre part, si la virtualisation marche bien pour les programmes, elle n'est pas optimisée pour les jeux, 3d en particuliers...
Notre conseil :
- si vous avez l'habitude de Windows, le dual boot s'avère généralement le meilleur compromis, car il permet une découverte «en douceur» de GNU/Linux. Le temps passant, vous vous apercevrez de toute façon que GNU/Linux dispose d'une impressionnante logithèque, et qu'il est bien rare de ne pas y trouver son petit bohneur !
- si vous débutez en informatique, alors nous vous conseillons directement le passage à GNU/Linux seul, plus simple à prendre en main que ses concurrents.
- la virtualisation est quant à elle réservée aux usagers plus avancés.
Préparation de l'ordinateur
Le paradoxe de nos réunions, c'est que nous perdons parfois plus de temps à préparer les machines des nouveaux arrivants, qu'à installer GNU/Linux dessus !
Outre la maintenance Windows qui n'est pas de notre ressort, nous allons maintenant toucher un sujet sensible avec...
LES 3 QUESTIONS QUI FÂCHENT !
Tout d'abord, LA question qui fâche le plus :
QUAND AVEZ-VOUS FAIT VOTRE DERNIÈRE SAUVEGARDE ?
Ce n'est pas que la lessive GNU/Linux lave plus blanc les disques durs, mais même si le risque de perte de données est minime, et même si nos illustres membres ont acquis une solide expérience en la matière, personne n'est jamais à l'abri d'un «couac»...
L'association offre bénévolement ses services - il est clair qu'elle ne saura être tenue pour responsable en cas de perte/vol de données de quelque nature que ce soit, ainsi qu'en cas de panne matérielle/logicielle de quelque sorte et de quelque provenance que ce soit... La libre participation à nos réunions informatisées vaut acceptation implicite de ces conditions.
Vous serez parfois amenés à laisser nos membres actifs, voire d'autres participants présents, manipuler votre ordinateur personnel ; vous acceptez donc pleinement cette part de risque, sous votre entière et seule responsabilité.
Nous ne pouvons que vous encourager à copier vos données sur un support amovible, chez vous, avant les réunions, et surtout : à bien vérifier votre sauvegarde, étape cruciale que les néophytes ont souvent tendance à oublier !
La deuxième question qui fâche - à peine plus innocente :
AVEZ-VOUS BIEN CRÉÉ UN MEDIUP DE RESTAURATION DE VOTRE OS PROPRIÉTAIRE ?
Si non, et bien sachez qu'il existe généralement un petit utilitaire prévu à cet effet, quelque part sur votre disque dur. Nous vous recommandons bien entendu de graver vos media de restauration AVANT que votre disque dur ne vous lâche, ou que le prochain virus/ver/cheval de troie/mise à jour Windows officielle? ne vienne «planter» votre machine...
Nous passerons sur le scandale de la vente forcée , qui permet à certains constructeurs et éditeurs associés de ne plus fournir de medium de restauration à l'achat d'une machine neuve, tout en incitant le consommateur à les graver chez lui. Outre l'économie de bout de chandelle, visant à accroître encore les bénéfices des actionnaires concernés, ce sont surtout les débutants qui paient, une fois de plus, le prix de leur ignorance...
La troisième question qui fâche ne concerne que ceux qui désirent un «dual boot» - comprenez GNU/Linux et Windows côte à côte - sur leur machine. Cette question est un peu moins importante que les précédentes, mais a déjà occasionné à elle seule beaucoup de temps perdu dans nos réunions :
QUAND AVEZ-VOUS DÉFRAGMENTÉ VOTRE DISQUE DUR LA DERNIÈRE FOIS ?
Si ça remonte à plusieurs mois, il y a de fortes chances que vous aurez le temps de boire quelques thés ou cafés, voire quelques thermos bien remplies, durant l'opération... La défragmentation des fichiers permet de réassembler les petits bouts de fichiers éparpillés physiquement sur le disque dur. Avant d'installer GNU/Linux, cette étape est conseillée car il s'agit ici de «pousser» un peu Windows, et de récupérer de la place disque. Or plus les fichiers présents sont cohérents/défragmentés, plus l'opération gagnera en vitesse et en sécurité...
A noter que GNU/Linux et autres OS libres n'ont pas de problème de défragmentation : ils optimisent tout simplement les écritures disque, et déplacent eux-mêmes les fichiers trop fragmentés, sans aucune intervention de l'utilisateur. Il n'y a donc pas de défragmenteur sous GNU/Linux, tout simplement parce que c'est totalement inutile. Il aura fallut près de 20 ans à microsoft pour arriver à faire la même chose sous Windows. On se demande bien pourquoi...
Bénévolat des membres
Les membres du LUG68 sont tous bénévoles et volontaires pour vous aider à apprendre GNU/Linux et les Logiciels Libres, dans le cadre des activités prévues à cet effet. Comptez 2-3 réunions informatisées pour avoir de bonnes bases sous GNU/Linux, retrouver vos repères, et comprendre les différences avec Windows.
En dehors des activités de notre association, comprenez que nos membres ont aussi une vie privée, souvent familiale, et qu'il est hors de question pour eux de jouer les SAV, que ce soit par téléphone ou par internet. Nous ne sommes pas des «nolife» (quoi que certains...). Nous ne vivons pas derrière nos claviers, et la grande majorité d'entre nous ont une profession sans aucun rapport avec l'informatique !
Nos règles de fonctionnement sont donc très simples :
- c'est aux débutants de se déplacer et de venir apprendre, et non à nous de venir jouer les roues de secours.
- si vous avez fait une fausse manipulation et que votre machine ne répond plus, tant pis - ça attendra la prochaine réunion informatisée. Le mauvais réflexe Windowsien des débutants est généralement de reformater et de réinstaller quand ils ne maîtrisent plus rien. Sous GNU/Linux, c'est exactement l'inverse : sauf panne matérielle réelle, on peut quasiment toujours reprendre le contrôle de l'ordinateur, et réparer simplement le problème, mais ça, vous le découvrirez petit à petit...
Comprenez que ces règles sont surtout là pour éviter les abus dont certains de nos membres ont été victimes par le passé...
Nous tenons à préserver le côté chaleureux de notre joyeuse colonie de manchots, grands adeptes de glucose, saccharose, fructose, ... sous toutes leurs formes ! Si vous avez des talents de patissier et/ou de chocolatier, on vous aura prévenu !