Quitter le forum et retourner au site

Vous prendrez bien un peu de reconnaissance vocale ?

Vous avez un didactiel ou une astuce particulière concernant un logiciel, partagez votre expérience dans cette partie.
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 725
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Vous prendrez bien un peu de reconnaissance vocale ?

Message par le Manchot Masqué »

Je me souviens m'être esclaffé 20 ans en arrière devant le niveau de reconnaissance vocale d'un logiciel privateur de liberté sous windows, qui nécessitait un apprentissage d'au moins 30mn avec un résultat... comment dire... très "créatif", voire "récréatif"... Le genre de programme qui faisait passer les pros de la PNL - ceux qui adorent embrouiller l'émissaire logique pour s'adresser à l'hémisphère émotionnel, pour de gros clowns lourdingues complètement dépassés. Un peu comme nos politiques actuels, quoi...

Mais le monde évolue. Et on arrive doucement à des logiciels pas encore parfaits, mais qui déjà, ne demandent plus cette phase d'apprentissage, et dont les résultats sont assez bluffants...

Speech Note, sous licence Mozilla, fait partie de ce genre de nouveaux logiciels qui pourraient bien vous plaire si vous êtes un paresseux du clavier ! Attention : on est sur du 3Go d'espace disque pour ce logiciel qui est totalement indépendant, et qui peut utiliser l'accélération graphique pour ses calculs.

Il n'est pas disponible sur les dépôts Ubuntu, mais sous conteneur flatpak.

Donc en tant qu'administrateur, il faut l'installer via :

Code : Tout sélectionner

apt install flatpak
flatpak remote-add --if-not-exists flathub https://flathub.org/repo/flathub.flatpakrepo
flatpak install flathub net.mkiol.SpeechNote
Et pour le mettre en route ensuite en tant qu'utilisateur (j'ai du le relancer quelques fois avant d'avoir la fenêtre - j'ai pas trop compris pourquoi...)

Code : Tout sélectionner

flatpak run net.mkiol.SpeechNote
Il faut ensuite passer par Langues > Français et intégrer un, ou plusieurs modèles de reconnaissance vocale, + au moins une synthèse vocale pour lire des textes par exemple.

Ensuite vous sélectionnez votre modèle de reconnaissance vocale parmi ceux qui vous avez intégrés. Et vous cliquez sur le bouton Écouter pour, au bout de quelques secondes, voir la phrase traduite sous forme de texte, avec des résultats parfois exacts, parfois moins... Vous pouvez bien sûr faire une reconnaissance continue via Paramètres > Reconnaissance vocale > Mode d'écoute : toujours allumé. Si vous avez intégré plusieurs modèles, le but du jet est de tester, et de trouver, celui qui vous donnera, au fil du temps les meilleurs résultats...

Bref, c'est un outil très sympathique qui économisera votre frappe clavier et vos doigts ! Une partie de ce petit article de présentation a été écrit avec l'outil même. Et il faut bien avouer que la reconnaissance a été plutôt bonne, avec en plus les bonnes conjugaisons et grammaire !

Et, côte rendu de texte sous forme vocale, je dois avouer que pour une fois, la synthèse est particulièrement bluffante et agréable à entendre.

En tout cas, c'est bien la première fois que j'observe sous notre GNU/Linux, un outil de reconnaissance vocale complet, qui tient enfin la route, même si forcément, il demande toujours un contrôle manuel humain au final...

Bref, un petit outil bien sympa, que je vous invite à installer et découvrir par vous-mêmes !


Et si voulez désinstaller :

Code : Tout sélectionner

flatpak uninstall net.mkiol.SpeechNote
Répondre