Quitter le forum et retourner au site

[Résolu] ASUS S712E DUAL BOOT HS

Vous avez une procédure de configuration ou un conseil pour configurer un matériel particulier, partagez votre expérience dans cette partie.
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 803
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

[Résolu] ASUS S712E DUAL BOOT HS

Message par le Manchot Masqué »

CPU : 11th Gen Intel(R) Core(TM) i7-1165G7 @ 2.80GHz
RAM : 16Go
Disque NVME : SSD 500Go Micron_2210
OS installés : LMDE7 et Windows 11 famille 24H2

La machine a été achetée sous w10, est passée sous w11, avant d’être mise en dual boot LMDE6 puis LMDE7.
Tout fonctionnait nickel jusqu'à ce jour où soudainement, windows refuse désormais de démarrer de son coté :
GRUB propose bien l'entrée windows, qu'on sélectionne donc au démarrage avec les flèches de direction, mais windows n'arrive plus à charger son bootmgfw.efi, qui ne semble pourtant pas avoir été modifié si on cherche la date du fichier coté GNU/Linux !
Message au démarrage :

Code : Tout sélectionner

/EndEntire
file path /ACPI(...)/PCI(...)/UnknownMessaging(17)/HD(...)/File(\EFI\Microsoft\Boot)/File(bootmgfw.efi)/EndEntire
erreur : cannot load image
Après échange avec les propriétaires, aucune raison apparente (pas de coupure électrique, de mauvaise manip).
La suite arrive...
On commence donc par démarrer sur Ventoy avec la dernière ISO de w64 et on passe en mode rescue/CLI.
Problème : diskpart ne reconnaît pas le disque NVME !
Un

Code : Tout sélectionner

list disk
ne renvoie que la clé USB de démarrage !
On comprend donc que même dans sa dernière version 25H2, microsoft a été incapable d'intégrer en natif le pilote
INTEL Rapide Storage Technology.

qu'il faut donc chercher chez ASUS même... (https://www.asus.com/supportonly/irst/h ... _download/ après avoir utilisé le numéro de série au dos du portable)
On extrait le ZIP dans la clé Ventoy vers un dossier manuel ici nommé "irst" . Bien faire attention à la présence du .inf du pilote.
On redémarre sur ventoy puis windows, puis on va dans x:\windows\system32 pour se taper la commande salvatrice :

Code : Tout sélectionner

drvload.exe c:\irst\iaStorVD.inf
et là enfin, on trouve le disque dans

Code : Tout sélectionner

list disk
et les volumes déjà assignés à des lecteurs dans

Code : Tout sélectionner

list volume
Le windows du disque réel est chez moi assigné en D:
Problème : impossible de savoir qui est le volume EFI... Soit SYSTEM soit MYASUS. Qu'à cela ne tienne, on va assigner une lettre à chaque lecteur.
Pour SYSTEM :

Code : Tout sélectionner

select volume 4
assign letter=S
Pour MYASUS :

Code : Tout sélectionner

select volume 6
assign letter=M
exit
Un

Code : Tout sélectionner

dir s:
nous confirme que la partition EFI est bien celle nommée SYSTEM
On va tenter le diable avec la réparation automatique de Windows...
... QUI NE MARCHE PAS BIEN SÛR !
On recommence la procédure pour avoir nos partitions.
On tente le fixboot :

Code : Tout sélectionner

cd S:\EFI\Microsoft\Boot
x:\Windows\System32\bootrec /fixboot
qui nous dit d'aller nous faire foutre - ou plus poliment :

Code : Tout sélectionner

permission denied
On ne se décourage pas : on va réécrire les fichiers EFI de démarrage à la main :

Code : Tout sélectionner

x:\Windows\System32\bcdboot D:\windows /s S: /f UEFI
avec D le lecteur assigné à la partition réelle du système à réparer, et S le lecteur ici assigné à notre partition EFI.
ENFIN, ÇA MARCHE !
On redémarre, on passe sous Windows qui comme par hasard, nous affiche sa fenêtre de continuation de mises à jour inachevées.
Une fois dans le profil utilisateur, on apprend que Windows a désinstallé des mises à jour qui ont échoué. Très gentil à lui.
On passe quand même dans l'observateur d'événement pour tenter de comprendre comment toute cette merde a pu arriver.
Et là, on tombe sur :

Code : Tout sélectionner

WindowsUpdateClient
Échec de l'installation : l'installation de la mise à jour suivante  échoué avec l'erreur 0x800F0845 : Windows 11, version 25H2
En conclusion, quand on vous explique depuis des années que Microsoft ne maîtrise plus ses propres mises à jour, qu'il prend ses usagers pour des cons - pardon : pour des cobayes en "poussant" des montées de version non finalisées, devenues obligatoires depuis w10, vous avez dans ce message l'illustration et la preuve de nos dires !
A bon entendeur !
Répondre