Quitter le forum et retourner au site

synchronisation débit

Vous avez une procédure de configuration ou un conseil pour configurer un matériel particulier, partagez votre expérience dans cette partie.
Wennagel Bruno
Messages : 43
Inscription : mer. 23 janv. 2013, 20:51
Distribution : mate 18.04
Niveau : initié
Localisation : Wittelsheim

synchronisation débit

Message par Wennagel Bruno »

Bonjour,

Je suis sur Mate 1.20.1 avec un vieux "Toshiba satellite" et j'ai un souci de synchronistation du débit qui se met à tourner au ralenti lors de certaines utilisations trop denses. J'ai fait vérifier ma Box et mes cables qui sont bons.
Exemple: je regarde un film et au bout d'un certain temps le débit chute de KiB/s à B/s et le film rame. Mais ça peut aussi le faire quand j'ouvre un mail costaud (avec des photos par exemple), qu'il met plusieurs minutes à ouvrir. Le seul moyen que j'ai trouvé pour réactiver le débit, c'est d'ouvrir une seconde page WEB!

D'avance merci!
Bruno

Rebonjour,
Suite au mail du dessus, j'ai cherché à désinstaller et réinstaller Firefox pour voir. Mais en ouvrant le gestionnaire de paquet synaptique, une fenètre m'indique cela:
E: dpkg à été interompu
utiliser "dpkg-configure-a" pour corriger
E: cache- open()failed, please report

Que dois-je faire???

Cdlt
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 119
Inscription : mer. 11 juin 2008, 11:06
Distribution : Ubuntu & Debian
Niveau : Padawan ad vitam aeternam
Localisation : ILLZACH
Contact :

Re: synchronisation débit

Message par renaud »

Suite au mail du dessus, j'ai cherché à désinstaller et réinstaller Firefox pour voir. Mais en ouvrant le gestionnaire de paquet synaptique, une fenètre m'indique cela:
E: dpkg à été interompu
utiliser "dpkg-configure-a" pour corriger
E: cache- open()failed, please report
Il faut taper :

Code : Tout sélectionner

sudo dpkg-configure-a
Comme c'est (presque) dit…

Pour tes pb de débit, la réponse peut varier en fonction :
- du type de connexion à internet (fibre, cable, adsl)
- de l'url du site que tu utilises quand le débit faiblit.
- du fournisseur de mail que tu utilises (bbox.fr, laposte, gmail, etc)

Quelques tests à faire quand même, pour voir si le pb vient de la box ou de ton ordi :
- se connecter avec le même ordi sur une autre connexion fibre (chez qq d'autre)
- connecter sur ta box un autre ordinateur et accéder aux mêmes services
- surveiller le système (CPU, mémoire et espace disque) dans les situations qui créent un ralentissement.

et nous rapporter le résultat de ces tests.

Cordialement,

Renaud
MartinLaporte54
Messages : 1
Inscription : sam. 27 mai 2023, 13:40
Distribution : Ubuntu
Niveau : Débutant
Contact :

Re: synchronisation débit

Message par MartinLaporte54 »

Salut Bruno,

Je vois que tu as un problème de synchronisation du débit qui se met à tourner au ralenti sur ton vieux Toshiba satellite. Je pense que ça peut être dû à plusieurs facteurs, comme la qualité de ta connexion internet, la capacité de ton ordinateur, ou la configuration de ton navigateur. Je vais essayer de te donner quelques pistes pour résoudre ton problème.

Tout d'abord, tu peux vérifier la vitesse de ta connexion internet en utilisant un site comme celui-ci : https://fr.ifixit.com/Tutoriel/R%C3%A9g ... teur/11282. Il te permet de mesurer le débit descendant (download) et le débit montant (upload) de ta connexion, ainsi que le temps de latence (ping). Si tu constates que ton débit est trop faible ou que ton ping est trop élevé, tu peux essayer de changer de canal wifi, de rapprocher ton ordinateur de ta box, ou de contacter ton fournisseur d'accès pour signaler le problème.

Ensuite, tu peux vérifier la capacité de ton ordinateur en utilisant un outil comme celui-là : https://www.courroie-distribution.fr/bl ... sommation/. Il te permet de connaître les caractéristiques techniques de ton ordinateur, comme le processeur, la mémoire vive, le disque dur, etc. Si tu remarques que ton ordinateur est trop ancien ou trop faible pour supporter les applications que tu utilises, tu peux essayer de libérer de l'espace sur ton disque dur, de fermer les programmes inutiles, ou d'augmenter la mémoire vive de ton ordinateur.

Enfin, tu peux vérifier la configuration de ton navigateur en utilisant un outil comme celui-ci : https://www.vroomly.com/blog/ralenti-mo ... sommation/. Il te permet de tester la performance et la compatibilité de ton navigateur avec les différents standards du web. Si tu observes que ton navigateur est trop lent ou trop obsolète pour afficher correctement les pages web que tu visites, tu peux essayer de mettre à jour ton navigateur, de vider le cache et les cookies, ou de désactiver les extensions inutiles.

Pour ce qui est du message d'erreur que tu as reçu en ouvrant le gestionnaire de paquet synaptique, il signifie que dpkg a été interrompu lors d'une précédente installation ou mise à jour. Dpkg est un outil qui gère les paquets logiciels sur les systèmes Debian et Ubuntu. Pour corriger le problème, tu dois exécuter la commande « sudo dpkg --configure -a » dans un terminal. Cette commande va terminer la configuration des paquets qui étaient en attente.

Voilà, j'espère que ça t'aide. N'hésite pas à me poser d'autres questions si tu veux. Bonne continuation !

visiter mon site : https://www.multi-hardware.com/
Dernière modification par MartinLaporte54 le jeu. 14 sept. 2023, 12:07, modifié 1 fois.
Wennagel Bruno
Messages : 43
Inscription : mer. 23 janv. 2013, 20:51
Distribution : mate 18.04
Niveau : initié
Localisation : Wittelsheim

Re: synchronisation débit

Message par Wennagel Bruno »

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses claires.
J'ai commencé par résoudre le problème des paquets synaptiques par le terminal, qui a mis en route plusieurs minutes de mises à jour en retard! Ensuite j'ai pu réinstaller Mozilla et depuis je n'ai plus de problème de débit!
Encore merci pour tous vos conseils!
Cordialement.
Bruno
Répondre