Qwant passe donc dans les mains d'Octave Klaba, le fondateur d'OVH qui est, rappelons-le, l'un des deux plus gros hébergeurs du web.
On verra bien si bing, utilisé dans la recherche d'images, et si les autres parties du moteur de recherche encore sous AWS, remigrent enfin vers le cloud européen, ce qui serait déjà un énorme progrès.
https://www.clubic.com/moteur-de-recher ... hadow.html
Cela étant, le nouveau danger qui guette le moteur est la censure infâme, exercée par l'euroreich sur les prestataires, avec des pressions colossales pour "contrôler" la propagande du régime euronazi. On ne compte plus les comptes des opposants politiques fermés du jour au lendemain sans avertissement, ou encore les sites web mis à l'ombre (shadow banning) parce que trop "libres" et "indépendants". Quand votre site web disparaît des résultats de recherche, c'est une mise à mort numérique qui ne dit pas son nom, et pourtant une réalité connue depuis des années, avec notamment gogol qui abuse clairement de sa position dominante comme les autres GAFAM abusent respectivement de la leur.
Autant dans une France libre, l'annonce que Qwant serait donc un énorme progrès pour la neutralité française et même européenne.
Autant à l'heure actuelle, tant qu'on sera sous le joug de l'UE, il faut craindre que la neutralité ne soit pas au rendez-vous.
On verra bien.
Quitter le forum et retourner au site
Bientôt un qant débarassé de bing ?
- le Manchot Masqué
- Administrateur du site
- Messages : 749
- Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
- Distribution : Debian, Ubuntu
- Niveau : Moitié plein !
- Localisation : Guebwiller