Quitter le forum et retourner au site

Bientôt un qant débarassé de bing ?

Lieu "à la mode" pour discuter et débattre sur les logiciels libres, les distributions linux, etc...
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 722
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Bientôt un qant débarassé de bing ?

Message par le Manchot Masqué »

Qwant passe donc dans les mains d'Octave Klaba, le fondateur d'OVH qui est, rappelons-le, l'un des deux plus gros hébergeurs du web.
On verra bien si bing, utilisé dans la recherche d'images, et si les autres parties du moteur de recherche encore sous AWS, remigrent enfin vers le cloud européen, ce qui serait déjà un énorme progrès.
https://www.clubic.com/moteur-de-recher ... hadow.html
Cela étant, le nouveau danger qui guette le moteur est la censure infâme, exercée par l'euroreich sur les prestataires, avec des pressions colossales pour "contrôler" la propagande du régime euronazi. On ne compte plus les comptes des opposants politiques fermés du jour au lendemain sans avertissement, ou encore les sites web mis à l'ombre (shadow banning) parce que trop "libres" et "indépendants". Quand votre site web disparaît des résultats de recherche, c'est une mise à mort numérique qui ne dit pas son nom, et pourtant une réalité connue depuis des années, avec notamment gogol qui abuse clairement de sa position dominante comme les autres GAFAM abusent respectivement de la leur.
Autant dans une France libre, l'annonce que Qwant serait donc un énorme progrès pour la neutralité française et même européenne.
Autant à l'heure actuelle, tant qu'on sera sous le joug de l'UE, il faut craindre que la neutralité ne soit pas au rendez-vous.
On verra bien.
Répondre