Topic polémique mais intéressant ...

Lieu "à la mode" pour discuter et débattre sur les logiciels libres, les distributions linux, etc...
Avatar de l’utilisateur
flashbooster
Messages : 6
Inscription : mer. 28 mai 2008, 17:09
Distribution : Debian - Ubuntu - Mandriva
Niveau : Eternel débutant
Contact :

Topic polémique mais intéressant ...

Message par flashbooster » dim. 22 juin 2008, 00:59

http://forums.dna.fr/view.php?bn=dna_re ... 1214022797

Ce n'est peut-être pas l'idéologie véhiculée par le Libre qui le fera adopter par les institutions mais simplement une question pécuniaire...

Le Lug68 envisage-t'il ou a-t'il déjà eu des contacts à ce sujet avec le CG68?

Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 439
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Topic polémique mais intéressant ...

Message par le Manchot Masqué » dim. 22 juin 2008, 16:43

Dommage que l'auteur ait oublie de preciser qu'une suite ms office complete, c'est plusieurs centaines d'euros par poste ! En sachant que seuls 3% des utilisateurs se servent de fonctions proprietaires avancees, 97% des utilisateurs normaux devraient etre sous OpenOffice depuis longtemps !

M. Mudas se trompe cependant sur un point : la gratuite est certes un avantage, mais pas une fin en soi. La vraie force de Linux et des logiciels libres, ce n'est pas leur prix : c'est leur superiorite technique, le fait que tout soit ouvert, accessible a tout un chacun, et qu'on ait un controle total sur sa machine au final. Rien a voir avec des systemes proprietaires fermes, obscurs, qui n'ont plus evolue depuis des annees, et ou il faut deranger les plus hautes institutions europeennes pour avoir acces aux infos techniques.

Le paradoxe aujourd'hui est que Linux devient plus simple a manipuler que certains OS proprietaires a la "Fisher-Price". Si on arretait de racketer les consommateurs a l'achat d'une nouvelle machine (vente liee), nul doute que Linux percerait beaucoup plus - il suffit de voir le succes de l'eeePC 701 pour s'en assurer.

Enfin, au niveau du CG68, c'est R.A.S. - je n'ai jamais vu le mondre article sur les logiciels libres dans le canard departemental, ni entendu la moindre intention. Je rejoins M. Mudas sur ce point : on nous rabache que le pays connait une situation financiere difficile (comment en est-on arrive la avec plus de 50 ans de paix ?) et parrallelement, on refuse de changer ses petites habitudes et de migrer vers le modele libre... Combien coute cet immobilisme latent a la collectivite ?

Gael
Messages : 40
Inscription : mer. 28 mai 2008, 20:16
Distribution : Gentoo
Niveau : Confirmé

Re: Topic polémique mais intéressant ...

Message par Gael » mer. 25 juin 2008, 17:39

Un problème de cet article aussi, c'est qu'on ne sait pas ou l'auteur va chercher ses informations. Pour le prix par poste, on ne sait pas si c'est le prix réel que paye le CG68. Parce qu'il faut bien voir que si les logiciels libres ne progressent pas plus vite dans les administrations c'est aussi parce que Microsoft fait régulièrement des cadeaux en filant plein de licences pas cher.

Un ministre (je ne sais plus lequel) l'a même dit publiquement ... les logiciels libres ne sont pas une fin en soit, l'intérêt à ses yeux est de mettre la pression sur Microsoft pour obtenir toujours plus de licences à des prix plus bas ...

C'est assez lamentable et révoltant mais ça vient bien des gens qui nous gouvernent ... et la vu l'équipe en place je doute que Linux et autres logiciels libres progresse beaucoup dans les prochains temps au sein des administrations françaises.

Si on commençait par ne pas montrer que du Microsoft dans les collèges et lycée dès qu'on touche à l'informatique, les gens ne prendraient peut être pas autant leurs soit disant petites habitudes qui font qu'ils ne peuvent plus utiliser d'autres logiciels, même si ils sont tout à fait fonctionnels et gratuits !

Répondre