Je vais affiner mon propos precedent : ce qui m'a surtout gene, c'est l'installeur de la version serveur : se retrouver sans detection des cartes reseau des le depart, et devoir commencer a jongler a la cle USB pour charger le minimum legal manquant, c'est un peu fort de cafe...
Pour votre probleme, il existe des clients RDP Linux parfaitement fonctionnels pour se connecter aux ressources d'un serveur windows en TS - je ne vois pas le rapport avec LTSP qui concerne des clients legers sous Linux, et qui n'a jamais ete concu pour etre compatible windows sur ce point. En outre, vous me pardonnerez de preferer OpenOffice a son homologue, ce qui reduit evidemment mon interet dans les serveurs windows...
Sinon Debian est toujours plus finalisee qu'Ubuntu au niveau technique, rien a redire. Maintenant, les fonctionnalites que vous decrivez concernent plus le monde professionnel que le grand public. J'estime que la 10.04 est un excellent cru dans version Desktop pour des gens qui debutent. Il est clair que la Debian reste reservee a un public plus averti.