Quitter le forum et retourner au site

Quand toolinux ne connaît pas la différence entre logiciel libre et open source industriel...

Lieu "à la mode" pour discuter et débattre sur les logiciels libres, les distributions linux, etc...
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 717
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Quand toolinux ne connaît pas la différence entre logiciel libre et open source industriel...

Message par le Manchot Masqué »

Ça fait des années que certains journalistes français et étrangers sont payés pour entretenir l'amalgame gratuit que le Libre ferait en quelque sorte partie de l'open source industriel, ce qui est totalement faux, et la biographie de Stallman de très bien expliqué qu'au départ, il y avait le logiciel libre sous GPL et ses 4 libertés fondamentales, créées et pensées par Richard Stallman lui-même.
Puis un certain Eric Raymond, constatant que ce concept de "logiciel libre" (free software) ne plaisait pas aux industriels, parce que trop "communautaire" et surtout : trop "démocratique" dans sa philosophie, avec son effet "boule de neige" (je profite d'un logiciel de la communauté que j'adapte puis je redistribue avec mes changements pour que d'autres en profitent), ce dernier a inventé le concept d'open source où un industriel, qui fait semblant d'ouvrir le logiciel, mais en gardant TOUJOURS la main sur le bébé...
Qu'un journaliste soit assez stupide pour se faire avoir, ou qu'il soit payé pour faire noyer le logiciel libre dans l'open source, le fait est qu'on attend des acteurs du libre qu'ils rétablissent cette simple vérité. Et là, voir toolinux commencer à ne plus savoir la différence entre les deux concepts (https://www.toolinux.com/?tux-paint-enf ... le-version) est un peu fort de café, mais ce n'est pas la première fois que des gens qui se prétendent des libristes sont en fait des "open sourcistes" qui s'ignorent ou qui ne s'assument pas.
Un peu comme ces gens qui s'amusent à faire un soit-disant Conseil National du Logiciel Libre totalement illégitime, en mêlant là encore les deux concepts !
Bref, si vous voyez des gens mêler les 2, vous savez que vous avez soit à faire à des escrocs de la pensée, soit à des neuneux qui jouent les perroquets pour autrui, soit à de simples ignorants qui écrivent n'importe quoi et n'ont rien compris. Dans tous les cas, des gens qui se trompent et manipulent une opinion publique qui n'a jamais droit à la moindre interview de Stallman sur les chaînes publiques, parce que la Liberté, l'Egalité et la Fraternité, dont sont issus directement les logiciels libres (et oui : Stallman s'est simplement inspiré de nos concepts républicains français historiques...), font aujourd'hui peur à des démocratures soumises à l'oncle Sam.
Répondre