Quitter le forum et retourner au site

Installation et utilisation WINE + autres

Venez nous en parler, c'est ici que l'on vous conseillera !
Ben
Distribution : LinuxMint  lmde-6-cinnamon-64bit
Niveau : initié

Installation et utilisation WINE + autres

Message par Ben »

Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir installé LMDE Faye 16 avec l’association et néophyte Linux, je rencontre plusieurs problèmes que je n'arrive pas à résoudre. J'ai cherché sur Internet. Je n'ai pas trouvé de réponses immédiates. Auriez-vous éventuellement des pistes ou solutions à m'indiquer ?

1) je suis connecté au Wifi et j'ai sans arrêt cette fenêtre pop-up qui surgit "Échec de la connexion / Échec d'activation de la connexion réseau".... Et pourtant je peux surfer sur Internet.

En PJ, j'ai mis une capture d’écran des paramètres de connexion.

2) Problème le + important : Installation de Wine (voir PJ de la logithèque) : avec "sudo apt install wine-installer" en étant superuser.

J'ai essayé ensuite d'ouvrir une fichier ".exe" de logiciel Windows en suivant cette procédure

https://www.youtube.com/watch?v=rq9jbSS198k à 2'25.

Et j'obtiens les messages d'erreur suivants dans le terminal :

superuser@lenovo:/$ winecfg
wine: created the configuration directory '/home/superuser/.wine'
Authorization required, but no authorization protocol specified

Authorization required, but no authorization protocol specified

0050:err:winediag:nodrv_CreateWindow Application tried to create a window, but no driver could be loaded.
0050:err:winediag:nodrv_CreateWindow L"The explorer process failed to start."
0050:err:systray:initialize_systray Could not create tray window
0050:err:ole:StdMarshalImpl_MarshalInterface Failed to create ifstub, hr 0x80004002
0050:err:ole:CoMarshalInterface Failed to marshal the interface {6d5140c1-7436-11ce-8034-00aa006009fa}, hr 0x80004002
0050:err:ole:apartment_get_local_server_stream Failed: 0x80004002
0040:err:winediag:nodrv_CreateWindow Application tried to create a window, but no driver could be loaded.
0040:err:winediag:nodrv_CreateWindow L"Make sure that your X server is running and that $DISPLAY is set correctly."
0048:err:winediag:nodrv_CreateWindow Application tried to create a window, but no driver could be loaded.
0048:err:winediag:nodrv_CreateWindow L"Make sure that your X server is running and that $DISPLAY is set correctly."
0048:err:ole:apartment_createwindowifneeded CreateWindow failed with error 3
0048:err:ole:apartment_createwindowifneeded CreateWindow failed with error 0
0048:err:ole:apartment_createwindowifneeded CreateWindow failed with error 14007
0048:err:ole:StdMarshalImpl_MarshalInterface Failed to create ifstub, hr 0x800736b7
0048:err:ole:CoMarshalInterface Failed to marshal the interface {6d5140c1-7436-11ce-8034-00aa006009fa}, hr 0x800736b7
0048:err:ole:apartment_get_local_server_stream Failed: 0x800736b7
0048:err:ole:start_rpcss Failed to open RpcSs service
002c:err:winediag:nodrv_CreateWindow Application tried to create a window, but no driver could be loaded.
002c:err:winediag:nodrv_CreateWindow L"Make sure that your X server is running and that $DISPLAY is set correctly."
008c:err:winediag:nodrv_CreateWindow Application tried to create a window, but no driver could be loaded.
008c:err:winediag:nodrv_CreateWindow L"Make sure that your X server is running and that $DISPLAY is set correctly."
00e0:err:winediag:nodrv_CreateWindow Application tried to create a window, but no driver could be loaded.
00e0:err:winediag:nodrv_CreateWindow L"Make sure that your X server is running and that $DISPLAY is set correctly."
wine: configuration in L"/home/superuser/.wine" has been updated.
014c:err:winediag:nodrv_CreateWindow Application tried to create a window, but no driver could be loaded.
014c:err:winediag:nodrv_CreateWindow L"Make sure that your X server is running and that $DISPLAY is set correctly."

3) Logiciel clavier via Keytouch :

https://commentfranx.info/technologie/s ... ec-le.html

mais Keytouch pas disponible dans logithèque.

Par contre théoriquement utilisable dans LinuxMint :

https://community.linuxmint.com/software/view/keytouch

Mais : https://keytouch.sourceforge.net/ : qui indique à la dernière ligne "KeyTouch is looking for packagers Can you make a package (like a RPM, .deb or autopackage) for keyTouch? View the Job". ça veut dire que pas utilisable sous Debian à ce jour ?

Merci d'avance pour votre réponse ;-).

Amicaluxement, Ben
Pièces jointes
Wine.png
Wine.png (65.41 Kio) Consulté 3959 fois
Dernière modification par Ben le mar. 28 oct. 2025, 09:24, modifié 1 fois.
Ben

Re: Installation et utilisation WINE + autres

Message par Ben »

2) Infos complémentaires sur problème Wine :

Certaines installations sur Wine semblent pouvoir se faire en faisant un clic droit sur certains ".exe", puis choix de "Ouvrir avec Wine" dans le menu déroulant : l'installation m'est proposée.

Voici le message d'erreur quand je lance l'application Winetricks à partir de la Logithèque (problème 32 bis / 64 bits) :
Winetricks - erreur.png
Winetricks - erreur.png (11.3 Kio) Consulté 3624 fois
Quand je veux lancer Wine en version 32 bits, voici le message :

wine cmd.exe /c echo '%AppData%' returned empty string, error message "wine: WINEARCH set to win32 but '/home/utilisateur/.wine' is a 64-bit installation."

Comment du coup avoir une installation en version 32 bits ? Je n'en trouve pas une dans la logithèque.

Est-ce la solution : https://appdb.winehq.org/objectManager. ... ngId=85475 ??

question complémentaire : comment installer une vieille version de Wine qui fait parfois mieux marcher un logiciel ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Ben

Message par Ben »

Problème 1 RESOLU : il fallait désactiver la connexion filaire dans "Réseau".
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !

Message par le Manchot Masqué »

Pour vos futures demandes, l'usage sur un forum est généralement de faire un seul envoi (post) distinct par problème, pour ne pas tout mélanger, et parce que ça améliore aussi la recherche d'info ultérieurement pour les autres usagers...

Cela étant dit, pour wine, le but était si je ne m'abuse de faire fonctionner dragon natural speaking, puisqu'apparemment speech note ne semblait pas correspondre à vos attentes.

Côté wine, je vois apparemment un mélange entre les versions 32 et 64 bits, et surtout le message "Make sure that your X server is running and that $DISPLAY is set correctly." laisse à penser que vous lancez le logiciel en root en étant connecter dans votre session utilisateur.

Dans ce cas, vous devez autoriser root à afficher des programmes graphiques dans votre session via la commande "xhost +si:localuser:root" en console utilisateur. Et de l'autre côté, sur la console en root où vous démarrez wine, ne pas oublier de faire un "export DISPLAY=0.0" pour indiquer que root veut afficher des programmes graphiques dans la session de l'usager courant.

Sinon je ne connais pas keytouch mais le programme semble bien dépassé (2008) et manquer de mainteneur. Là encore, vous ne précisez ce que vous attendez exactement du logiciel ni quel matériel vous utilisez (marque/modèle de clavier ?).
Répondre