LibreOffice Online vs. Onlyoffice

Lieu "à la mode" pour discuter et débattre sur les logiciels libres, les distributions linux, etc...
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 491
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

LibreOffice Online vs. Onlyoffice

Message par le Manchot Masqué » ven. 06 déc. 2019, 13:53

Tout le monde n'a pas besoin d'éditer des documents en ligne et en collaboratif, mais pour ceux qui en ont besoin, il est clair que dépendre du cloud d'un GAFAM est le meilleur moyen de suicider sa confidentialité ; les révélations d'Edward Snowden ayant prouvé ce que tous les informaticiens de métier savaient depuis longtemps...
Maintenant pour un libriste qui cherche une solution alternative, il doit savoir qu'onlyoffice, une des solutions possibles, s'amuse à convertir les documents LibreOffice au format de microsoft en interne (cf. https://www.onlyoffice.com/blog/fr/2018 ... integrees/). La société se rattrape un peu en proposant deux connecteurs en nextcloud/owncloud pour faciliter l'utilisation en cloud, mais on aura compris que faire la part belle aux formats de MS fait toujours grincer des dents, surtout quand on connaît l'histoire abominable des formats OOXML, standardisés en procédure d'urgence après que microsoft ait noyauté les instances ISO, le tout pour ne pas laisser le champ libre aux formats OpenDocument de LibreOffice/OpenOffice...
Quant à la solution LibreOffice Online, principalement supportée par Collabora, elle est toujours limité à 10 documents ouverts ou 20 connexions simultanées (c'est déjà dur de travailler à plusieurs en simultané sur un même document, mais à 20...). Cela étant, le site affiche des déploiements plus massifs (https://www.collaboraoffice.com/case-studies/), sans toutefois détailler les conditions de configuration (on ne sait pas trop si collabora office est nécessaire à collabora online). Apparemment, les connecteurs existent aussi vers nextcloud/owncloud.
Donc même si ce n'est pas parfait du point de vue libriste, il existe quand même deux sociétés proposant autre chose que du "microsoft only", et avec du support professionnel si besoin. Donc ceux qui affirment qu'il n'y a point de salut sans microsoft feraient mieux de se taire et de chercher un peu plus.
Certes, ce n'est toujours pas la panacée question offres. Maintenant dans le monde du Libre, on sait que les choses s'améliorent toujours avec le temps.
Sinon il reste bien entendu le framapad (https://framapad.org/fr/)/etherpad classique (https://etherpad.org/), certes plus limité, mais suffisant pour un travail en groupe (merci encore à Framasoft pour l'outil).

Répondre