Quitter le forum et retourner au site

ntfsfix - quand votre clé formatée NTFS ne veut plus se monter...

Vous avez un didactiel ou une astuce particulière concernant un logiciel, partagez votre expérience dans cette partie.
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 663
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

ntfsfix - quand votre clé formatée NTFS ne veut plus se monter...

Message par le Manchot Masqué »

Si vous avez déjà branché des clés USB ou des disques USB sous GNU/Linux, il vous est sûrement déjà arrivé que la clé ne veuille pas se monter dans le système de fichiers, et qu'un message vous dise qu'il y a eu un problème. En allant voir en ligne de commande via journalctl -f se qui se passait, notre OS favori nous indique que la clé n'a pas été démontée correctement, et qu'il vous faut passer par du chkdsk /f sous windows pour remettre les choses en ordre.
Sauf que même si vous avez un windows à proximité, et après cette opération, il arrive parfois que la clé ou le disque refusent toujours de se monter, alors que windows vous affirme avec certitude qu'il n'y a aucun problème ! Un peu rageant...
La manipulation suivante permet de reprendre le contrôle, mais attention : si vous vous trompez de lecteur ou de partition, le risque est réel de foutre en l'air votre installation !
Faites donc un lsblk -f préalable et repérez bien votre clé !
La commande à utiliser en console avec droits administrateurs est ici :

Code : Tout sélectionner

ntfsfix /dev/sdXY
avec X la lettre correspondant au périphérique (généralement b ou c...) et Y le numéro de la partition (généralement 1).
Normalement la commande se termine rapidement. Le mieux ensuite est de débrancher et rebrancher sa clé/son disque pour vérifier que tout est ok.
Répondre