Quitter le forum et retourner au site

plantage gestionniare de fichier

Venez nous en parler, c'est ici que l'on vous conseillera !
Jean-Francois
Messages : 8
Inscription : lun. 17 déc. 2012, 11:25
Distribution : et Mint 21.2 et LMDE 6
Niveau : Initié

plantage gestionniare de fichier

Message par Jean-Francois »

Bonjour à tous,

j'ai fait migrer totalement l'ordinateur HP de ma collègue sur une Mint maya 13 sous xfce il y 4 semaines environ.
Là elle a un soucis de plantage du gestionnaire de fichier.
Elle m'amènera son ordi mardi et j'aimerai savoir quelles sont les manipulations en ligne de commande à faire pour trouver le souci ?
Merci d'avance.

Jean-François
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: plantage gestionniare de fichier

Message par le Manchot Masqué »

Tu peux toujours regarder dans le journal système, sous Ubuntu :

Code : Tout sélectionner

tail -f /var/log/syslog
à lancer dans un terminal sous root.
Mais on ne va pas se mentir : une distribution d'il y a 8 ans n'est forcément plus maintenue. Ta collègue risque donc d'avoir d'autres problèmes côté sécurité, et notamment un navigateur web obsolète qui l'empêchera d’accéder à certains sites web courants demandant une authentification forte.
Pour ma part, je te conseillerais plutôt de lui installer une Ubuntu Mate 18.04 LTS, dont le support est assuré jusqu'en 2028, et qui tourne correctement sur des matériels anciens, parce que j'imagine bien que sa machine n'est pas de toute fraîcheur non plus.
Maintenant si elle préfère rester sous Mint, c'est son choix bien entendu. Mais en ce qui me concerne, je ne suis toujours pas convaincu par la Mint parce qu'à chaque essai où j'ai tenté de monter en version, je suis tombé sur des problèmes de dépôts et de mises à jour. Et le fait est que sous Ubuntu, en milieu pro, je ne vois pas ces problèmes quand je passe d'une version LTS à une autre, d'où ma préférence.
Jean-Francois
Messages : 8
Inscription : lun. 17 déc. 2012, 11:25
Distribution : et Mint 21.2 et LMDE 6
Niveau : Initié

Re: plantage gestionniare de fichier

Message par Jean-Francois »

Bonjour,

Merci. Je me suis trompé de version Mint. C'est une 19.3 Tricia. Je reprendrai la question quand je verrai plus régulièrement ma collègue. Je note que si cela persiste il est préférable de refaire une installation sous Ubuntu.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Ennoia
Messages : 138
Inscription : jeu. 29 mai 2008, 13:09
Distribution : ArchLinux
Niveau : Indépendance et débugage
Localisation : Oberentzen

Re: plantage gestionniare de fichier

Message par Ennoia »

Bonjour,
A vrai dire il faudrait plutôt installer la version 20.4 qui est sortie fin avril et qui a également un support à long terme (LTS).
Maintenant Mint ou Ubuntu c'est surtout une affaire de goût (et parfois de petits utilitaires ).
Répondre