Quitter le forum et retourner au site

Vendeur PC Linux (ou sans OS) ...

Lieu "à la mode" pour discuter et débattre sur les logiciels libres, les distributions linux, etc...
Avatar de l’utilisateur
gelinp
Messages : 26
Inscription : sam. 13 sept. 2014, 22:09
Distribution : Nouveau linux à venir ...
Niveau : Ingénieur développeur

Vendeur PC Linux (ou sans OS) ...

Message par gelinp »

Bonjour,

Retour d'un revenant (Patrick...) qui a déménagé l'année en juillet 2017 en Isère ... Je souhaite à tous une bonne fin d'année Linuxienne :-)

Je cherche à remplacer mon portable 32 bits Linux debian par un PC 64 bits... Certaines affaires à Noël sont pourraient être l'l'occasion de casser la tirelire ...

A vrai dire je viens de connaitre un problème avec une configuration pourtant intéressante mais qui n'a pas tenue ses promesses : Chez linux-shop.fr, le PC n'est même plus en vente, je crois qu'il a été supprimé de la vitrine pratiquement le lendemain de mon achat ... C'était un processeur Ryzen 3 2200G avec une carte graphique GIGABYTE Radeon Vega 8 : performances intéressantes mais au final j'avais des freezes aléatoires sous Linux Mint 19, le vendeur fait son méaculpa de 3 jours : composants incompatibles avec le noyau Linux Mint actuel et donc je retourne le PC demain au vendeur... Je dois reconnaitre qu'ils ont été cool chez LinuxShop de m'autoriser sans problème le remboursement...

Maintenant je cherche une configuration bien d'avantage compatible avec Linux Mint ou Debian. Et une carte graphique supportant FlightGear le budget d'un cochon qui porte un gilet jaune :-) Avez vous donc une adresse pour un vendeur de PC linux bien compatible ? Sinon un vendeur de PC sans OS, mais alors je vais devoir mener l'enquête pour vérifier la compatibilité moi même ...

Au plaisir de vous lire ...
Patrick
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Vendeur PC Linux (ou sans OS) ...

Message par le Manchot Masqué »

En réunion informatisée, on a aussi déjà eu une machine en Ryzen qui a posé problème au démarrage il y a quelques mois : elle fonctionnait sur un kernel ancien, mais pas sur le dernier kernel d'alors, ce qui était assez surprenant. Cela étant, on sait que le noyau Linux évolue vite, et qu'il y a souvent des petites options à la con qui permettent de régler les problèmes efficacement et définitivement - mais il faut tester...
Honnêtement, je ne sais pas quoi te conseiller. Maintenant que la plateforme FM2+ avec son excellent rapport qualité/prix a disparu, il ne reste que les Ryzen dont le cache à prix égal reste largement plus élevé que les intel. Perso, je taperais dans un kit d'évolution chez topachat, grosbill, materiel.net, ldlc ou autre, et je monterais la machine. Quant à la carte, pas la peine de rêver : si tu veux du performant récent, même d'occasion, ça reste un coût élevé à prévoir en sus.
Avatar de l’utilisateur
gelinp
Messages : 26
Inscription : sam. 13 sept. 2014, 22:09
Distribution : Nouveau linux à venir ...
Niveau : Ingénieur développeur

Re: Vendeur PC Linux (ou sans OS) ...

Message par gelinp »

J'ai bien reçu mon remboursement Linux-Shop. C'est une bonne chose. Je reparts donc en chasse pour un PC compatible Linux...

Quel site / page est ce que tu conseillerais pour valider la compatibilité d'un matériel assemblé avec Linux ? Ou même plutôt un PC déjà assemblé proposé à la vente, même avec Windows, car ce sera toujours moins cher qu'un assemblage à la demande ? En fait je trouve bien des infos à droite ou à gauche, sur les sites des distributions, mais il y a aussi souvent des produits en vitrine pour lesquels je ne vais pas trouver d'infos de compatibilité Linux.

A propos des configurations Linux sous shuttle : J'ai vu des shuttle à la vente sur des sites PC préinstallés Linux. Je comprends que réduire l'encombrement peut être intéressant, mais d'un autre côté je me dis que l'électronique doit ressembler à celle d'un portable... Et le problème d'une électronique de type portable est que ce n'est pas modulaire comme un PC...
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Vendeur PC Linux (ou sans OS) ...

Message par le Manchot Masqué »

A ma connaissance, il n'existe pas de site permettant de vérifier la compatibilité d'un matériel, d'assemblage ou non.
Au mieux sur les sites internet, tu peux toujours te faire une idée dans les commentaires des acheteurs, à filtrer évidemment.
Considérant ensuite qu'un nombre croissant de matériels windows sont maquillés en compatible PC, pour mieux gruger ceux qui ne regardent toujours que le coût d'achat, je ne peux que te déconseiller vivement l'achat d'une machine avec OS préinstallé. Quand on connaît la qualité de certains drivers proprios sur des machines récentes, sans même parler des problèmes intrinsèques des OS privateurs de liberté en général, il vaut mieux passer son chemin fissa.
Je te conseille sincèrement de plutôt viser une machine d'assemblage au format tour classique, et d'apprendre à monter toi-même ta machine : ce n'est vraiment pas difficile. Il faut juste prévoir un peu de pâte thermique pour le ventirad.
Avatar de l’utilisateur
gelinp
Messages : 26
Inscription : sam. 13 sept. 2014, 22:09
Distribution : Nouveau linux à venir ...
Niveau : Ingénieur développeur

Re: Vendeur PC Linux (ou sans OS) ...

Message par gelinp »

OK. Je vais chercher une configuration en assemblage, sans doute avec des composants LDLC car ils sont installé dans mon département ...

Maintenant il deux choses encore pas très claire pour moi : le BIOS UEFI et les microcodes. J'ai compris que le bios UEFI était une nouvelle génération du BIOS classique, et qu'il est capable d'étendre ses capacités avec des drivers, et il me semble que l'on parle encore de microcodes... Mais sur un BIOS classique, lorsqu'on installait Linux, il me semble qu'il était déjà question d'utiliser des microcodes constructeurs, mais qu'ils étaient utilisés au niveau du noyau linux, et non du bios ... Est-ce bien cela ? Est-ce le même microcode que pour un noyau Linux qui serait maintenant pris en charge directement par l'UEFI ?

Et donc, si je cherche des composants, faut-il vérifier une bonne compatibilité au bios UEFI ET/OU une bonne compatibilité à un certain noyau Linux ? Faut-il aussi faire attention à différentes version UEFI ? Y-a-t-il plusieurs normes UEFI et sont-elles toutes reconnues par un même noyau Linux ?

Enfin, est-ce que quelqu'un aurait un retour d'expérience sur le BIOS GNU LIREBOOT ?

Merci pour ton aide ...
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Vendeur PC Linux (ou sans OS) ...

Message par le Manchot Masqué »

Si on devait simplifier, je dirais que le BIOS est le premier microcode lancé au démarrage de la machine, mais en général, on parle plutôt de microcodes ou BLOB (Binary Large Objects) pour des programmes binaires privateurs de liberté nécessaires au fonctionnement d'un matériel quelconque (scanner, imprimante, etc).

Pas la peine de se focaliser sur le problème : il n'y a plus de BIOS "à l'ancienne". Cela étant dans les BIOS UEFI, on a généralement l'option CSM de compatibilité pour revenir au fonctionnement des anciens BIOS, et qu'il faut parfois utiliser suivant le fabricant de la machine et la distribution, en plus de désactiver évidemment le Secure Boot qui existe plus pour emmerder les libristes que pour sécuriser réellement quelque chose...

En assemblage, les composants sont "neutres", donc pas la peine de se focaliser sur la compatibilité : elle existe pas défaut, contrairement à certaines machines constructeurs qui sont maquillés comme des compatibles PC, mais qui n'en sont pas.

Je n'ai aucun retour sur les BIOS alternatifs, et pas le temps de les tester pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 119
Inscription : mer. 11 juin 2008, 11:06
Distribution : Ubuntu & Debian
Niveau : Padawan ad vitam aeternam
Localisation : ILLZACH
Contact :

Re: Vendeur PC Linux (ou sans OS) ...

Message par renaud »

Salut Patrick,
gelinp a écrit : ven. 14 déc. 2018, 19:12 OK. Je vais chercher une configuration en assemblage, sans doute avec des composants LDLC car ils sont installé dans mon département ...
LDLC propose une gamme de portables et de tours sans OS. Pour les portables, c'est(c'était) du Clevo (un fabriquant chinois) proposé en marque blanche et vendu sous l'étiquette LDLC. En général il y a au moins un commentaire de quelqu'un qui l'a acheté pour mettre une distribution Linux dessus. Ça peut te donner une idée de la compatibilité.

Pour les tours, il faut juste chercher la référence de la carte mère et de la carte graphique (si carte graphique et pas chipset). La carte mère pose rarement problème, le reste encore moins (hormis carte graphique).
gelinp a écrit : ven. 14 déc. 2018, 19:12 Enfin, est-ce que quelqu'un aurait un retour d'expérience sur le BIOS GNU LIREBOOT ?
Libreboot est une initiative louable et très intéressante, mais la liste du matériel officiellement apte à l'accueillir est encore très limitée (https://libreboot.org/docs/hardware/#li ... d-hardware).

Sinon, as-tu pris contact avec la GUILDE ? Sont-ils sympas et dynamiques ?

@+
Renaud
Avatar de l’utilisateur
gelinp
Messages : 26
Inscription : sam. 13 sept. 2014, 22:09
Distribution : Nouveau linux à venir ...
Niveau : Ingénieur développeur

Re: Vendeur PC Linux (ou sans OS) ...

Message par gelinp »

Bonjour,

Alors non je n'ai pas contacté la GUILDE car ils sont à Grenoble et je suis dans le Nord Isère, à plus d'une heure de route... Je vais chercher une autre association dans le nord Isère sinon pourquoi pas ma lancer dans la recherche d'un local ou un garage pour lancer l'idée d'un Gull38 nord Isère :-)

Merci pour les conseils sur le BIOS UEFI et sur l'assemblage PC... Je voudrais essayer de faire fonctionner FlightGear sous Debian sinon peut-être Mint... A côté de ça mon usage est bureautique et databases ...

J'ai cherché quelques infos complémentaires sur la compatibilité des matériels selon différentes distributions Linux, je vous les communique ci-dessous : Patrick
Avatar de l’utilisateur
Ennoia
Messages : 138
Inscription : jeu. 29 mai 2008, 13:09
Distribution : ArchLinux
Niveau : Indépendance et débugage
Localisation : Oberentzen

Re: Vendeur PC Linux (ou sans OS) ...

Message par Ennoia »

Bonjour,

https://aful.org/gul/liste devrait te permettre de trouver ton bonheur coté asso.
Avatar de l’utilisateur
gelinp
Messages : 26
Inscription : sam. 13 sept. 2014, 22:09
Distribution : Nouveau linux à venir ...
Niveau : Ingénieur développeur

Re: Vendeur PC Linux (ou sans OS) ...

Message par gelinp »

Merci Ennoia, mais en Isère le choix est simple, Lyon ou Grenoble. Et je suis assez éloigné de ces deux territoires, dans les deux cas aussi à cause des embouteillages ...
Répondre