Quitter le forum et retourner au site

Projet de formation

Lieu "à la mode" pour discuter et débattre sur les logiciels libres, les distributions linux, etc...
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Projet de formation

Message par le Manchot Masqué »

Bonjour et bienvenue en Alsace.

Pour répondre à votre question, je dirais qu'à titre personnel, chacun est bien entendu libre de faire ce qu'il veut de son temps libre.

Là où évidemment il peut y avoir problème, c'est quand quelqu'un utilise la renommée ou les ressources d'une association à des fins personnelles, que se soit pour se faire mousser ou pour se faire du fric.

Dans le premier cas, le risque est de donner du crédit à des gens qui n'en ont pas, et qui salissent la réputation d'une association, bâtie sur des années d'existence et d'expérience. Il faut bien comprendre que le libre, dans sa philosophie, vient à contre-courant des marchands de tapis qui ont l'habitude de rouler le client dans la farine, avec le sourire colgate en prime. Forcément, ces gens là ne nous veulent pas que du bien, surtout que le libre transmet souvent une conscience démocratique que certains s'acharnent aujourd'hui à voir disparaître, en plus d'un savoir technique. C'est une des raisons pour laquelle nous refusons les personnes morales qui voudraient à l'association sur le nom de leur entreprise à Murbach.

Dans le second cas, la question est beaucoup plus épineuse. Chacune des trois associations libristes du Haut-Rhin à sa manière de fonctionner propre. Je sais que certains proposent des cours payants à leurs membres dans le cadre de leurs activités. Pour le reste, une association reste avant tout basée sur le bénévolat de ses membres, et ce n'est pas une entreprise : elle n'a pas à générer des profits. Si un membre d'une association décide ensuite de donner des cours payants à des tiers, c'est son droit et c'est son problème, MAIS il le fait à titre strictement personnel, et en aucun cas au nom de l'association s'il n'a pas été clairement mandaté pour par le bureau.

Ça paraît du bon sens, mais il est toujours bon de rappeler ces différences fondamentales entre monde associatif et monde professionnel.
Avatar de l’utilisateur
Ennoia
Messages : 138
Inscription : jeu. 29 mai 2008, 13:09
Distribution : ArchLinux
Niveau : Indépendance et débugage
Localisation : Oberentzen

Re: Projet de formation

Message par Ennoia »

Bonjour,

J'ai les 2 casquettes : Lug68 et MJC.

Les "formations d'initiation à Windows" sont pour les grands débutants qui viennent d'acheter leur PCs à l'hypermarché du coin. Un membre de la section Linux de la MJC intervient en fin de formation afin de présenter les logiciels libres sous Windows et parler de l’existence de Linux. Les réactions sont généralement très bonne. Ces formations entrent dans le cadre de la mission de service public de la MJC.

Après la section "informatique" de la MJC, c'est le club linux. Celui-ci propose une aide à l'installation, l'utilisation et le débogage de Linux ainsi que des formations courtes sur des sujets divers : initiation à la ligne de commande, navigation sécurisé, utilisation de Thunderbird, etc... Cette partie est gratuite (indépendamment de la cotisation de 30€)
Avatar de l’utilisateur
Ennoia
Messages : 138
Inscription : jeu. 29 mai 2008, 13:09
Distribution : ArchLinux
Niveau : Indépendance et débugage
Localisation : Oberentzen

Re: Projet de formation

Message par Ennoia »

Pas forcement.

On n'a pas de formation poussée sur LibreOffice (writer, calc) par exemple et on est toujours à la recherche d'animateur.

Prenez contact avec la MJC et expliquez votre projet. Le contact est le président de la MJC et aussi le responsable du club linux :D .

Pour avoir une idée des présentations/formations proposées ( de 2h à 4h ), voici les liens vers les questionnaires qu'on a envoyé avant la rentrée :

https://framaforms.org/questionnaire-cl ... 1500665497
https://framaforms.org/questionnaire-cl ... 1502308857
https://framaforms.org/questionnaire-cl ... 1502052130
https://framaforms.org/questionnaire-cl ... 1502308635
Avatar de l’utilisateur
vfl
Messages : 16
Inscription : dim. 16 févr. 2014, 17:53
Distribution : Devuan, Raspbian, Armbian, Mint; Debian
Niveau : Bricoleur
Localisation : Wintzenheim

Re: Projet de formation

Message par vfl »

Désolé, j'interviens un peu tardivement, mais je voudrais apporter une précision.

favdb dans son premier message parle de la MJC de Colmar qui propose un atelier informatique.

Alors qu'Ennoia, sauf erreur de ma part, intervient à la MJC du Cheval Blanc dont le siège est à Wintzenheim et qui a un Club Linux.

Ces deux MJC n'ont absolument rien à voir l'une avec l'autre !

Les 4 questionnaires se rapportent aux activités du Club Linux de la MJC de Wintzenheim, rien à voir avec la MJC de Colmar
Avatar de l’utilisateur
Ennoia
Messages : 138
Inscription : jeu. 29 mai 2008, 13:09
Distribution : ArchLinux
Niveau : Indépendance et débugage
Localisation : Oberentzen

Re: Projet de formation

Message par Ennoia »

Oups, désolé pour la confusion.
VFL à raison, J'ai vu Colmar et pensé Wintzenheim sans même percuter qu'il existe bien une MJC à Colmar.

Si vous cherchez une association libriste, il en existe 3 sur le Haut-Rhin :
  • le LUG68 à Murbach au dessus de Guebwiller
  • la section Linux de la MJC du cheval Blanc de Wintzenheim (banlieue ouest de Colmar)
  • le club Linux de Kunheim, plus près du Rhin
Les buts de ces associations sont similaires et nous avons des contacts réguliers mais les 3 associations sont indépendantes.
Répondre