Quitter le forum et retourner au site

ah que coucou

Vous êtes nouveau, présentez-vous, décrivez votre matériel, vos logiciels, l'utilisation que vous en faites ou souhaitez en faire...
Avatar de l’utilisateur
hebus
Messages : 2
Inscription : mer. 03 févr. 2016, 16:05
Distribution : pas encore choisi

ah que coucou

Message par hebus »

bonjour,

j'ai vu de la lumière et je suis entré. :lol: Non mais Ho!
je suis laurent, 49 ans, et je suis à Illzach près de Mulhouse. Je remets à niveau un ancien PC de bureau équipé dune carte-mère P5Q Pro Turbo 64 bits, processeur Intel core2 duo, 4 Go de RAM DDR2, qui va etre équipé d'un SSD Samsung 500 Go.
Pourquoi passer en Linux ? Mon esprit rebelle qui s'exprime peut-être mais surtout un grand RAZ-LE-BOL de l'OS de la fameuse multinationale installée à REDMOND et des plantages à répétition du plugin-container.
j'ai envie de tenter l'aventure du libre, et surtout beaucoup plus stable que la petite fenêtre. Je recherche aussi plus de sécurité et avoir l'esprit plus tranquille.
je cherche surtout des conseils et une aide dans le choix de l'OS à installer, Ubuntu, LinuxMint mate ou cinnamon, je suis un peu perdu avec toutes ces distributions différentes. Comment partitionner on disque dur, quelle taille de partition à attribuer à l'OS?

A paluche
Avatar de l’utilisateur
Ennoia
Messages : 138
Inscription : jeu. 29 mai 2008, 13:09
Distribution : ArchLinux
Niveau : Indépendance et débugage
Localisation : Oberentzen

Re: ah que coucou

Message par Ennoia »

Salut,

Bienvenue dans la grande famille du libre.

pour le partitionnement :
  • de 10 à 30 Go pour / (la racine i.e. l'OS et les programmes)
  • 4 Go (comme la RAM) pour la SWAP (partition d'échange) ce qui te permet éventuellement d''hiberner (ta machine, pas toi !)
  • le reste pour /home
  • éventuellement tu peux même laisser la moitié de ton disque pour Windows
Pour le choix de l'OS, c'est un peu suivant les goûts et les couleurs.
Historiquement, Mint est la "fille" d'Ubuntu mais elle a distribué les environnements de bureau Maté et Cinnamon avant Ubuntu.
Pour ce qui est de regarder sous le capot, les différences sont minime : même système de paquet, même base. seul les environnements , les couleurs de l'ensemble et quelque utilitaires changent.
Je ne peux que t'encourager à télécharger des isos et à les tester (dans une machine virtuelle, sur une clé USB ou en gravant des DVDs).
Une autre façons de se faire une idée est de chercher des captures d'écran sur le net.
Sinon pour compliquer encore ton choix, il existe une ubuntu-mate que le lug a tendance a installer (solidité et base d'ubuntu + environnement mate "classic")
Avatar de l’utilisateur
hebus
Messages : 2
Inscription : mer. 03 févr. 2016, 16:05
Distribution : pas encore choisi

Re: ah que coucou

Message par hebus »

bonsoir,
je te remercies pour tes précieux conseils. J'ai regardé les différentes distributions, et je vais opté pour Ubuntu Mate 15.10. J'ai parcouru youtube, et les présentations qui y sont faites de cette distribution m'ont convaincus par la facilité d'utilisation, navigation dans les menus, etc... en attendant la prochaine version 16.04 LTS.
quant au partionnement du disque, je vais uiliser 30 Go pour l'OS et les programmes, 4 Go pour le Swap comme tu me l'a conseillé.
je vais m'arranger pour venir à une prochaine réunion informatisée.
Répondre