0 Introduction - Présentation de l'atelier

Atelier dédié au développement des logiciels libres
favdb
Messages : 38
Inscription : ven. 17 mars 2017, 01:21
Distribution : Mint 19 Cinnamon
Niveau : Expert
Localisation : Colmar (Haut-Rhin)

0 Introduction - Présentation de l'atelier

Message par favdb » jeu. 20 sept. 2018, 20:02

Présentation des objectifs:
L'atelier est destiné à aborder, de manière pratique, tout ce que sous-tend la gestion d'un projet de Logiciel Libre. Ainsi nous aborderons des sujets aussi variés que:
1. la création d'un domaine, son hébergement et sa gestion: description sommaire du fonctionnement d'Internet, recherche de l'hébergement d'un nom de domaine, quelles questions sont liées à la gestion d'un domaine?
2. la création d'un site Web, son hébergement et son fonctionnement: qu'est ce qu'un serveur Web? Comment ça fonctionne? Quel logiciel utilise-t-on? Recherche sur les différents types d'hébergement (gratuit, payant).
3. le développement du code source du logiciel (sans parler de la programmation proprement dite): qu'est-ce qu'un langage de programmation, avec quelques exemples simples? Quel langage choisir?
4. le travail partagé ou collaboratif: quels sont les moyens disponibles qui permettent d'écrire un logiciel "à plusieurs mains"? Comment ça fonctionne?
5. la création et la publication de la documentation de l'utilisateur et du développeur: qu'attend-on en général d'une documentation utilisateur? Documentation, Guide, HowTo, Manuel, FAQ, quelles différences? Quelle publication?
6. l'aide à l'utilisation et en particulier le signalement et le suivi des anomalies: comment un utilisateur peut-il participer au projet en signalant les anomalies rencontrées, ou en suggérant des améliorations? Qu'est que le Bug Tracking?

Cette liste n'est pas limitative. Elle est destinée à fournir une idée d'ensemble sur les sujets qui seront abordés.

Principes de fonctionnement:
Chaque atelier est annoncé à l'avance, ce qui permet à chaque participant de mener des recherches lui permettant de se préparer à l'atelier. Ainsi, en séance, il est possible d'entrer dans le vif du sujet plus rapidement.

Par exemple, le sujet 1 porte, entre autres, sur les connaissances liées au fonctionnement général du réseau mondial Internet.

Lorsque l'atelier est annoncé, le détail des différents sujets techniques est donné ainsi que les pistes de réflexion qui sont ouvertes. Les participants peuvent alors commencer à participer en livrant leurs réflexions dans le sujet qui est créé.

Durée:
La durée initiale prévue de chaque atelier est d'une à deux heures. Bien entendu selon l'intérêt des uns et des autres cette durée peut être prolongée, sans toutefois dépasser deux heures. Vers la mi-séance une pause de 10 minutes est observée.

À noter qu'un sujet peut se dérouler sur plusieurs ateliers en fonction de sa complexité, ou de l'intérêt particulier des participants.

Déroulement:
En général l'atelier commence par un exposé théorique portant sur les sujets techniques concernés. Puis, éventuellement, les participants interviennent pour présenter le résultat de leurs recherches. Durant l'atelier des exercices pratiques peuvent être proposés.

Code couleur
Les titres de chaque sujet respectent les codes suivants:
Vert olive : sujets d'information générale pour l'ensemble de l'atelier, sont en général verrouillés et ne peuvent être modifiés que par les modérateurs.
Bleu foncé : sujets de chaque atelier, initier par les modérateurs ce sont les sujets des différents ateliers présents ou à venir, une fois les ateliers terminés les sujets sont verrouillés.
Noir : sujets créés par les membres du forum, par exemple pour poser des questions qui ne sont pas abordés dans les sujets des ateliers, ou poser des questions complémentaires.

Note : les sujets sont présentés dans l'ordre alphabétique, d'où le numéro initial dans le titre. Les sujets créés par les utilisateurs n'ont pas besoin d'être numérotés.

Verrouillé