Quitter le forum et retourner au site

Résumé rapide installation d'une Ubuntu (ou affiliée)

Vous avez un didactiel ou une astuce particulière concernant un logiciel, partagez votre expérience dans cette partie.
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 654
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Résumé rapide installation d'une Ubuntu (ou affiliée)

Message par le Manchot Masqué »

Si installation en dual boot, démarrer sous windows, clic droit sur l'icône windows puis "Gestion des disques". Choisir une des partitions où il y a le plus de place libre, clic droit sur cette partition, puis "réduire la partition", et choisir une taille adéquate, en laissant un peu d'espace à windows.
Dans tous les cas avant l'installation d'Ubuntu : toujours sauvegarder préalablement ses données sur un disque amovible, pour éviter les catastrophes !

Installation Ubuntu Mate 22.04 LTS (support longue durée 5 ans)
Configuration minimale recommandée : au moins un processeur double cœur, 2Go de RAM minimum et 50Go de disque minimum.
- BIOS (touche au démarrage : Suppr sur un fixe ou F1/F2 sur un portable)
- désactiver le Secure Boot (parfois il est utile de mettre un mot de passe administrateur dans le BIOS pour pouvoir ensuite désactiver l'option)
- régler le démarrage sur la clé USB fournie, et non sur le disque principal
- Démarrage Ubuntu en mémoire depuis la clé USB
- une fois que l'ordinateur a démarré sur la clé, il propose un menu pour tester ou installer. En général, on commence par tester, pour voir si le son, la carte graphique, le clavier, et la carte réseau sont correctement supportés, ce qui est quasiment toujours le cas (conseil : faire l'installation en réseau filaire RJ45 est souvent plus rapide qu'en WiFi)
- on peut alors cliquer sur l’icône Installer qui se trouve sur le bureau, et commencer l'installation. Il suffit de suivre l'assistant. Si on est connecté, on peut tout de suite cocher l'option des mises à jour et des pilotes supplémentaires lors de l'installation.
- l'étape cruciale est le partitionnement : généralement, je le fais en mode manuel, avec 30Go pour le / (la partition racine sous GNU/Linux, qui contient les programmes), et le reste pour le /home (qui contient les données des utilisateurs). Si l'ordi a moins de 4Go de mémoire, prévoir en sus une petite partition de 4Go de swap (espace d'échange). Attention : sur les BIOS UEFI modernes, il faut impérativement créer une partition EFI de 100Mo maxi en fat32 avec l'option esp activée, si elle n'est pas déjà présente sur un des disques de la machine...
- au redémarrage, enlever la clé USB, ce qui devrait forcer la machine à redémarrer sur le disque dur.
- choisir l'OS (GNU/Linux ou windows) avec flèche haut/bas et Entrée pour valider la sélection.

À savoir : apparemment avec la Ubuntu 22.04, il ne détecte plus tout de suite windows s'il est présent, mais ce n'est pas grave : on démarre sous Ubuntu, puis on fait tout de suite les mises à jour via le "gestionnaire de mises à jour" si on ne les a pas déjà faites. Sinon on ouvre un terminal (CTLR+ALT+t), on fait un "sudo -s" pour passer en mode root (super-utilisateur), et on fait la commande "update-grub", qui va refaire la détection des OS présents sur le disque, et remettre windows dans le menu de démarrage...

À bientôt !
Répondre