Page 1 sur 1

ntfsfix - quand votre clé formatée NTFS ne veut plus se monter...

Publié : mer. 20 avr. 2022, 13:16
par le Manchot Masqué
Si vous avez déjà branché des clés USB ou des disques USB sous GNU/Linux, il vous est sûrement déjà arrivé que la clé ne veuille pas se monter dans le système de fichiers, et qu'un message vous dise qu'il y a eu un problème. En allant voir en ligne de commande via journalctl -f se qui se passait, notre OS favori nous indique que la clé n'a pas été démontée correctement, et qu'il vous faut passer par du chkdsk /f sous windows pour remettre les choses en ordre.
Sauf que même si vous avez un windows à proximité, et après cette opération, il arrive parfois que la clé ou le disque refusent toujours de se monter, alors que windows vous affirme avec certitude qu'il n'y a aucun problème ! Un peu rageant...
La manipulation suivante permet de reprendre le contrôle, mais attention : si vous vous trompez de lecteur ou de partition, le risque est réel de foutre en l'air votre installation !
Faites donc un lsblk -f préalable et repérez bien votre clé !
La commande à utiliser en console avec droits administrateurs est ici :

Code : Tout sélectionner

ntfsfix /dev/sdXY
avec X la lettre correspondant au périphérique (généralement b ou c...) et Y le numéro de la partition (généralement 1).
Normalement la commande se termine rapidement. Le mieux ensuite est de débrancher et rebrancher sa clé/son disque pour vérifier que tout est ok.