Quitter le forum et retourner au site

grub > je suis coincé !

Vous avez un didactiel ou une astuce particulière concernant un logiciel, partagez votre expérience dans cette partie.
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

grub > je suis coincé !

Message par le Manchot Masqué »

J'ai été un peu surpris des améliorations apportées à GRUB. Avant il fallait se taper les commandes sans complétion. Là, ça va tout seul.
On se placera ici dans le cas d'une machine en UEFI avec partitions en GPT, cas le plus courant désormais sur les configurations.
Alors, admettons qu'après une installation fraîche de GNU/Linux, vous tombez sur cela :

Code : Tout sélectionner

grub >
Point 1 : cherchez la partition racine avec

Code : Tout sélectionner

ls (hd0,gptX)
avec X=1, puis 2, puis 3, etc
Attention le clavier est en QWERTY : (=9 , )=0, ,=;, etc.
La partition racine est normalement formatée en EXT*, on la repère donc assez rapidement sur un système en dual boot.
Point 2 : en faire la partition racine pour GRUB :

Code : Tout sélectionner

grub > set root=(hd0,gptX)
La complétion fonctionne alors toute seule avec la touche TAB habituelle :
Point 3 : indiquer le noyau avec ses options et notamment l'option root qui indique la racine vue du noyau + les modules additionnels (initrd), et démarrer le tout :

Code : Tout sélectionner

grub > linux /boot/vmlinuz root=/dev/sdaY
grub > initrd /boot/initrd.img
grub > boot
PS : il faut soit connaître le numéro Y de sa partition racine vue du noyau, soit tâtonner.
Le ls de GRUB renvoie l'UUID des partitions, donc normalement, on devrait aussi pouvoir replacer le root=/dev/sdaY en root=UUID=et le numéro correspond. Je n'ai pas essayé perso, mais si quelqu'un veut confirmer...
De toute façon sur la ligne linux, vous pouvez rajouter toutes les options de démarrage noyau habituel. Ça doit fonctionner.
Maintenant si quelqu'un à une autre astuce pour trouver le numéro Y sans se casser la tête, qu'il le dise dans ce forum ou qu'il se taise à jamais ! ;)
Répondre