Quitter le forum et retourner au site

Icône Poubelle manquante avec les thèmes gnome-colors

Vous avez un didactiel ou une astuce particulière concernant un logiciel, partagez votre expérience dans cette partie.
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Icône Poubelle manquante avec les thèmes gnome-colors

Message par le Manchot Masqué »

Encore un bug à la con de la Ubuntu Mate 20.04 qui traîne, et qui vient se rajouter à l'absence de création des dossiers Documents/Images/Vidéos/etc pour les nouveaux usagers... bug déjà signalé et réglé dans un message précédent, pour les plus curieux(-ses).

Cette fois, c'est l'icône de la poubelle (alias trash / recycle / basket) qui disparaît quand on tape dans un thème du paquet gnome-colors, qui contient tout un tas de thèmes colorés très sympas pour ceux et celles qui aiment personnaliser leur environnement !

L'icône commune utilisée par ces thèmes pour la poubelle est /usr/share/icons/gnome-colors-common/scalable/places/user-trash.svg. Le SVG n'est pas corrompu et s'ouvre normalement sous inkscape. Et comme les icônes datent de 2016, et fonctionnaient normalement en 16.04 comme en 18.04, il y a peu de chance que le problème réel vienne de ces fichiers.

Je pense davantage à un bug de régression dans la librairie qui gère l'affichage des icônes SVG sous MATE, mais ça, c'est aux développeurs de la Mint de zieuter plus loin où se situe exactement le problème...

En attendant, j'ai simplifié le SVG en dégroupant l'objet principal, après avoir mis le fichier en mode 666 (le mal absolu) pour pouvoir le modifier en tant qu'utilisateur, et j'ai sauvegardé les modifs en forçant le mode SVG simple. C'est du bricolage certes, mais ça a réglé le problème. Ne pas oublier de remettre le fichier en mode 644 une fois la modif effectuée.

En conclusion, si ce bug esthétique est sans gravité réelle, il n'a toujours pas été réglé en révision 2 de la 20.04, comme l'autre bug beaucoup plus sérieux de création des dossiers par défaut pour les nouveaux usagers.

Ça fait quand deux bugs, dont un majeur, qui traînent en longueur. Il serait donc bien sympathique que les équipes de la Mint les corrigent un jour...
Répondre