Quitter le forum et retourner au site

Dégoogleliser son smartphone - un pas plus loin

Vous avez un didactiel ou une astuce particulière concernant un logiciel, partagez votre expérience dans cette partie.
Avatar de l’utilisateur
Ennoia
Messages : 138
Inscription : jeu. 29 mai 2008, 13:09
Distribution : ArchLinux
Niveau : Indépendance et débugage
Localisation : Oberentzen

Dégoogleliser son smartphone - un pas plus loin

Message par Ennoia »

Bonjour à tous,

J'ai récemment acheter un smartphone à ma fille. Il a été choisi avec soin (budget et surtout LineageOS-able).
Le flashage a pris un peu de temps : surtout parce ce qu'au premier essai je me suis fait peur avec un reboot en boucle.

La procédure en elle-même ne prends finalement pas longtemps. Le résultat est propre. Je n'ai pas installé microG (ersatz de G Play Services). Sa présence fait bugger une appli (kiosquemag) et son absence empêche l'installation de certains jeux du PlayStore :D.

Dans les nouvelles applis sympa que j'ai découvertes, il y a :
  • Brave : navigateur internet basé sur chromium (adblock intégré, protection de la vie privé) mais certains de leur choix commence à me déranger.
  • Bromite : navigateur internet basé sur chromium avec le même genre de politique que Brave. Pensez à activer le dépôt dans F-droid ou Aurora Droid. Je suis en train de tester et il est en bonne voie d'adoption.
  • Aurora Droid et Aurora Store : le couple pour la gestion des applis. Le premier pour l'accès à F-droid, le second pour l’accès au PlayStore.
  • une fonction de NewPipe : la lecture en arrière plan (donc audio uniquement) ce qui en fait un concurrent de Youtube Music
  • Dans le post-covid, Jisti Meet pour les conférences vidéos et Element (anciennement Riot.im) pour le forum/tchat
.
Avatar de l’utilisateur
Ennoia
Messages : 138
Inscription : jeu. 29 mai 2008, 13:09
Distribution : ArchLinux
Niveau : Indépendance et débugage
Localisation : Oberentzen

Re: Dégoogleliser son smartphone - un pas plus loin

Message par Ennoia »

Bonjour à tous,

JC et moi avons enfin dé-google-isé nos smartphones. Puisqu'on à les mêmes, on a choisi 2 ROMs différentes histoire de tester. Voici les retours.

Le smartphone de JC a été passé sous /e/.
Installation via TWRP. Pas de problème particulier sauf un p... de message au boot ainsi qu'un "unlock" sur le splash screen. Qu'a cela ne tienne, on re-lock le smartphone et là, horreur, ça ne redémarre pas.
Au bout d'une semaine, sur le point de racheter un smartphone, on penses (enfin) à dé-locker à nouveau le smartphone et, bonheur, on retrouve nos petits.

Avantages de /e/
  • MicroG intégré (j'en reparle plus loin)
  • Un magasin d'applications unifié qui propose les applis libres de F-droid et des applis venant de Google Play (filtrage applis open-source dispo)
  • lecteur de pdf (com.gsnathan.pdfviewer), cartographie (com.generalmagic.magicearth) et bromite installés par défaut

Inconvénients de /e/
  • seulement Android 9 (du moins pour ce smartphone particulier, je ne sais pas pour les autres)
  • Launcher par défaut à la iOS (foundation.e.blisslauncher) mais c'est une question de goût
  • Toutes les applis ne sont pas dispo (et ma banque je fait comment !?)
  • Panoramique de l'appli photo bogué (OpenCamera)

Mon smartphone est passé, lui, sous LineageOS
Installation via une recovery Lineage. Pas de problème particulier sauf un p... de message au boot ainsi qu'un "unlock" sur le splash screen. Bon cette fois je ne rebloque pas le boot. Et là , de me rendre compte que je ne peut pas installer l'appli de ma banque qui a absolument besoin des GSF/GMS.
Quelques recherches internet plus tard, je comprends que j'ai besoin de MicroG qui fournit des services d'arrières plan (localisation via NlP (Near Location Provider), fake store...)
Plusieurs possibilité pour l'installer :
  • une ROM avec MicroG intégré
  • Une ROM sans MicroG. Dans ce cas il faut flasher MicroG à la suite de la ROM. Divers outils et procédures existent. Elles m'ont semblé bien compliqué.
Je me rabat donc sur LineageOS avec MicroG (une version pour mon smartphone existe) qui ne veut pas s'installer avec ma recovery Lineage. Je passe donc à TWRP pour ma recovery et j'installe ma ROM. Toujours pas de problème et toujours les messages désagréables au boot, mais bon, on redémarre rarement son smartphone.

Avantages de LineageOS avec MicroG
  • Android 10
  • MicroG intégré
  • F-droid installé par défaut (que je remplace par le couple Aurora Droid / Aurora Store)
  • Launcher Trebuchet très semblable au launcher <3 dispo sur AndroidOne
  • Applis par défaut correct (etar pour calendrier, eleven pour la musique) ainsi qu'un équaliseur et un magnétophone/enregistreur d'écran
  • pas d'applis manquantes (banque et autres) puisque j'ai accès à toutes les applis sur Google Play et pas à une sélection
  • Appli photo avec panoramique fonctionnel (Snap de Lineage)

Inconvénients de LineageOS avec MicroG
  • navigateur minimaliste (Jelly)
  • appli courrier Lineage moins complete que K9-Mail

J'avoue que vu le temps de reconfiguration de mon smartphone, je n'ai pas fait la curieuse et je n'ai pas testé d'autres ROMs. Au final, je n'ai que 61 applis d'installé au lieu de 83, définitivement un progrès.

Remarque :
Bromite ne permet pas la superposition d'appli. Pas pratique lorsqu'on a un gestionnaire de mots de passe externe. Un point pour Brave.

Un peu de doc :
https://linuxfr.org/news/les-10-paliers ... ne-android
https://www.reddit.com/r/MicroG/comment ... ll_microg/
https://github.com/microg/android_packa ... e-Spoofing
Regis
Messages : 15
Inscription : lun. 27 juil. 2015, 11:53
Distribution : Archlinux
Niveau : initié

Re: Dégoogleliser son smartphone - un pas plus loin

Message par Regis »

Merci pour ces retours intéressants.
A ce propos, je découvre KaiOS (https://fr.wikipedia.org/wiki/KaiOS ), le successeur de FirefoxOS.
Quelqu'un l'a t il déjà testé ?
Bonne journée
Régis
Regis
Messages : 15
Inscription : lun. 27 juil. 2015, 11:53
Distribution : Archlinux
Niveau : initié

Re: Dégoogleliser son smartphone - un pas plus loin

Message par Regis »

Un article du Monde sur /e/ :
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html
Régis
Alais48
Messages : 1
Inscription : ven. 30 avr. 2021, 15:32
Distribution : Mint
Niveau : Initié

Re: Dégoogleliser son smartphone - un pas plus loin

Message par Alais48 »

Ennoia a écrit : sam. 19 sept. 2020, 19:25 Bonjour à tous,

JC et moi avons enfin dé-google-isé nos smartphones. Puisqu'on à les mêmes, on a choisi 2 ROMs différentes histoire de tester. Voici les retours.

Le smartphone de JC a été passé sous /e/.
Installation via TWRP. Pas de problème particulier sauf un p... de message au boot ainsi qu'un "unlock" sur le splash screen. Qu'a cela ne tienne, on re-lock le smartphone et là, horreur, ça ne redémarre pas.
Au bout d'une semaine, sur le point de racheter un smartphone, on penses (enfin) à dé-locker à nouveau le smartphone et, bonheur, on retrouve nos petits.

Avantages de /e/
  • MicroG intégré (j'en reparle plus loin)
  • Un magasin d'applications unifié qui propose les applis libres de F-droid et des applis venant de Google Play (filtrage applis open-source dispo)
  • lecteur de pdf (com.gsnathan.pdfviewer), cartographie (com.generalmagic.magicearth) et bromite installés par défaut

Inconvénients de /e/
  • seulement Android 9 (du moins pour ce smartphone particulier, je ne sais pas pour les autres)
  • Launcher par défaut à la iOS (foundation.e.blisslauncher) mais c'est une question de goût
  • Toutes les applis ne sont pas dispo (et ma banque je fait comment !?)
  • Panoramique de l'appli photo bogué (OpenCamera)

Mon smartphone est passé, lui, sous LineageOS
Installation via une recovery Lineage. Pas de problème particulier sauf un p... de message au boot ainsi qu'un "unlock" sur le splash screen. Bon cette fois je ne rebloque pas le boot. Et là , de me rendre compte que je ne peut pas installer l'appli de ma banque qui a absolument besoin des GSF/GMS.
Quelques recherches internet plus tard, je comprends que j'ai besoin de MicroGRegroupement de prêt immobilier qui fournit des services d'arrières plan (localisation via NlP (Near Location Provider), fake store...)
Plusieurs possibilité pour l'installer :
  • une ROM avec MicroG intégré
  • Une ROM sans MicroG. Dans ce cas il faut flasher MicroG à la suite de la ROM. Divers outils et procédures existent. Elles m'ont semblé bien compliqué.
Je me rabat donc sur LineageOS avec MicroG (une version pour mon smartphone existe) qui ne veut pas s'installer avec ma recovery Lineage. Je passe donc à TWRP pour ma recovery et j'installe ma ROM. Toujours pas de problème et toujours les messages désagréables au boot, mais bon, on redémarre rarement son smartphone.

Avantages de LineageOS avec MicroG
  • Android 10
  • MicroG intégré
  • F-droid installé par défaut (que je remplace par le couple Aurora Droid / Aurora Store)
  • Launcher Trebuchet très semblable au launcher <3 dispo sur AndroidOne
  • Applis par défaut correct (etar pour calendrier, eleven pour la musique) ainsi qu'un équaliseur et un magnétophone/enregistreur d'écran
  • pas d'applis manquantes (banque et autres) puisque j'ai accès à toutes les applis sur Google Play et pas à une sélection
  • Appli photo avec panoramique fonctionnel (Snap de Lineage)

Inconvénients de LineageOS avec MicroG
  • navigateur minimaliste (Jelly)
  • appli courrier Lineage moins complete que K9-Mail

J'avoue que vu le temps de reconfiguration de mon smartphone, je n'ai pas fait la curieuse et je n'ai pas testé d'autres ROMs. Au final, je n'ai que 61 applis d'installé au lieu de 83, définitivement un progrès.

Remarque :
Bromite ne permet pas la superposition d'appli. Pas pratique lorsqu'on a un gestionnaire de mots de passe externe. Un point pour Brave.

Un peu de doc :
https://linuxfr.org/news/les-10-paliers ... ne-android
https://www.reddit.com/r/MicroG/comment ... ll_microg/
https://github.com/microg/android_packa ... e-Spoofing
Salut,
Est-ce qu'il est que Bromite ne permet pas la superposition d'applications?
dites m'en plus s'il vous plaît
Avatar de l’utilisateur
Ennoia
Messages : 138
Inscription : jeu. 29 mai 2008, 13:09
Distribution : ArchLinux
Niveau : Indépendance et débugage
Localisation : Oberentzen

Re: Dégoogleliser son smartphone - un pas plus loin

Message par Ennoia »

Bonjour,

En fait, peu de temps après mon post je me suis rendu compte que Brave non plus ne permettais plus la superposition d'écran.
J'avais cherché l'explication à l'époque : soit une limitation au niveau de chromium soit un choix de sécurité.
Je n'utilise plus Bromite donc je ne connais pas ses récentes évolutions mais une application sur smartphone est vite installée (et désinstallée) donc testez Bromite vous même, le plus simple étant d'activer le dépôt à partir de F-droid ou d'Aurora Droid.
Répondre