Quitter le forum et retourner au site

Dégoogleliser son smartphone

Vous avez un didactiel ou une astuce particulière concernant un logiciel, partagez votre expérience dans cette partie.
Avatar de l’utilisateur
Ennoia
Messages : 138
Inscription : jeu. 29 mai 2008, 13:09
Distribution : ArchLinux
Niveau : Indépendance et débugage
Localisation : Oberentzen

Dégoogleliser son smartphone

Message par Ennoia »

Mon smartphone sous FirefoxOS est en train de lâcher (paix ait son âme).
Le corollaire du choix d'un nouveau smartphone est le choix du système d'exploitation. Entre iOS et Android, on choisira le moins pire à savoir Android.

Bon, je me retrouve avec un Android tout beau et plein d'applis Google dont je ne veux pas.

Première étape : je ne renseigne pas mon compte Google même si j'en ai créé un il y a longtemps.

Deuxième étape : je désactive presque toutes les applis Google dont Google Play. Je garde Youtube (ou pas, pas encore décidé), Gboard (AnySoftKeyboard n'a pas de clavier français) et Google Agenda.

Troisième étape : j'installe des magasins alternatifs

F-droid propose des logiciels libres et open sources : un must have, je recommande.
J'ai aussi repéré les magasins ci-après mais je ne sais pas ce qu'ils valent d'un point de vu de la sécurité.
Getjar, Aptoide, Mobogenie , Foosdroid, Uptodown
Et il y en a d'autre...

D'un autre coté, j'aurai aussi pu prévoir un smartphone compatible avec une autre ROM. LineageOS semble un bon candidat. Les applis Google ne sont pas fournies (pour cause de licences) et le nombre de smartphones supportés est conséquent (liste ici).

Petite liste de logiciels:
Amaze : gestionnaire de fichier
DAVdroid : synchro caldav et cardav. version F-droid gratuite
Gallery : gestionnaire de photo
K-9 Mail : courriel
Eleven : pour la musique
OpenKeyChain : gestion des clés GPG, fonctionne avec K-9 Mail
OpenTask : Synchronisation de tâches (avec DAVdroid)
OSMAnd : carte et navigation, version F-droid gratuite
Qwant : navigateur basé sur firefox + moteur de recherche
Red Moon : supprimer la lumière bleu la nuit
Yalp : permet d'utiliser Google Play de façon anonyme

Un article en particulier m'a inspiré : https://www.androidpit.fr/comment-degoogliser-android
Avatar de l’utilisateur
Ennoia
Messages : 138
Inscription : jeu. 29 mai 2008, 13:09
Distribution : ArchLinux
Niveau : Indépendance et débugage
Localisation : Oberentzen

Re: Dégoogleliser son smartphone

Message par Ennoia »

Petits compléments

Encore un magasin alternatif qui semble orienté LL : APKPure. Celui-ci est recommandé par Gaël Duval, (fondateur de feu Mandriva Linux, d'Ulteo (desktop web) et qui lance le projet Eelo).

J'ai trouvé des remplaçants à Google Agenda avec soit Etar soit Simple Calendar.

Password store : une interface android pour pass qui permet de stocker vos mots de passe en les cryptant avec votre clé GPG.
Audio recorder : dictaphone

Edit : J'ai finalement trouver un remplaçant pour le clavier avec AnySoftKeyboard. Ce paquet existait déjà lors de mon premier post mais les claviers français étaient trop vieux. Ils ont été mis à jour il y 15 jours.
Avatar de l’utilisateur
Ennoia
Messages : 138
Inscription : jeu. 29 mai 2008, 13:09
Distribution : ArchLinux
Niveau : Indépendance et débugage
Localisation : Oberentzen

Re: Dégoogleliser son smartphone

Message par Ennoia »

Bonjour à tous,

La dé-google-isation progresse encore un peu.

Je viens de remplacer l'appli SMS de base par QKSMS qui fonctionne très bien.

Dans les utilitaires, si vous voulez vous débarrasser des cartes de fidélité stockées dans votre portefeuille, allez voir du coté de Loyalty Card Keychain.

Si vous voulez changer le look de votre smartphone, installez un launcher. OpenLauncher n'a pas encore fêter ses 2 ans et est encore en version alpha mais j'ai été étonnée par tout ce qui était déjà disponible.
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Dégoogleliser son smartphone

Message par le Manchot Masqué »

Je suis partagé entre deux avis.

D'un côté, depuis la fin de Firefox OS, il n'y a plus d'OS libre : c'est android ou ios ou rien, et dans ce cadre, je te donne tout à fait raison de rechercher des dépôts/applis pour tenter de casser la logique des esclavagistes sus-nommés. Même si nous sommes d'accord que tu ne seras jamais maître de ton appareil, malheureusement.

De l'autre, le problème de fond que je vois, côté développeur, c'est qu'on aura beau "dériver" android à toutes les sauces - Lineage ou autre - le fait est que chaque développeur qui écrit une application compatible android ou ios renforce de fait le monopole du GAFAM concerné. Pire encore : comme ces braves gens obligent les développeurs à utiliser leurs outils maison, il faut littéralement vendre son âme avant de commencer à coder quelque chose. Et si demain ces outils deviennent payants - et ils ont parfaitement le droit de le faire, je laisse deviner le bordel que ce sera. Enfin, on ne m'ôtera pas de l'idée que coder en HTML/JS/CSS reste quand même beaucoup plus simple et universel que de s'emmerder en langage objet natif, en devant recompiler ses programmes à chaque nouvelle version...

J'espère un jour qu'on aura un vrai smartphone GNU/Linux, avec du python et un navigateur web pour réémuler ce que faisait Firefox OS : c'est-à-dire permettre aux webmasters d'écrire des applications riches, et d'accéder via Javascript à la carte SD, et aux différents capteurs de l'appareil. Et je ne peux cacher ma dent contre Mozilla d'avoir abandonné trop vite et trop tôt le web mobile aux requins, même si j'imagine qu'ils ont subit des pressions politiques en arrière plan, parce que trop de liberté nuisait aux intérêts de quelques milliardaires...

Sinon mon premier smartphone FFOS m'a aussi lâché dernièrement (écran tactile devenu fou et cliquant n'importe quoi). Je serais curieux de savoir qu'elle a été la panne de ton côté.
Avatar de l’utilisateur
Ennoia
Messages : 138
Inscription : jeu. 29 mai 2008, 13:09
Distribution : ArchLinux
Niveau : Indépendance et débugage
Localisation : Oberentzen

Re: Dégoogleliser son smartphone

Message par Ennoia »

Ma panne ? Bis repetitas un an après : impossible d'allumer mon smartphone FFOS au bouton, uniquement à l'aide d'un câble USB. Pas très pratique en dehors de la maison ou de la voiture.

Le Geeksphone de JC est aussi en train de se déliter : problème de connexion BT dans la voiture, écran qui ne répond plus et qui demande des manipulations plus ou moins chiante pour le débloquer allant jusqu’à devoir redémarrer le smartphone, navigateur internet obsolète sur certains sites, client courriel qui se bloque (jusqu’à ce qu'il clique sur un lien "écrire à"). Lui aussi est en train de se faire remplacer.
Avatar de l’utilisateur
Ennoia
Messages : 138
Inscription : jeu. 29 mai 2008, 13:09
Distribution : ArchLinux
Niveau : Indépendance et débugage
Localisation : Oberentzen

Re: Dégoogleliser son smartphone

Message par Ennoia »

Bonjour,

Quelques petites évolutions encore...

J'ai "remplacé" l'appli téléphone par Emerald Dialer. Autant Emerald Dialer permet de composer un numéro, autant il ne permet pas de décrocher lors d'un appel. Dommage.

J'ai finalement viré youtube et je l'ai remplacé par NewPipe.

J'ai découvert YAACC il y a quelque jour. C'est un client/serveur UPNP/DLNA. Idéal pour parcourir des médias partagés.

Bonne nouvelle aussi, mon téléphone est compatible LineageOS et /e/. La conversion se fera plus ou moins rapidement dans les 6 mois à venir.
pingplongold

Re: Dégoogleliser son smartphone

Message par pingplongold »

Bonjour,

Problème avec Yalp "impossible de se connecter sans compte, essayez avec le votre".
Quelle solution ?
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Ennoia
Messages : 138
Inscription : jeu. 29 mai 2008, 13:09
Distribution : ArchLinux
Niveau : Indépendance et débugage
Localisation : Oberentzen

Re: Dégoogleliser son smartphone

Message par Ennoia »

Salut,

Pas grand chose. Attendre. Il arrive que tous les identifiants partagés/anonymes soient utilisés. Si c'est urgent ou si ça ne se résorbe pas tout seul, connecte toi avec un compte google (si tu as la chance ou le malheur d'en posséder un).
Répondre