Quitter le forum et retourner au site

[Re] nm-applet disparue sous Mate

Vous avez un didactiel ou une astuce particulière concernant un logiciel, partagez votre expérience dans cette partie.
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

[Re] nm-applet disparue sous Mate

Message par le Manchot Masqué »

nm-applet est la petit icône qui apparaît en haut à droite, dans le bureau Mate, et permet de configurer le réseau. Ce programme fait partie du paquet network-manager-gnome pour information, et n'est pas spécifique à l'environnement graphique Mate : il est utilisé par bon nombre d'autres GUI, dont Gnome3.

L'application est indispensable sur ordinateurs portables, car elle permet d'enregistrer les configurations réseau filaires, WiFi, 3G et autres des différents points de chute (entreprises, hôtels, etc).

Problème du jour : l'icône a disparu ! Apparemment depuis déjà un moment... Je ne m'en suis rendu compte que récemment, car le poste concerné ne bouge quasiment jamais. Face à ce problème, j'ai testé plusieurs solutions sur la toile qui ont toutes échouées.

Dans mon cas, le problème a été résolu beaucoup plus simplement. Dans ~/.config/autostart, on trouve les programmes lancés au démarrage de la session utilisateur. Mate propose un utilitaire graphique sympa et très simple pour gérer ces différents programmes. J'avais utilisé cet utilitaire pour lancer manuellement nm-applet à chaque démarrage de session, or apparemment, l'utilitaire rajoute automatiquement la ligne

Code : Tout sélectionner

AutostartCondition=GNOME3 unless-session gnome
dans le fichier généré, ce qui empêche le lancement de nm-applet sous Mate.

Solution 1 : virer la ligne, sauver le fichier, et relancer la session
Solution 2 : virer carrément le fichier ! En fait, le network-manager est automatiquement lancé avec Mate : il n'y a pas besoin de lancer manuellement nm-applet. J'avais sûrement du forcer le démarrage manuel à cause d'un bug à l'époque, mais il faut reconnaître que Mate a depuis largement corrigé ses défauts de jeunesse !

Pour info, la version qui vient avec la Ubuntu 16.04 LTS utilise désormais GTK3, avec plusieurs petites améliorations sympas côté interface utilisateur. Une fois encore, l'équipe de la Mint a su reprendre intelligemment les avantages de Gnome3 sans les inconvénients ! Un grand merci à eux pour ce fantastique outil !
Répondre