Page 1 sur 1

CUPS 1.7 et 1.4 - vive la compatibilité !

Publié : mer. 02 juil. 2014, 23:20
par le Manchot Masqué
Pour les débutants, on rappellera que CUPS est le système d'impression accessible via http://localhost:631, bien pratique sous GNU/Linux puisqu'il permet de ne pas reconfigurer toutes les imprimantes sur chaque poste du réseau.

Il faut d'abord activer les options de partages des imprimantes, dans la partie Administration de l'interface web. Pour info, on peut aussi fixer ces réglages en ligne de commande via :

Code : Tout sélectionner

# options à activer
cupsctl --debug-logging --remote-admin --share-printers --user-cancel-any
# pour vérifier
cupsctl
Mon problème a été le suivant : d'un côté une debian avec un CUPS 1.4, et de l'autre une Ubuntu 14.04 avec un CUPS 1.7. Problème rencontré : les imprimantes d'un poste n'étaient pas visible sur l'autre.

La raison ici est que depuis la version 1.6, apple, qui a racheté CUPS il y a de nombreuses années, a décidé de pousser un protocole maison qui s'appuie désormais sur Bonjour (un autre protocole de la firme). Cela signifie donc que CUPS est désormais dépendant du service Avahi de GNU/Linux, qui doit désormais être obligatoirement activé (c'est le cas par défaut sous la Ubuntu).

Pour garder la rétro-compatibilité avec CUPS 1.4, les mainteneurs de CUPS 1.7 ont introduit un nouveau service nommé cups-browsed, qu'il faut malheureusement configurer à la main... (pourquoi ne pas l'avoir tout de suite mis dans l'interface web ?)

Il faut donc se farcir l'édition de /etc/cups/cups-browsed.conf, et rajouter la ligne

Code : Tout sélectionner

BrowseLocalProtocols cups
qui est déjà présente et commentée en fin de fichier. Cette première action permettra au CUPS 1.4 de voir les imprimantes de CUPS 1.7.
Mais il faut encore préciser au serveur CUPS 1.7, et c'est beaucoup plus ennuyeux, que le serveur CUPS 1.4 travaille encore en protocole 1.1, via la ligne

Code : Tout sélectionner

BrowsePoll 192.168.X.X:631/version=1.1
avec 192.168.X.X l'adresse du serveur sur lequel tourne CUPS 1.4. Et oui : cela signifie, quand vous avez un gros réseau, qu'il faut donc se taper toutes les adresses IP des serveurs CUPS<1.6, ce qui diminue évidemment fortement l'intérêt de CUPS dans un réseau hétérogène comme le mien !

Bref, si vous ne voyez pas vos imprimantes, pensez bien à vérifier les versions de CUPS.
Si votre parc est homogène, vous ne devriez pas rencontrer ce problème. A bon entendeur...

Re: CUPS 1.7 et 1.4 - vive la compatibilité !

Publié : mer. 17 sept. 2014, 09:30
par jf11
merci au Manchot Masqué !