Ordinateur(s) sans système d'exploitation/avec Linux

Vous avez une procédure de configuration ou un conseil pour configurer un matériel particulier, partagez votre expérience dans cette partie.
Avatar de l’utilisateur
lampa68
Messages : 48
Inscription : lun. 26 mai 2008, 22:51
Distribution : Debian, as soon as it's ready !
Niveau : à bulle ? ;-P
Localisation : Guebwiller / Haut-Rhin

Ordinateur(s) sans système d'exploitation/avec Linux

Message par lampa68 » jeu. 14 août 2008, 00:59

Ceci n'est pas de la publicité !
Mais cela y ressemble... :roll:

On qualifiera donc ce billet/topic d'infomercial ! ;)

Alors qu'en France, sauf cas particuliers, il est toujours très rare (voir impossible) d'acheter un ordinateur neuf sans système d'exploitation (sans Micro$oft Windows pour être exact).

Il existe cependant des revendeurs célèbres (ou non) qui proposent des configurations vierges ou GNU/Linux (avec ou sans Windows). Il y en a pour tout les goûts et tout les budgets.

Attention:
C'est le revers de la médaille, les ordinateurs vierges ou pré-installés sous GNU/Linux sont souvent plus chers que leurs homologues sous Windows et la puissance du processeur, de la carte graphique, la capacité de la mémoire ou du disque-dur sont souvent sacrifiées pour proposer un tarif attrayant.


Pour une entreprise (ou un particulier) qui veut acheter des machines "libres" ou "linux" cela équivaudra à du "clef en main", donc pratique d'un point de vue facturation, mise en route/installation ou même support.

La liste d'entreprises ci-dessous n'est pas un comparatif ou un classement.

Le Lug68 n'est en aucune sorte le partenaire/correspondant technique de ces sociétés.
Seul ces entreprises (avec leurs fournisseurs) seront tenus comme responsables en cas de problèmes (achats/livraisons/technique/SAV).

Cette liste est (bien-sûr) non-exhaustive.

Il existe aussi de bons revendeurs/assembleurs en informatique près de vous qui peuvent vous proposer des machines "vierges", alors renseignez-vous !

Neufs:
Recyclage/Occasions:
Une erreur? Un manque? :o
N'hésitez pas à mettre ce post-it à jour, merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Ennoia
Messages : 121
Inscription : jeu. 29 mai 2008, 13:09
Distribution : ArchLinux
Niveau : Indépendance et débugage
Localisation : Oberentzen

Re: Ordinateur(s) sans système d'exploitation/avec Linux

Message par Ennoia » jeu. 14 août 2008, 17:01

Dans le genre liste de bons vendeurs de matériel info selon l'AFUL.
On y retrouve une partie des vendeurs évoqués ci-dessus.

Vous n'avez plus qu'a aller faire votre marché en connaissance de cause.

Avatar de l’utilisateur
lampa68
Messages : 48
Inscription : lun. 26 mai 2008, 22:51
Distribution : Debian, as soon as it's ready !
Niveau : à bulle ? ;-P
Localisation : Guebwiller / Haut-Rhin

Re: Ordinateur(s) sans système d'exploitation/avec Linux

Message par lampa68 » jeu. 14 août 2008, 19:25

:arrow: Excellent lien !

Je ne connaissais pas l'existence de ce baromètre !

Merci Ennoia :D

Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 420
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Ordinateur(s) sans système d'exploitation/avec Linux

Message par le Manchot Masqué » dim. 24 nov. 2019, 16:00

La plupart des liens ci-dessus de 2008 sont aujourd'hui obsolètes, sans compter que dell comme hp et bien d'autres ne joue pas le jeu : sur son site français, la firme ne propose qu'un modèle haut de gamme hors de prix, destiné aux développeurs (mais en fait sans aucun intérêt réel), alors qu'elle propose en Asie et en Amérique des entrées et moyens de gamme sous Ubuntu depuis des années...
Bref, ces gens nous prennent pour des cons en Europe - et ils ont bien raison, vu que la CJUE a encore avalisé la vente forcée de windows dans les magasins ! Merci encore à l'UE de dérouler ainsi le tapis rouge aux GAFAM !

Nous sommes donc en 2019, et nous conseillons soit un ordinateur fixe sans OS, chez n'importe quel assembleur (ce qu'on peut faire depuis toujours), soit un portable sans OS, comme on en trouve en cherchant un peu, notamment sur ldlc.com, où plusieurs de nos membres ont soit acheté du MSI, soit du LDLC (qui est en fait du clevo, un assembleur de portables bien connu).

Mais de grâce : surtout n'achetez JAMAIS de machine neuve à moins de 300€ ! Achetez toujours un VRAI compatible PC, et non un ersatz qu'on fait semblant de vous brader, et qui n'est toujours qu'une machine bridée, sous windows ou android !

Si vos moyens sont limités, on trouve aussi de très bonnes occasions sur leboincoin ou assimilé. N'importe quelle machine en double coeur et 2Go de RAM fera l'affaire sous GNU/Linux, les marques à éviter étant sony et hp, ces deux fabricants ayant tendance à bricoler leurs BIOS pour emmerder les libristes - et ce n'est pas une accusation sans fondement, puisque nous sommes déjà tombés sur de rares modèles ou l'installation de GNU/Linux en dual boot a été impossible, et ou un simple passage dans le BIOS, sans autre action, provoque automatiquement la réécriture du démarrage UEFI vers windows... Sans effacer GNU/Linux certes, mais pour des particuliers qui ne savent pas comment réécrire l'ordre de démarrage, c'est du sabotage pur et simple envers les libristes.

Répondre