Rapport installation Ubuntu 18.04.1 sur LENOVO V110

Vous avez une procédure de configuration ou un conseil pour configurer un matériel particulier, partagez votre expérience dans cette partie.
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 477
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Rapport installation Ubuntu 18.04.1 sur LENOVO V110

Message par le Manchot Masqué » dim. 30 sept. 2018, 20:47

Processeur : i3 6006U (dual core avec deux files d’exécution par cœur), 8 Go de RAM, disque Western Digital 500Go mécanique.
Distribution : Ubuntu 18.04.1 LTS à jour
Difficultés rencontrées : aucune - tout a été reconnu d'office
Remarques :
- clavier avec des touches de direction de taille normale, mais légèrement décalées, ce qui fausse la frappe quand on est habitué à des claviers standards.
- il faut appuyer sur Fn+F1 pour obtenir le F1, Fn+F2 pour obtenir le F2, etc - c'est extrêmement chiant à l'usage, mais lenovo n'est pas le seul fabricant à casser les pieds en activant les touches multimédia par défaut, comme si les ordinateurs étaient devenus des objets de loisir, avant d'être des objets de travail - cherchez l'erreur
- qualité de l'écran assez minable, malgré une taille de 1366x768 plus confortable de mon point de vue que du Full HD 1920x1080
- construction plastique un peu "légère"
- batterie non amovible - autonomie non testée
- disparition des trappes disque dur et ram - il faut croire qu'acer est le dernier constructeur à faire encore des modèles pour durer en arrêtant d'emmerder les gens

Pour un portable à 400€ (https://www.ldlc.com/fiche/PB00226342.html), ça peut aller, mais comme toujours en dual boot, après l'installation, cette saloperie de windows 10 s'amuse parfois à changer l'ordre de démarrage dans le dos des usagers, en se remettant évidemment en premier... Il faut alors passer par Fn+F2 pour remettre le bon ordre de démarrage (choix ubuntu en premier).

Comme toujours, le conseil sera le même : achetez plutôt un portable sans OS, et collez ensuite ce que vous voulez dessus, plutôt que de jouer la victime innocente de microsoft, et d'être systématiquement emmerdé par la suite.

Répondre