Quitter le forum et retourner au site

Installation d'une imprimante multifonction Epson

Vous avez une procédure de configuration ou un conseil pour configurer un matériel particulier, partagez votre expérience dans cette partie.
Avatar de l’utilisateur
juice
Messages : 247
Inscription : dim. 29 juin 2008, 10:06
Distribution : Archlinux
Niveau : Confirmé
Localisation : Oberentzen

Re: Installation d'une imprimante multifonction Epson

Message par juice »

favdb a écrit : sam. 29 sept. 2018, 12:11 Mais surtout lors de mes recherches je suis tombé sur un forum Ubuntu qui indiquait qu'il fallait aussi modifier certains fichiers de configuration de Xsane, en particulier le dll.conf.
C’est aussi quelque chose que j’ai eu à faire avec mes multifonction HP, et ce malgré des pilotes mieux intégrés à la distribution…
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Installation d'une imprimante multifonction Epson

Message par le Manchot Masqué »

Dommage de ne pas avoir chercher dans le forum : vous auriez trouvé le post viewtopic.php?f=14&t=408&p=1053&hilit=epson#p1053 un peu plus âgé certes, mais qui indiquait la démarche à suivre, laquelle n'a pas changé sur le fond : aller sur le site du fabricant, récupérer les drivers qui vont bien parce qu'epson n'est pas foutu de les filer par défaut dans les dépôts des distributions.
Une fois les bons paquets téléchargés, indiquer les commandes aurait aussi été un "plus" pour les débutants.
L'ancien post ne le faisait pas. Je me permets donc ici de les rajouter pour une Ubuntu en 64 bits :

Code : Tout sélectionner

sudo bash
apt-get install lsb
dpkg -i epson-inkjet-printer-escpr_1.6.29-1lsb3.2_amd64.deb
dpkg -i epson-printer-utility_1.0.2-1lsb3.2_amd64.deb
Enfin la partie scanner est devenue un bordel, parce qu'entre les anciennes imprimantes et les nouvelles, epson semble avoir "casser" la compatibilité avec les outils xsane et scanimage que l'on trouve dans les distributions classiques. Ce serait bien d'ailleurs que les gens qui ont une epson récente fassent le test avec ces deux outils, et indiquent sur le forum s'ils fonctionnent ou non chez eux.
En attendant, l'installation des deux programmes sous Ubuntu/Mint se fait en ligne de commande via :

Code : Tout sélectionner

apt-get install xsane scanimage
Bien entendu : vous pouvez aussi prendre les utilitaires graphiques de votre distribution et éviter le mode "barbare" de la ligne de commande !
Comme il y a des chances que ces deux outils ne fonctionnent plus avec les nouvelles imprimantes epson, il faut aller le logiciel imagescan v3 du fabricant qui n'est franchement pas pratique, pour ne pas dire que le fabricant n'a de toute évidence pas saisi que les libristes aiment les outils simples et efficaces, plutôt que des usines à gaz de type windows.
Quoi qu'il en soit, il faut se taper le site http://support.epson.net/linux/en/imagescanv3.php, récupérer la bonne version, l'ouvrir avec un logiciel d'archivage, décompresser l'archive, et se farcir l'installation en manuel, parce que les ingénieurs d'epson sont trop cons pour fournir tout de suite un paquet deb fonctionnel en 2018 - honte à eux ! Ça nous donne donc quelque chose du genre :

Code : Tout sélectionner

cd dossier_de_l_archive
tar zxvf  nom_archive.tgz (pour décompresser si ce n'est déjà fait)
cd imagescan-bundle-ubuntu-18.04-1.3.38.x64.deb/ (ici j'ai pris le paquet de la Ubuntu)
chmod +x install.sh
./install.sh
Et normalement le logiciel doit être accessible dans les menus classiques de la distribution.
Répondre