Quitter le forum et retourner au site

Rapport installation Ubuntu Mate 18.04 LTS sur packard Bell EasyNote ENTG71BM

Vous avez une procédure de configuration ou un conseil pour configurer un matériel particulier, partagez votre expérience dans cette partie.
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 619
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Rapport installation Ubuntu Mate 18.04 LTS sur packard Bell EasyNote ENTG71BM

Message par le Manchot Masqué »

Processeur : celeron
Ram : 4 Go DDR3
Disque : mécanique 500 Go 5400

Petite note amusante : microsoft a donc "suicidé" cette pauvre machine via une mise à jour foireuse dont l'éditeur a le secret, laquelle a rendu l'entrée en session impossible ! Et malgré l'extraction du numéro de licence, impossible de réinstaller avec la partition de restauration : il demande le CD - alors que l'image install.wim était pourtant présente dans une partoche de récup. Bref, tout a été bien fait, une fois encore, pour faire chier le monde ! Il a été décidé d'arrêter de perdre du temps avec cette machine, et de virer son ancien OS pour le remplacer par un OS libre.

L'installation de la Ubuntu 20.04.3 LTS en UEFI n'a pas posé de problèmes particuliers.
SAUF QUE LA MACHINE NE RECONNAISSAIT PAS L'ENTREE UEFI, pourtant bien présente sur la partition ESP/EFI avec grub. Avec secure boot désactivé, bien entendu ! Le BIOS de la machine ignore donc tout simplement tout OS non microsoft !

MA CONCLUSION EST DONC SIMPLE : FUYEZ LA MARQUE PACKARD BELL COMME LA PESTE ! AU MOINS VOUS ETES PREVENUS !

Il a ainsi fallut revenir à du BIOS Legacy et à du format disque MBR, et refaire toute l'installation ! Ensuite ça passe correctement au démarrage, mais pour une machine qui adopte l'UEFI, ce n'est pas normal, et c'est de la fraude ouverte et de la tromperie sur la marchandise que d'affirmer que cette machine est un PC standard - non : c'est un PC BRIDE - HONTE à ACER qui détient la marque, qu'on n'espère ne plus jamais revoir !

DEUXIEME PROBLEME découvert après l'installation ou j'utilisais une souris externe : le pavé tactile n'était pas supporté du tout ! Après recherche, il s'avère qu'il faut passer dans le BIOS, et désactiver le mode Advanced du pavé tactile, pour le voir supporter sous OS libre.

Bref, encore une belle saleté de la marque.
Répondre