Rapport installation Ubuntu Mate 18.04 LTS sur Compaq Presario c300

Vous avez une procédure de configuration ou un conseil pour configurer un matériel particulier, partagez votre expérience dans cette partie.
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 463
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Rapport installation Ubuntu Mate 18.04 LTS sur Compaq Presario c300

Message par le Manchot Masqué » ven. 06 mars 2020, 03:34

Processeur SCélérat M - 1Go de RAM - 80 Go de disque - i915 côté graphique
Livré à l'origine avec le fossile XP, et comme sur les apple en C2D, plus aucun navigateur n'est mis à jour, forçant l'obsolescence programmée du matériel !
Bios de ... 2006 ! selon lshw|less

Pas de problème pour installer la Ubuntu Mate 18.04 LTS, juste le driver wifi qu'il a fallut rajouter manuellement avec :

Code : Tout sélectionner

apt install firmware-b43-installer
Ok pour le surf et la petite bureautique, mais on ne pas se mentir, un monocoeur en 32 bits avec un Go de RAM, les vidéos ont du mal à passer.
Intéressant de noter que firefox est bon dernier côté perfs sur youtube, avec chromium en 1ère place et falkon en seconde, mais on sait que google a déjà plusieurs fois avantagé webkit et maintenant blink. Bref, ce n'est pas vraiment une surprise - juste une confirmation.

À noter : très bonne enceintes en façade, mais son fort par défaut, et "claquage" quand un logiciel prend en main la carte son, malgré quelques réglages via alsamixer en console.

Répondre