Rapport installation Ubuntu 18.04 sur HP 17-x109nf

Vous avez une procédure de configuration ou un conseil pour configurer un matériel particulier, partagez votre expérience dans cette partie.
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 409
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Rapport installation Ubuntu 18.04 sur HP 17-x109nf

Message par le Manchot Masqué » sam. 14 sept. 2019, 21:44

Processeur i5, RAM 8Go, disque mécanique 1To

=== Installation ===

Une fois encore, le matériel HP a brillé par sa nullité notoire à supporter notre OS favori. Malgré les options de kernel au démarrage, on voit des messages d'erreur sur le bus PCI, provenant d'un périphérique à priori réseau (carte filaire je pense), lequel n'arrête pas de saturer les journaux système, et provoque finalement le plantage de l'interface graphique lors de l'installation !

En outre, il faut attendre 30s à chaque redémarrage pour que la machine veuille enfin lancer l'OS, et ce malgré le fait d'avoir baissé le temps d'attente à 5s dans le BIOS ! Pour une machine dont l'âge est estimé à 3 ans, c'est hallucinant de voir un démarrage aussi lent ! Je pense même qu'on tient là un triste record.

Le seul moyen trouvé a finalement été de démonter toute la machine, de retirer le disque dur, d'aller faire l'installation sur un autre poste, et là autre surprise : la partition EFI (nommée EF chez HP) n'est étrangement pas reconnue côté GRUB lors de l'installation ! On se trouve donc avec un GRUB classique, au lieu d'un GRUB UEFI, et il faut encore bricoler pour installer le bon chargeur de démarrage - merci HP !

Au final, le disque une fois remonté démarre, mais on a toujours les messages du bus PCI qui saturent les journaux dans /var/log.
Il faut donc, pendant qu'on lance les mises à jour, se taper un :

Code : Tout sélectionner

echo "">/var/log/kern.log
echo "">/var/log/syslog
pour vider les journaux, sinon impossible de finir la mise à jour. Nous n'avons pas eu le temps de terminer cette dernière opération, et de voir si les messages d'erreur PCI disparaissaient avec le dernier kernel officiel, mais honnêtement, pour une machine de 3 ans, il n'est pas normal d'avoir autant de problèmes.

=== Conclusion ===

Une fois encore, nous recommandons de ne surtout pas acheter de machine HP, et ce aussi longtemps que le fabricant ne fera pas l'effort de rester neutre, et favorisera de fait un système privateur de liberté au détriment des consommateurs.

On notera également le laxisme évident de l'UE, puisque grâce à son inaction et son inefficacité notoires, il faut désormais démonter toute la machine pour pouvoir accéder au disque dur, là où l'on trouvait des trappes d'accès bien pratique il y a 10 ans encore ! Il faut aller chez ACER pour avoir encore cette option !

Voilà ce qui arrive quand on laisse les fabricants faire tout ce qu'ils veulent : ils emmerdent les consommateurs ! En refusant de jouer son rôle d'arbitre, l'UE a une fois encore échoué à légiférer pour les peuples - ce qui est bien normal quand on travaille ouvertement pour des financiers apatrides sans foi ni loi, et pour sa future carrière personnelle !

Répondre