Quitter le forum et retourner au site

Preuve de boycott de Linux par HP/Samsung

Lieu "à la mode" pour discuter et débattre sur les logiciels libres, les distributions linux, etc...
HansTrappHeschAVelo
Messages : 91
Inscription : mar. 11 juil. 2017, 14:47
Niveau : Débutant

Preuve de boycott de Linux par HP/Samsung

Message par HansTrappHeschAVelo »

Bonjour
Au cours d'un appel à l'assistance téléphonique de Samsung la semaine passée (on est aujourd'hui le 13 mai 2023), automatiquement redirigé vers l'assistance de la holding HP, j'ai pu établir la preuve formelle, malheureusement orale uniquement, du boycott délibéré de Linux par le centre d'assistance de HP.
Hélas, je n'avais pas sous la main la possibilité technique d'enregistrer l'appel. Dommage. Sur ce, j'ai vertement engueulé le mec. Cela est, certes, aux antipodes de ma conscience communicationnelle générale sur le terreau de la paisibilité dialectique démocratique.
Mais je prends mon engueulade digne d'un vieux bûcheron d'Osenbach ("flüecha wia n'a Osabàcher Holzmàcher"), qui n'engage que moi-même, totalement sous ma propre responsabilité.
En effet, les conséquences du monopolisme forcé mondialisé d'essence reagano-thatchérienne dans la mouvance californio-yankee et, de fait, dans sa version capitalistiquement dévoyée du libertrarisme philosophique originel de l'université Stanford et son acception informatique, m'exècrent.
Je vais à présent m'extirper par ailleurs de la difficulté passagère concernant la configuration de la fonction "imprimante" (la fonction "scannage" marche très bien à partir de linux Mint de mon épouse) de la machine Samsung Xpress M2070w. Selon le message d'erreur qui s'est affiché, il s'agirait d'un problème de configuration intrinsèque à l'imprimante.
Cordialement, à toutes et à tous ici présent-e-s dans le Café LUG68
HansTrappHeschAVelo
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Preuve de boycott de Linux par HP/Samsung

Message par le Manchot Masqué »

Merci pour le retour. Cela étant, et nos réunions informatisées l'ont demontré sur des années : autant les imprimantes HP sont généralement bien supportées sous OS libre, autant les machines du constructeur sont bien souvent configurées pour emmerder au maximum ceux et celles qui veulent passer sous GNU/Linux.
Sur les anciens BIOS, le grand jeu d'HP était d'occuper systématiquement les 4 partitions primaires.
Sur les nouveaux, on a vu des machines réécrire l'ordre de démarrage UEFI, favorisant systématiquement le démarrage de windows sur GRUB, à tel point qu'on avait même été obligé dans un cas de booter sur clé USB externe à l'arrivée de l'UEFI...
Bref : on est très loin de la neutralité numérique chez ce constructeur.
Cela étant, plus le temps passe, plus on arrive à s'en sortir. Il est juste étrange que ce constructeur bénéficie d'une énorme surface de vente en magasin face à ses concurrents, en plus des achats annuels de la région pour les lycées, démontrant que le denier public est décidément bien mal dépensé...
Qui plus est : plus aucun politique français n'osera affronter Bruxelles et sa CJUE, en expliquant simplement que non : un OS préinstallé à l'achat n'est pas à l'avantage du consommateur, bien au contraire. C'est juste une facilité immédiate de façade, qui se révèle très vite un piège à cons dans la pratique, avec un microsoft qui utilise ses mises à jour pour évincer la concurrence et imposer ses produits, moyennant finances, bien entendu...
Répondre