Quitter le forum et retourner au site

VNC vs RDP

Lieu "à la mode" pour discuter et débattre sur les logiciels libres, les distributions linux, etc...
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

VNC vs RDP

Message par le Manchot Masqué »

Gnome 42 est donc officiellement dispo depuis quelque temps déjà avec un changement majeur et plutôt discutable : celui de passer de VNC à RDP côté bureau à distance. Certes : VNC souffre toujours par défaut d'un trafic en clair, de mots de passe trop courts, parfois mal stockés suivant l'OS (https://www.pointdev.com/fr/faq/faq-ide ... id-43.html). Mais RDP a aussi ses soucis (https://www.ssi.gouv.fr/agence/publicat ... te-de-rdp/) et surtout RDP, c'est du microsoft, avec tous les problèmes classiques de dépendance !
Si VNC ne pose donc pas de problèmes particuliers pour un usage domestique, une famille se piratant rarement elle-même entre membres du foyer (quoique... ?), en environnement pro en revanche, c'est plus complique.
En travail à distance, un réseau privé virtuel de type OpenVPN permet de crypter le flux dans un tunnel entre domicile et entreprise, certes. Mais une fois dans la boîte, on se retrouve devant le même problème : avec VNC, il faut prévoir en sus des tunnels SSH et se taper des configs assez infernales pour sécuriser correctement les choses. Bref, ce n'est pas pratique, et on peut comprendre qu'RDP l'emporte à ce niveau.
Bref, le monde du Libre n'a toujours pas une solution VNC/RFB sécurisée, facile à déployer et à utiliser, et c'est bien dommage.
Avatar de l’utilisateur
juice
Messages : 247
Inscription : dim. 29 juin 2008, 10:06
Distribution : Archlinux
Niveau : Confirmé
Localisation : Oberentzen

Re: VNC vs RDP

Message par juice »

Perso, pour le télétravail, nous avons mis en place un OpenVPN sur Raspberry-Pi pour pouvoir passer le flux RDP. Avec Remmina et freerdp ça marche bien.

Avec VNC ça dépend du serveur (Tight VNC, Utra VNC et autre) il faut le bon client et pas toujours une version GNU/Linux (pour ultra VNC il faut passer par wine !). Un avantage tout de même avec VNC c’est qu’on peut contourner les blocages de license réseau que certains éditeurs mettent en place et qui s’activent lorsque le logiciel détecte une connexion RDP :mrgreen:

Soyons tous PIRATE !
Répondre