Quitter le forum et retourner au site

Fermerture de Russia Today

Lieu "à la mode" pour discuter et débattre sur les logiciels libres, les distributions linux, etc...
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Fermerture de Russia Today

Message par le Manchot Masqué »

Chacun pensera ce qu'il veut du média russe. Le fait est que ce jour, l'occident se permet, et pour la première fois de l'histoire de l'internet, de bannir le domaine rt.com, privant les citoyens d'Europe des deux versions de l'histoire, en conservant uniquement la propagande euro-atlantiste, censée devenir la vérité vraie, avec ses cnews, bfmwc, lci, france24, etc.
Comme disent nos amis suisses :"quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend, on a bien raison de penser ce qu'on pense !"...
L'erreur du medium russe aura donc été de choisir, à sa naissance, un nom de domaine en .com, pensant naïvement, mais comme beaucoup d'autres, que jamais les USA ne censureraient un jour un nom de domaine sur le web.
C'est donc chose faite, et cela ouvre la voie à un dangereux précédent, puisque le message est clair : tout site qui ne léchera pas les bottes des USA ou de l'UE, en relayant leur propagande honteuse et mensongère, se verra de fait marqué du sceau du complotisme/conspirationnisme, et excommunié de la toile !
Notons qu'à l'heure où nos gus français, dans leur garage, n'ont plus qu'un pouvoir de nuisance et d'emmerdement, dont ils usent et abusent à volonté, c'est la porte ouverte à la censure et au bannissement de toute opposition politique ou intellectuelle, ce qui est déjà le cas dans les moteurs de recherche : il suffit de comparer les différences de résultats entre un qwant, qui reste relativement neutre, et un google, qui filtre à mort ce que vous avez le droit de voir ou pas, pour s'en assurer pleinement !
Le XXIè sera donc définitivement celui du totalitarisme numérique, de l'interdiction de penser autrement, et même d'oser réfléchir. Pour nos banquiers et milliardaires, le bon citoyen est un mouton qui doit se tuer à la tâche, mourir avant la retraite, rapporter un max de thunes, se reproduire afin de perdurer son esclavagisme personnel, mais surtout : se taire et se prosterner sagement devant l'UE et ses commissaires non élus, en veautant utile pour une marionnette du système pré-sélectionnée !
Quant à savoir si l'humanité survivra à sa propre connerie...
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Fermerture de Russia Today

Message par le Manchot Masqué »

Petite mise à jour : le site web statique de la chaîne RT France (https://francais.rt.com/) reste accessible malgré une coupure, du moins chez bouygues. Cela étant, le problème soulevé des noms de domaine reste entier, et il n'est pas normal que les américains gardent ainsi la main sur les TLD. Et ce d'autant plus avec les MAGMA qui censurent toujours plus ouvertement les opposants politiques, en fermant leurs comptes ou en "oubliant" de référencer leurs noms de domaines.
bigorno68
Messages : 25
Inscription : jeu. 23 nov. 2017, 23:19
Distribution : ubuntu
Niveau : débutant

Re: Fermerture de Russia Today

Message par bigorno68 »

bonjour, d'abord

ensuite, si vous critiquez les gafam, mùettez votre site en français

parce que moi, devoir cliquer sur " post a reply", ça me fait chier.
non à l'anglais

mais ce qui me choque ici, c'est ce post qui fait allégeance à Poutine et soutient le côté russe, aveuglément
la propagande russe a fait du bon boulot dans la cervelle du manchot masqué,
et je suppose que je serai censuré ?

alors, je vais " submit" le sujet en attendant l'apparition de la langue française ici
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Fermerture de Russia Today

Message par le Manchot Masqué »

L'interface de notre phpBB3 étant bien entendu francisée, je vous invite cordialement à rechercher le lien qui vous permettra d'en changer la langue. Sinon d'autres usagers du forum voudront sûrement bien vous l'indiquer. Peut-être même l'ont-ils déjà fait - mais il faut chercher un peu via le moteur de recherche prévu à cet effet...

Sinon tant que votre propos reste dans les clous de la loi, il n'y a pas de raison de les censurer. Cette rubrique Café LUG68 permet de couvrir un peu plus les débats de société, au delà des logiciels libres "purs" que nous défendons, parce que l'internet doit rester neutre et libre pour le bien commun.

Avant de vous répondre sur le fond, je vais quand même rappeler au passage que la censure journalistique est une réalité quotidienne. Julian Assange est toujours illégalement détenu par nos amis anglais pour avoir fait son boulot. Et en 20 ans, la France a vu tous ses grands journaux et grands médias passer sous le contrôle de 10 milliardaires proches du pouvoir, défendant leurs intérêts propres, et surtout : se couvrant désormais les uns les autres, sur le mode du "si tu sors une affaire sur moi, je sors une affaire sur toi"... Exit donc la Charte de Munich, sensée réguler la profession, que de nombreux journalistes ne connaissent même plus : le "4ème pouvoir" est mort depuis longtemps dans ce pays, expliquant également le délitement total de ses institutions déjà hors contrôle. Mais c'est un autre débat... En tout cas, ne venez pas prétendre que la presse est libre en France. Ce n'est plus le cas.

Maintenant pour en venir à votre affirmation, il est toujours utile d'entendre les deux sons de cloche dans un différent, et notamment quand il devient armé. C'est d'autant plus vrai que la propagande des uns des autres fait partie de la panoplie standard du militaire heureux.

Il y a encore deux semaines, le grand public noyé dans son COVID n'avait jamais entendu parler de la guerre à l'est de l'Ukraine, de la chasse aux russophones et russophiles (qui durerait depuis 13 ans selon une journaliste de terrain), des néonazis ukrainiens qui ont pignon sur rue avec deux partis politiques, et des mafieux ukrainiens au pouvoir, même si on connaissait déjà quelques propos "croustillants" des USA sur l'Ukraine (https://www.lemonde.fr/europe/article/2 ... _3214.html), et notamment le copinage de l'état profond US avec les mafieux au pouvoir côté Biden (https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/ ... lle-biden/).

Historiquement, on savait que l'Ukraine était russe jusqu'à la chute du mur en 89. Et qu'en 91 - M. Roland Dumas l'a redit publiquement : l'OTAN s'était engagée à ne pas s'étendre à l'est, promesse qu'elle n'a malheureusement pas tenue en Lituanie, Lettonie et Estonie. On ne parlera pas non plus du partage de l'ex-Yougoslavie sans les russes, qui a laissé des traces dans les esprits à Moscou, pour des raisons ethniques, comme souvent.

Dernier élément à prendre en compte : l'article 42 du Traité de l'Union Européenne, qui lie de fait la défense européenne à l'OTAN, expliquant pourquoi vous pouvez quasiment superposer les cartes de l'UE et de l'OTAN, pourquoi les russes ne veulent pas non plus que l'Ukraine entre dans l'UE, et pourquoi les USA font tout de ce qu'il faut pour empêcher les européens de créer une armée européenne indépendante.

Maintenant si on va plus loin en géopolitique, il est clair que les pays de l'Est veulent le bouclier américain, et qu'ils n'en ont rien à foutre de Bruxelles ou Francfort. Autre observation dans ce sens : aucun pays européen ne nous a acheté de Rafale ! La plupart se sont fait refourgué du F35 - y compris la Suisse hors UE ! Comme en informatique, le rouleau compresseur américain continue d'avancer, avec un $ torche-cul de plus en plus menacé, et une corruption généralisée des états européens, dont le notre.

C'est également sur ce point des armements et de la coopération qu'on mesure à quel point il n'y a aucune unité européenne. Les pays n'ont pas d'amis : ils n'ont que des intérêts ! Ensuite qu'on l'avoue on non : il n'y a pas de peuple européen, mais 27 peuples différents, et c'est très bien ainsi. Pour ma part, la diversité est une richesse, autant dans le logiciel libre que dans le monde réel.

Bref, on a là quelques clés de compréhension du conflit. Ensuite chacun en pensera ce qu'il veut.

Pour ma part, l'OTAN aurait du tenir sa promesse, les américains auraient du cesser leur ingérence en Ukraine, et les européens auraient faire respecter les accords de Minsk. Et on en serait pas là.

Ensuite on peut très bien jouer les pleureuses en faisant des attroupements populaires en signe de solidarité au peuple ukrainien. Ça me rappelle les applaudissement des infirmiers/infirmières pendant la crise - c'était bien gentil, mais à deux semaines de l'éviction du pass, les soignants réfractaires sont toujours oppressés et interdits d'exercice. Qui les supportent ?

En règle générale, s’apitoyer sur les conséquences d'une situation n'est pas rechercher les causes réelles du conflit. Et personnellement, je pense qu'il faut mieux chercher à comprendre ces mécanismes, déjà pour régler le problème - parce qu'il va bien falloir le régler - et ne pas le reproduire demain.

En attendant, j'observe que la Russie, a remboursé sa dette et ses emprunts, accumulé un gros stock d'or, et mis en circulation un pipeline vers la Chine. Vladimir a soigneusement planifié son plan B face aux sanctions euro-atlantistes. Et comme l'Allemagne a choisi le charbon en virant le nucléaire, et que nous-mêmes, nous avons été obligés cet hiver de remettre en route des centrales, notre parc nucléaire n'étant plus auto-suffisant, nous allons très vite nous retrouver les dindons de la farce ! Ça s'appelle le principe de réalité. Et ce n'est pas le gaz de schiste US, ultra-polluant, qui nous sauvera, ni l'EPR de Flamanville, toujours en rade.

Qui plus est : on est quand même en pleine transition énergique, et c'est le moment précis où l'on choisit de se mettre à dos un fournisseur d'énergie indispensable ?! J'hallucine ! Mais ils sont passés où nos stratèges ? Poutine sait parfaitement qu'il n'a qu'à fermer le robinet de gaz pour foutre en l'air notre économie, et nul doute qu'il l'a déjà fait, et qu'on vit déjà sur nos réserves !

Autre conséquence évidente : plus on accumule des sanctions contre les russes, et plus on les pousse dans les bras des chinois ! Ça ne veut pas dire non plus qu'il faut les laisser faire n'importe quoi et les laisser nous envahir béatement. Mais à ce petit jeu, c'est les européens qui vont perdre, et les chinois qui vont gagner !

Pour ma part, j'ai un chauffage au gaz comme beaucoup, et je n'ai pas envie de crever de froid l'hiver prochain par soumission à cette UE que je déteste pour sa corruption intrinsèque et sa soumission totale aux USA, et cette OTAN que j'abhorre pour ses guerres illégales au regard du droit international, ayant elles aussi causé des millions de réfugiés et de morts, sans faire pleurer personne sur les plateaux !

Je rajouterai que je ne connais aucun texte juridique donnant à l'UE le droit d'acheter des armes et de les fournir à un belligérant avec nos impôts. Là, on vient de passer un cap très dangereux, avec une Mme Van Der Leyen qui nous place de fait dans un conflit entre superpuissances qui n'est pas le notre. Car tout le monde a bien compris que les USA voulaient que l'Ukraine rejoigne l'UE et l'OTAN, pour ensuite y installer des bases militaires, comme ils l'ont fait partout ailleurs en pays conquis, pour encercler toujours plus prêt la Russie. L'épisode de la baie des Cochons n'a semble t'il toujours pas servi de leçon. On ne grattouille pas impunément une superpuissance, surtout quand on a le cul entre deux chaises.

C'est donc bien un conflit entre superpuissances auquel nous assistons, et dans lequel nos 300 têtes nucléaires ne pèsent rien face aux 6000 ogives russes, dont 12 suffisent à vitrifier la France pour rappel. Et je n'ai pas trop envie de me faire atomiser pour une OTAN devenue la machine de guerre des USA....

Il y aurait encore beaucoup à dire sur le sujet, mais j'espère quand même vous avoir donné là quelques éléments de réflexion. Le conformisme au discours officiel n'est jamais la réalité, pas plus que la propagande euro-atlantiste. Bien entendu, je ne nie pas non plus que la propagande est présente des deux côtés - même si pour en revenir à la censure de RT France et Sputnik visée au départ, c'est fondamentalement idiot de prétendre que la centaine de journalistes français concernés étaient chaque matin au garde à vous devant le Kremlin...

Les deux médias financés par le Kremlin se savaient étroitement surveillés, et une fois seulement il me semble que RT France a écopé d'un avertissement. C'est donc bien qu'il n'y avait rien à dire sur la partie journalistique pure.

En outre, je rappelle quand même que RT France était le seul gros médias qui couvrait encore les manifestations de gilets jaunes qui, quoi qu'on pense d'elles, restent une expression démocratique nassée dans un filet de CRS. À moins que les gilets jaunes ne travaillent eux aussi pour le Kremlin ?! (je rigole, évidemment)

Le fait est qu'on ne peut pas résumer la crise ukrainienne à une agression russe gratuite - c'est beaucoup plus compliqué, et le conflit est beaucoup plus âgé et profond qu'on ne le pense.
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Fermerture de Russia Today

Message par le Manchot Masqué »

RT a donc eu vent du courrier de son bannissement par la CE. Et ça va beaucoup plus loin que juste la fermeture de deux domaines. On rentre réellement dans une chasse aux sorcières, avec une haine farouche et totale, jamais observée sur le net, faisant fi de tous les droits et principes juridiques établis jusqu'ici - commerce compris - ce qui est une première à ma connaissance dans l'histoire du monde...
https://francais.rt.com/international/9 ... ne-devoile
J'arrive pour le moment encore à l'article depuis mon FAI, mais à mon avis, ça ne va plus durer très longtemps. N'hésitez donc pas à sauvegarder cet article clé, parce qu'il marque quand même un basculement historique, qui restera dans les annales du net.
Quant au caractère soit-disant "temporaire" de la décision, on connaît le refrain... La boîte de Pandore est ouverte, et désormais, on exigera officiellement des moteurs qu'ils "tuent" numériquement et à tout jamais "l'ennemi" désigné - ce qu'ils faisaient déjà en douce avec la censure depuis quelques années. Sauf que désormais, ils sont non seulement autorisés à le faire, mais en plus encouragés à dicter ce que nous avons le droit ou pas de voir ou d'entendre !
C'est exactement comme dans 1984, où il faut réécrire toute l'histoire passée, à chaque changement d'ennemi permanent.
Bientôt un autodafé pour supprimer les libres physiques, et il ne restera plus qu'un web sous contrôle pour tenir les gens en laisse.
Ils n'auront d'ailleurs même pas besoin de les supprimer : demandez à un jeune la dernière fois qu'il a ouvert et lu un bouquin physique, et vous comprendrez qu'il suffit en fait de posséder les clés des smartphones pour contrôler déjà entièrement les générations actuelles et futures.
Répondre