Quitter le forum et retourner au site

Partage d'une impression pour un moteur de recherche dans l'optique de la discrétion/Autre suggestion

Lieu "à la mode" pour discuter et débattre sur les logiciels libres, les distributions linux, etc...
HansTrappHeschAVelo
Messages : 91
Inscription : mar. 11 juil. 2017, 14:47
Niveau : Débutant

Partage d'une impression pour un moteur de recherche dans l'optique de la discrétion/Autre suggestion

Message par HansTrappHeschAVelo »

Bonjour,
Permettez-moi de faire part de mon impression, corroborée par quelques avis états-uniens d'orientation libertaire, au sujet d'un moteur de recherche:
j'utilise en pleine satisfaction l'explorateur DuckDuckGo sous Firefox. Sauf preuve du contraire, je me sens bien protégé par cet explorateur sous l'angle de la discrétion.
En outre, pour la France j'utilise le moteur de recherche préconisé par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO): il est dénommé LILO (sauf preuve du contraire, j'ai eu l'impression qu'il semble fondé sur le moteur de recherche Qwandt). J'utilise Lilo en toute satisfaction. Pour mes recherches pratiques et courantes du quotidien, il n'a pas présenté de lacune à ce jour.

P.S.: pourquoi les éditeurs français du moteur de recherche Qwandt ont-il choisi cette dénomination: celle-ci me semble hypersurprenante sachant que Frau Qwandt, héritière de la famille du Propagandaminister Goebbels (par. ex. piles électriques / pendant la deuxième guerre mondiale fabrication des batteries pour les U-Boote en coopération technique avec Telefunken, avec des prisonniers-esclaves notamment de la résistance du Danmark) ) était durant de très (trop) longues années membre du Conseil d'administration et de l'Assemblée générale des actionnaires (et quantitativement pas n'importe quelle détentrice d'actions!) de Bayrische Motorenwerke (BMW). Il me semble que l'on aurait pu éviter l'homonyme.
Cordialement,
HansTrappHeschAVelo
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Partage d'une impression pour un moteur de recherche dans l'optique de la discrétion/Autre suggestion

Message par le Manchot Masqué »

C'est qwant sans le "d" donc rien ne dit qu'il y ait un lien avéré entre votre source et le nom du moteur. L'étymologie d'un mot est toujours intéressante, certes, mais si j'ai des reproches à faire à qwant, je les ferais plutôt sur les choix techniques : images prises chez bing, infrastructure utilisant amazon, etc.
Bref : on est encore loin de la souveraineté numérique, que ce soit côté français ou allemand (parce que qwant est franco-allemand et non pas français), mais c'est un premier pas, et considérant l'emprise croissante et totalitaire de google, qui décide qui doit vivre ou mourir, tout ce qui peut nuire à Alphabet est désormais bon à prendre. Cerise sur le gâteau : qwant donne quand même dans la pratique de bons résultats, et permet notamment de découvrir ceux sont soigneusement cachés par google, notamment quand les sujets deviennent "sérieux"...
Quant à duckduckgo, 20 Paoli Pike, Paoli, PA 19301, c'est bien une société US soumise au patriot act et autres joyeusetés. Perso, je ne vois donc aucune raison d'avoir confiance dans ce moteur, mais chacun choisit ensuite ce qu'il veut, bien entendu !
Sinon je ne connais pas LILO mais il y a tellement de moteurs et méta-moteurs...
HansTrappHeschAVelo
Messages : 91
Inscription : mar. 11 juil. 2017, 14:47
Niveau : Débutant

Excuses pour la faute d'orthographe

Message par HansTrappHeschAVelo »

Bonjour,
Merci de ces utiles explications.
Avec mes plates excuses pour la faute d'orthographe.
Répondre