Quitter le forum et retourner au site

Les petits vicelards

Lieu "à la mode" pour discuter et débattre sur les logiciels libres, les distributions linux, etc...
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Les petits vicelards

Message par le Manchot Masqué »

Vous achetez au hasard une carte mère MSI B550 A-PRO avec un processeur Ryzen 3600. Tous les sites marchands vous précisent qu'elle est compatible RAID1 côté disques durs. Vous montez votre configuration avec une carte graphique de votre ancienne config, qui marche toujours nickel, puis vous démarrez la nouvelle machine. Un avertissement vous prévient que votre carte graphique n'est pas compatible UEFI, et le BIOS, très gentil, vous balance automatiquement en mode de compatibilité CSM(ancien BIOS). Jusqu'ici tout va bien. Vous arrivez donc dans le BIOS.
Vous activez d'abord les disques en RAID au lieu du AHCI, histoire de pouvoir ensuite créer votre grappe en RAID1 (miroir) avec l'utilitaire Raid Expert de MSI. ET LÀ, C'EST LE DRAME : vous découvrez soudainement que ce fameux mode RAID n'est supporté qu'en UEFI ! Vous allez voir le manuel du fabricant en ligne (puisque non fourni sur papier), qui vous le confirme.
Et là, vous comprenez que vous venez d'être la victime de ce qu'on appelle communément la publicité mensongère.
Solution 1 : vous démontez toute votre configuration pour renvoyer le tout, ce que personne ne fera, parce que trop chiant.
Solution 2 : vous passez à la caisse dans un achat de type vente liée qui ne dit pas son nom, et vous allez vous faire arnaquer une seconde fois, parce que comme par hasard, toutes les cartes un peu récentes en GDDR5 sont en rupture de stock, et que vous n'êtes pas certain que les cartes plus anciennes en GDDR3 régleront le problème de la compatibilité UEFI demandée ! En outre, rappelons que grosbill/topachat/materiel.net/ldlc ne font plus qu'un, et surprise dans votre recherche, vous constatez que même amazon est en pénurie ! Il est vrai que quand on trouve des jeunes prêts à débourser plus de 1000€ pour une CG de jeu, fabriquer des cartes graphiques d'entrée de gamme n'intéresse plus personne. Et une fois encore, comme toute la production électronique est localisée en Chine, même pas moyen de se rabattre sur un fournisseur local !
Ce superbe exemple d'obsolescence programmée, que rien ne justifie sur le plan technique (on est bien d'accord que le fonctionnement de la carte graphique est totalement à part de la gestion des disques durs, en CSM comme en UEFI), nous démontre une fois encore la stratégie vicelarde des fabricants de carte mère, qui, hasard de l'économie de marché, sont aussi les principaux fabricants de puces graphiques. De là à penser qu'il y aurait peut-être un conflit d'intérêt évident...
DGCCRF, ma sœur DGCCRF, ne vois-tu rien venir ? Non je ne vois que le client qui rougeoie, et le marchand qui festoie.
Répondre