Quitter le forum et retourner au site

Le Pinephone

Lieu "à la mode" pour discuter et débattre sur les logiciels libres, les distributions linux, etc...
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Le Pinephone

Message par le Manchot Masqué »

Cela faisait bien 3 semaines que je ne recevais plus les SMS malgré l'appli ouverte sous Mobian.
J'ai téléchargé ce jour l'appli "Modem Manager GUI", et je me suis un peu amusé avec.
Et là, les SMS sont revenus ! (en paquet de 10 à traiter, la joie...)
Je n'ai pas d'explication - sûrement un bug temporaire dans la partie modem, que le logiciel ci-dessus aura débloqué.
Si ça peut servir à d'autres...
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Le Pinephone

Message par le Manchot Masqué »

Pour passer de bullseye à bookworm, il faut donc modifier les sources de paquets dans /etc/apt/sources.list et /etc/apt/sources.list.d/extrepo_mobian.sources (changer "Suites:mobian" en "Suites: bookworm"), puis mettre à jour le bouzin via les classiques apt update && apt dist-upgrade.
Première agréable surprise après la longue mise à jour : l'icône torche fonctionne enfin sous Mobian ! Depuis les longs mois où l'icône était présente mais non fonctionnelle, on ne pourra pas dire qu'on n'aura pas été patient...
Le nouveau firefox esr également mieux intégré et plus complet côté vidéo, notamment sur le support de la rotation en visionnage. Cela étant, le démarrage de firefox reste long avant de voir mes webapps calendrier et contacts fonctionnelles (environ 20s). Il faudra pourtant bien un jour que les devs se décident à précharger un navigateur pour rendre les webapps plus "réactives". Et si epiphany pourrait être un candidat potentiel, le fait est son défilement reste trop saccadé, et surtout qu'epiphany ne supporte toujours pas le localhost en wss:// et https:// sans broncher, ce qui est très emmerdant quand on développe du client/serveur en Node.js. Au moins firefox retient les autorisations, et arrête de casser les pieds...
Quelques progrès également sur l'appareil photo où le but de devoir passer du dorsal au frontal puis revenir au dorsal pour avoir une image correcte a été corrigé. Cela étant, le traitement de la photo reste long, et la qualité finale pas terrible...
Enfin l'alarme (autre fonction de base) semble fonctionnelle et rallumer l'appareil en mode veille. Cela étant, toujours pas moyen de personnaliser le son et le volume,et surtout : pas moyen de l'éteindre sans rentrer d'abord le code 4 chiffres à l'allumage. Prévoyez le marteau à côté du lit, au réveil... ;)
C'est d'autant plus surprenant que l'on a déjà trouvé la commande qui permet de virer la vérification une fois l'appareil allumé. Apparemment, les dévs n'ont pas du voir nos posts précédents...
Bref, quelques progrès dans le passage à la nouvelle version de développement, mais on est encore très loin d'un appareil grand public, même bas de gamme. Je n'ai pas encore retesté la partie téléphone, pour ma part inutilisable dans sous bullseye. On va bien voir s'il y a eu des progrès en la matière sur ce qui est quand même la fonction primaire d'un smartphone.
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Le Pinephone

Message par le Manchot Masqué »

Autre astuce du forum pinephone pour lire les SMS en console. Ça n'a pas forcément d'intérêt, sinon de montrer que comme beaucoup d'autres logiciels courants, dont Firefox, on peut interroger une base de données SQLite et en extraire des données très facilement. Ici la personne utilise un alias de commande, mais la partie qui nous intéresse commence réellement avec sqlite3 :

Code : Tout sélectionner

alias txts="sqlite3 ~/.purple/chatty/db/chatty-history.db -box \"select datetime(messages.time, 'unixepoch') AS time, threads.alias AS contact, replace(messages.body, char(10), ' ¶ ') AS message from messages join threads on messages.thread_id=threads.id order by time desc;\" | less -S"
Sinon la partie téléphone semble -enfin- être exploitable en communication courante sous Mobian. Je n'ai plus eu de craquements/coupures sur mes derniers appels. On va bien voir si ça se confirme.
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Le Pinephone

Message par le Manchot Masqué »

Journée réparation...

Dans sa version UB Ports d'il y a 2 ans, le pinephone souffrait d'un bug ultra-gênant sur sa carte mère : un problème de composants mal placés qui rendait son port USB inutilisable hormis pour l'alimentation de la batterie. Ce bug matériel a bien entendu été rapidement corrigé par Pine, qui avait sorti à l'époque une carte mère corrective à un prix raisonnable pour ceux affectés par le bug matériel, et que je m'étais donc procurée.
Ne pas oublier qu'on parle d'un appareil en développement, garantit 6 mois seulement, et que jouer avec les frais de douanes, c'est 50€ l'aller... Pas la peine de râler sur la durée de garantie : ceux qui ont acheté l'appareil savaient parfaitement dans quoi ils s’engageaient.

Après un premier essai de réparation infructueux, je pensais la nouvelle carte mère venue de Chine était HS.
Profitant de cette semaine un peu plus calme, je me suis replongé dans le désossage du smartphone, et après quelques heures j'ai enfin réussi à le remettre en marche avec sa nouvelle carte ! Je vous partage donc un peu mon expérience en la matière, en espérant que ça puisse servir à d'autres demain :

- d'abord prenez du vallium. Deux bonnes doses. Le café au lait est interdit. Le café noir strictement prohibé. Thé et la tisane sont tolérés si votre organisme tolère ces poisons mortels.
- démontage facile du smartphone : il y a plein de vidéos en ligne - pas la peine de s'attarder sur ce point. Se rappeler simplement que la SD se place sur le connecteur supérieur (l'inférieur étant réservé à la carte SIM plus grande), et à l'endroit.
- problèmes de remontage :
- d'abord les boutons power/volume +/- non reconnus : il faut vraiment placer la nappe au millipoil pour que les trois boutons refonctionnent. C'est là où je me suis fais avoir en beauté, en ne comprenant pas pourquoi même en reprenant l'ancienne carte mère après mon premier essai infructueux, l'appareil ne s'allumait plus. Et même quand on le sait, il faut s'y reprendre plusieurs fois pour que tous les contacts soient à nouveau opérationnels. Chez moi, de temps à autres ils sont ignorés et d'autres fois, je n'ai que 2 boutons sur les 3... Bref, un beau bordel avant d'avoir à nouveau tout le monde qui marche !
- heureusement dans les essais, j'ai pu joué avec l'alimentation USB qui rallume automatiquement le téléphone (comportement par défaut). C'est un bon réflexe bien utile à avoir pendant le changement !
- la carte étant fournie vide, il faut installer l'OS en emmc, ce qui est en fait assez simple et rapide. Il faut d'abord installer jumpdrive sur une SD externe vierge et démarrer avec. Si tout est ok, à l'allumage, il propose de flasher l'emmc depuis le PC. Il faut ensuite brancher le câble USB du téléphone sur un port USB3 du PC.
- on installe ensuite balenaeEtcher sur le PC (https://www.balena.io/etcher/) qui n'est fourni qu'au format App. On cherche l'image à installer - Mobian dans mon cas (https://images.mobian-project.org/pinephone/nightly/), on indique le périphérique de destination, et on envoie la sauce, et c'est fini !
- Autre erreur stupide de ma part : avant de remonter, j'ai voulu tester si tout était ok. Et là pas moyen de faire marcher le haut-parleur externe. Jusqu'à ce que je me rende compte qu'en fait, le haut-parleur lui-même est intégré dans la plasturgie intermédiaire, et non sur la carte additionnelle. Une fois cette plasturgie en place, le son est naturellement revenu, et j'ai pu (enfin) remettre mes vis et profiter de l'appareil...

En conclusion
Pour le moment, on peut toujours acheter la carte mère à part (le prix est remonté), et changer plusieurs autres pièces (https://pine64.com/product-category/sma ... are-parts/), ce qui permet de prolonger l'investissement de départ. Petit regret en revanche : Pine ne vend pas de batterie additionnelle sur le marché européen, et ça, je n'apprécie pas du tout, vu mon expérience passée où j'ai du remiser mon ancien portable fonctionnel parce que plus de batterie disponible...
En outre, je pense que Pine veut aller un peu trop vite en besogne avec le nouveau pinephone pro annoncé à 400$. Nombre de logiciels ne sont toujours pas fonctionnels, et nombre de bugs ne sont toujours pas corrigés ! Et là un matériel plus puissant ne réglera pas ces problèmes logiciels.
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Le Pinephone

Message par le Manchot Masqué »

J'ai donc "flashé" pour manjaro, afin de tester cette distribution censée devenir la version par défaut. Déjà, même bug que sous Mobian : impossible de virer l'écran de verrouillage. Plusieurs autres petits problèmes, réglés au fur et à mesure (langue, connexion filaire, ...). Mais ça tournait à peu près.
J'ai ensuite tenté de jouer avec l'interface graphique pour mettre à jour la distro. Pas moyen : bugs de dépôts et autres joyeusetés de la ARCH de base. Logiquement, j'ai alors tenté un pacman -Syu en console ssh et là, c'est le drame : plantage au redémarrage ! Je suis donc bon pour reflasher, n'ayant plus la main ni côté terminal, ni côté SSH !
Conclusion : la rolling-release, c'est amusant quand on connaît déjà bien la distribution et qu'on accepte de jouer les testeurs. Mais ça ne tiendra jamais face à un public qui a besoin d'un appareil stable et disponible. Or théoriquement, c'est quand même ce que la plupart des gens attendent de leur "précieux"...
Le score est donc sans appel : Mobian l'emporte pour le moment, malgré des versions plus anciennes. Si vous avez d'autres tests, n'hésitez pas à alimenter !
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Le Pinephone

Message par le Manchot Masqué »

Progrès notable à signaler : la connexion USB/ethernet semble enfin maîtrisée, ce qui, pour un développeur, génère un gain de temps fort appréciable !
Sinon pour info, firefox vient tout juste de passer de la version ESR 78.14 à la ESR 91.4, mais malheureusement, dans la nouvelle version, ils ont oublié de tenir compte du facteur zoom de 200% de l'écran... Le logiciel "déborde" ainsi sur la droite, rendant toute navigation impossible en mode portrait ! Bref, un petit bug qui sera sans doute corrigé dans les jours à venir - en attendant, le navigateur Web prendra le relais, et c'est bien l'avantage sous GNU/Linux : on a plusieurs choix possibles !
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Le Pinephone

Message par le Manchot Masqué »

Ah : la prise en charge des webapps semble également s'être grandement améliorée via l'application Web : il ne me casse plus les pieds avec l'ouverture de la socket, et on peut épingler correctement l'icône dans les applications favorites. Ça rend tout de suite la vie beaucoup plus agréable !
J'ai aussi vu passer une MAJ sur Megapixels, qui s'occupe de la prise de vue. J'avais déjà remarqué un meilleur focus. Apparemment la nouvelle version va améliorer les couleurs, et notera l'apparition (enfin...) d'une icône pour activer directement le flash, avec un meilleur post-traitement. Sauf que toutes ces opérations ne sont pas optimisées via une puce dédiée, et sont donc faites de manière logicielle, comprenez : extrêmement chronophages... Comptez 20s entre chaque prise, et n'espérez pas faire de vidéo sur le modèle actuel ! Le capteur est définitivement trop "cheap", comparé avec la qualité impressionnante de ma webcam Aukey en full HD... Mais bon, si ça peut améliorer un tantinet la qualité de la prise, ce sera toujours ça de gagner.
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Le Pinephone

Message par le Manchot Masqué »

Un gros changement dans l'interface, MAIS avec un gros bug associé...

Le changement :
-------------------
Il faut désormais glisser le bandeau haut vers le bas (avant c'était une tape sur le bandeau du haut) pour avoir accès aux réseaux/à la torche. Idem du côté bas, mais en sens inverse. Le retour des usagers est plutôt mitigé sur le forum de pinephone face à cette nouveauté, balancée à la hussarde via une MAJ, sans aucune information préalable. Certains y voient le graal qui les empêchait d'utiliser le smartphone. D'autres y voient un changement mineur sans importance, précisant qu'il y a bien d'autres priorités : qualité des communications, toujours bancale en émission sur certains appels, retrait pur et simple de ce foutu écran de verrouillage qui casse littéralement les c......., consommation gargantuesque toujours non maîtrisée, sans parler des bugs des navigateurs, Firefox s'en tirant, et de loin, pour le mieux. On sait que c'est un smartphone en développement, soit. Mais on ne peut pas dire que ça avance très vite...
J'ai viré jitter-entropy et io-sensor-proxy qui sont littéralement des gorets en CPU. J'avais déjà viré geoclue pour éviter de me faire renifler ma géolocalisation. Et malgré tous ces réglages, ma batterie continue de fondre comme neige au soleil. C'est un peu rageant.
Et ce d'autant plus quand je vois le network-manager qui continue à rechercher des réseaux WiFi pour rien, alors WiFi & BT sont désactivés dans les menus. Ce n'est pourtant pas difficile de repérer d'où vient la consommation excessive de l'appareil : un simple dbus-monitor --system suffit déjà à se donner quelques voies de recherche.

Le Bug
--------
Gros cadeau empoisonné de la nouvelle version : l'icône des réglages a tout bonnement disparu ! Et inutile de dire que sans réglages, activer sa DATA et son réseau devient vite un parcours du combattant. On espère que les problèmes de conflits de paquets à l'origine du drame seront vite résolus. Mais dans le cas du pinephone, le temps est décidément plus windowsien que linuxien (exemple de la torche où il a fallut attendre 6 bons mois pour intégré 20 lignes de codes...). On arrive quand même doucement à 3 ans de mise en service depuis la 1ère version, et l'appareil n'est toujours pas finalisé et utilisable par autre chose qu'un geek passionné - et même là... Et ce n'est pas le matériel de Pine qui est en cause (appareil photo mis à part qui est une catastrophe, malgré de gros progrès dans l'appli post-traitement) - c'est clairement le logiciel, et un couple Gnome/Phosh avec d'un côté des interfaces qui n'ont pas été adaptées à la taille d'écran, et de l'autre des fonctionnalités pourtant simples et demandées depuis des mois, et qui mettent des plombes à arriver - quand elles arrivent !

Bref, une évolution toujours en dents de scie. Et une certaine fatigue à voir des MAJ non testées côté WM.
Répondre