Quitter le forum et retourner au site

Informatique et santé - pour information

Lieu "à la mode" pour discuter et débattre sur les logiciels libres, les distributions linux, etc...
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Informatique et santé - pour information

Message par le Manchot Masqué »

La fondation Gates, qui finance une partie de chère OMS, dont tout le monde a pu mesurer la formidable efficacité, a en outre versé, en 2017, 1,5 millions de $ à l'hôpital Brigham and Women's (https://www.gatesfoundation.org/How-We- ... OPP1156514).
Or il se trouve que le directeur médical du centre cardiaque et vasculaire de cet hôpital, M. Mandeep R. Mehra, s'avère être le principal auteur de l'étude contre l'hydroxychloroquine, publiée dernièrement par The Lancet, étude qui s'est avérée être une énorme fake-news, prise au pied de la lettre par nos chers dirigeants, et ridiculisant ces derniers et leurs conseillers.
Laissons de côté le débat pour ou contre l'hydroxychloroquine - la guerre entre l'inserm et l'ihu marseille étant purement politique et non médicale.
Ce qui m'intéresse surtout ici, c'est de montrer que derrière les logiciels privateurs de liberté que certains continuent d'acheter et de promouvoir, à l'encontre du bon sens et de l'intérêt commun, c'est aussi notre santé et notre vie qui sont désormais en jeu, et bradées aux GAFAM.
Sachant que microsoft va fournir l'infrastructure cloud du Health Data Hub (https://solidarites-sante.gouv.fr/minis ... figuration), la firme de Redmond ayant été certifiée comme "hébergeur de données de santé" en France en 2018 (https://www.usine-digitale.fr/article/m ... ce.N909364), alors qu'on a pourtant un hébergeur français qui se nomme OVH, les indices s'accumulent sur la vente de nos données médicales aux multinationales américaines.
Rappelons également qu'en 2015 déjà, on retrouvait la même stratégie des contrats openbar de l'armée, mais cette fois côté hôpital, avec 120 millions d'€ sur 4 ans (https://www.nextinpact.com/news/96401-l ... ancais.htm).
Bref, chacun est libre de vouloir jouer l'autruche, et d'ignorer les relations évidentes entre informatique et santé, mais le fait est que plus le temps avance, plus les attaques des GAFAM sur notre vie privée, et maintenant nos données de santé, réussissent, avec la complicité évidente de nos politiques successifs, nourris au même biberon de la French American Foundation.
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Informatique et santé - pour information

Message par le Manchot Masqué »

Nouvel article sur le Health Data Hub : derrière les promesses des charlots, toujours pas d'hébergement en France des données de santé des français, 3 ans après !
https://www.numerama.com/politique/1112 ... emain.html
On admirera la pirouette de l'article sur un possible hébergement "européen", comme si nos voisins offraient plus de sécurité ! La bonne blague du jour !

Je rappelle également que doctissimo, utilisée par nombre de professionnels de santé, héberge ses données chez Amazon Web Services ! Et que ni les professionnels qui emploient cette solution, ni la plateforme elle-même, ne demande aux usagers s'ils sont d'accord pour voir partir leurs données chez les américains !

On va arrêter quand de se foutre de la gueule de notre santé ?
Répondre