Sur la campagne "Libérez votre android" de la FSFE...

Lieu "à la mode" pour discuter et débattre sur les logiciels libres, les distributions linux, etc...
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 475
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Sur la campagne "Libérez votre android" de la FSFE...

Message par le Manchot Masqué » lun. 02 mars 2020, 18:44

Libérer son smartphone est certes un but tout à fait louable, et même fortement conseillé. Mais de quelle libération parle t'on ?
Remplacer android par un ersatz d'android, auquel on a juste retiré les outils google ? Ça ne changera rien à l'affaire, puisque même un logiciel libre développé pour l'ersatz en question viendra automatiquement accroître le catalogue de google, et donc lui donner encore plus d'importance.
Sans compter que changer d'OS sur smartphone demande des aptitudes d'ingénieur, et un certain goût du risque que beaucoup n'ont pas.
Mais là où ça m'a remué les tripes, c'est de voir que la FSFE fait sa campagne... dans les locaux de l'UE !
Cf. https://fsfe.org/campaigns/android/index.fr.html
C'est un peu comme aller parler de démocratie dans un meeting neo-nazi. Qu'on l'aime ou qu'on la déteste, le fait est l'UE n'est pas une démocratie, mais bien un régime dans lequel 12 commissaires non élus dictent leur GOPÉ et sanctionnent les retardataires qui n'appliquent pas assez vite des lois supra-nationales.
Donc voir la FSFE dans les locaux de l'UE, laquelle ne cesse en outre d'être minée par les GAFAM, ça fait quand même crisser des dents.
Il aurait vraiment été intéressant de connaître la réaction de Stallman sur ce sujet, mais je doute qu'il aurait fait une telle erreur de communication.
En tout cas, je crois plus personnellement dans le prochain Pinephone en cours de finalisation, et qui viendra avec un choix d'OS réellement libres, que dans un librem hors de prix pour la plupart des gens, ou des bricolages d'anciens smartphones, hors d'atteinte pour le grand public.
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 77
Inscription : mer. 11 juin 2008, 11:06
Distribution : Ubuntu & Debian
Niveau : Padawan ad vitam aeternam
Localisation : ILLZACH
Contact :

Re: Sur la campagne "Libérez votre android" de la FSFE...

Message par renaud » mar. 03 mars 2020, 11:50

Salut,

pour ceux qui ne veulent qu'un téléphone qui ne servira pas à les espionner, il y a ce projet : http://justine-haupt.com/rotarycellphone/index.html

Renaud

Répondre