Page 1 sur 1

Démission de Richard Stallman de la FSF

Publié : mer. 18 sept. 2019, 09:48
par le Manchot Masqué
Étrangement, ce ne sont donc pas les GAFAM qui auront coupé la tête de la FSF, mais une affaire de mœurs sordide, avec un laboratoire du MIT visé par les dons d'eppstein, et dont certains chercheurs auraient bénéficié des "largesses" du réseau du milliardaire. Inutile de dire que pour le MIT, dans le milieu américain puritain, c'est une question de survie que de laver son honneur auprès du grand public.
De toute évidence l'opinion personnelle de Stallman sur ces questions gênait ses collègues, mais surtout le fait de propager sa pensée via les canaux numériques internes semble être devenu insupportable pour l'institution. La parution d'articles de presse extérieurs, simplifiant comme toujours la vision réelle de l'individu, témoigne surtout d'une chasse aux sorcières et de règlements de comptes - dont on connait déjà quelques commanditaires en fouinant un peu sur le web.
Une fois encore, le crime de libre pensée, apparemment très en vogue chez les libristes, semble avoir fait sa triste besogne, et découragé l'individu de continuer son œuvre pourtant fort appréciable à la tête de la fondation. Dont acte.
Ça ne changera pas grand chose côté merdias qui passaient déjà tout leur temps à interviewer Torvalds, qui n'est pas un libriste mais un open sourciste, comme beaucoup de gens dans la communauté qui se trompent clairement d’appellation, volontairement ou non. Je note d'ailleurs que même 20minutes à réussi l'exploit de relayer l'information - alors que je n'ai pas souvenir avoir vu d'autres articles sur la FSF, le projet GNU, ou même le libre en général, dans cette triste feuille de chou... De toute évidence, les charognards se frottent déjà les mains.
Car les seuls gagnants réels dans l'affaire sont bien entendu les GAFAM, qui voient disparaître là un opposant de taille à leur domination mondialiste, ou tout au moins quelqu'un qui avait le courage, la tribune, la logique et la volonté de dénoncer quotidiennement les atteintes évidentes à nos libertés et à nos démocraties.
Souhaitons donc bon courage à R.M.S pour la suite.

Re: Démission de Richard Stallman de la FSF

Publié : mer. 18 sept. 2019, 11:03
par renaud
Salut,
je salue le geste de Richard Stallman qui a, par sa démission, protégé l’œuvre de sa vie : promouvoir le concept de logiciel libre.
Je serai plus nuancé sur l'aspect malveillant des médias, puisque, par exemple, l'article du Monde me paraît fort bien dessiner le contexte dans lequel RMS a dû démissionner : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html
Quant à savoir si cette démission facilite le travail de sape des GAFAM contre les idées que RMS a défendues, je n'en suis pas sûr. Le maître a fait son œuvre et a inspiré de nombreux disciples. Si l'incarnation des logiciels libres devenait multiple, nous pourrions y gagner. C'est, du moins, tout le mal que je nous souhaite.
Cordialement,
Renaud

Re: Démission de Richard Stallman de la FSF

Publié : mer. 18 sept. 2019, 13:23
par le Manchot Masqué
Contrairement à toi, je ne suis pas convaincu que la démission de l'intéressé protège qui que ce soit dans l'affaire, et j'aurai même tendance à penser le contraire. Maintenant on verra bien comment évolue la FSF sans son créateur.
Quant à l'article de l'immonde, correct sur ce coup, on est dans une exception à la ligne éditoriale de Ms Pigasse et Niel, qui consiste plus à vendre le dogme européiste sauce Coué via une myriades d'articles pro-LREM ou pro-RN, en interdisant toute parole au parti du Frexit et à ses 38000 adhérents.
Il est ainsi assez saugrenu de voir qu'un journal fascisant puisse encore pondre autre chose que de la merde, ce qui ne me réconciliera pas pour autant avec le titre, bien entendu.

Re: Démission de Richard Stallman de la FSF

Publié : jeu. 19 sept. 2019, 12:43
par le Manchot Masqué
Juste en passant, ce jour, sur l'immonde : https://www.lemonde.fr/actualite-medias ... _3236.html - un petit article qui résume bien où nous en sommes côté liberté de la presse en France...