Quitter le forum et retourner au site

Faire prendre conscience

Lieu "à la mode" pour discuter et débattre sur les logiciels libres, les distributions linux, etc...
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 119
Inscription : mer. 11 juin 2008, 11:06
Distribution : Ubuntu & Debian
Niveau : Padawan ad vitam aeternam
Localisation : ILLZACH
Contact :

Faire prendre conscience

Message par renaud »

Salut,

j'ai subi une attaque de créativité aujourd'hui.

Il en résulte trois idées :

Faites-moi part de vos remarques ;)
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Faire prendre conscience

Message par le Manchot Masqué »

Je loue l'initiative, mais elle me rappelle furieusement la conférence informatique de Seven il y a quelques années en arrière, où j'avais passé 2h à écouter des gens parler des problèmes du numérique, sans jamais citer les solutions logiques, devant un public gardé dans sa naïveté et sa résignation à subir.
Entre l'élue politique qui était venue vendre son hôtel d'entreprise, un écrivain qui avait monopolisé 1h pour finalement nous dire qu'il échangeait avec son groupe uniquement via voie postale, un mec de l'UHA Mulhouse qui faisait le beau à coup de calcul binaire projeté, et enfin un prof de math qui avait été le seul à échanger son expérience intéressante des tablettes, et qui s'est malheureusement fait allumé par un excité sûrement pour sa couleur de peau, les gens étaient finalement repartis aussi cons qu'ils étaient venus !
Et c'est un peu le même problème de fond que je vois dans tes compositions : dénoncer les GAFAM, c'est bien. Mais sans afficher le GNU et le manchot, ou encore les logos Ubuntu/Mint (attention aux droits !), c'est-à-dire les solutions, ça ne mène à rien !
Maintenant pour aller plus loin : qui soutient les GAFAM ? Qui a permis aux GAFAM d'avoir le pouvoir (et le trésor de guerre infâme) qu'ils ont obtenu ?
Tu connais déjà ma réponse.
Viser les GAFAM, sans viser l'UE, qui n'a cessé de trahir les solutions libres, quelque part, c'est un peu comme voir des gilets jaunes continuer de viser l'élysée, en refusant de comprendre que le larbin qui s'y trouve n'a aucun pouvoir, sinon celui d'obéir sagement aux GOPÉ annuelles de Bruxelles, qui nous obligent à brader TOUT notre patrimoine à des puissances étrangères, en démolissant TOUS nos services publics et notre système de santé !
L'UE n'a jamais réussi à imposer quoi que ce soit aux GAFAM - pas même un simple câble de recharge USB sur 25 ans ! Les gens qui viennent prétendre que l'union fait la force n'ont toujours pas compris que les 27 ânes tirent chacun dans leur direction, sauf bien entendu un crétin de français qui brade son pays à l'Allemagne et aux USA sans aucune contrepartie, en bon petit chien docile et collaborationniste qu'il est.
Ma conclusion est que sans Frexit préalable via l'UPR, on ne pourra de toute façon rien imposer aux GAFAM sur notre sol, et on continuera de voir ces salopards profiter à fond de montages fiscaux honteux, avec la complicité pleine et évidente de l'Irlande et du Luxembourg.
En outre, les GAFAM utilisent actuellement tous les canaux de comm pour faire disparaître les logiciels libres dans le cerveau du grand public, et les remplacer par de l'open source. Il est donc plus que jamais urgent de faire comprendre que l'open source industriel n'est pas, et ne sera jamais, les logiciels libres. Et je pense que ce sera sûrement le thème principal à travailler pour la Foire Eco Bio de mai/juin prochain.
Peut-être une idée de composition ?
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 119
Inscription : mer. 11 juin 2008, 11:06
Distribution : Ubuntu & Debian
Niveau : Padawan ad vitam aeternam
Localisation : ILLZACH
Contact :

Re: Faire prendre conscience

Message par renaud »

Maintenant pour aller plus loin : qui soutient les GAFAM ? Qui a permis aux GAFAM d'avoir le pouvoir (et le trésor de guerre infâme) qu'ils ont obtenu ?
Ce sont les utilisateurs qui donnent leur pouvoir aux GAFAM. C'est ce que j'interroge dans ces compositions : Quels monstres nourrissez-VOUS ? Cette question s'adresse à ceux qui lisent, pas à celui qui « porte » le T-shirt / message.

Pour le T-shirt ou Gnu et Tux sont dehors et regardent dans cette pièce sombre, il faut suivre le regard de nos deux membres du « duo dynamique » : ils sont de mon côté (ils sont à l'intérieur de celui qui porte le T-Shirt) et ceux qui regardent ce T-shirt sont dans la pièce sombre et ne voient le monde qu'à travers cette « fenêtre tordue ».

Apparemment le message n'est pas assez clair car les collègues à qui j'ai montré ce T-Shirt n'y ont vu que la curiosité de G&T pour ce qui se passait dans la «fenêtre». Bref, le contraire du message souhaité...
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Faire prendre conscience

Message par le Manchot Masqué »

"Ce sont les utilisateurs qui donnent leur pouvoir aux GAFAM."

Certes, mais si l'UE avait interdit la vente forcée des os privateurs de liberté, "contrôlé" l'expansion des smartphones et défendu Nokia, adopté les formats ouverts et standardisés de LibreOffice, supporté des jeunes pousses comme Mandrake/Mandriva, éduqué réellement les européens au numérique, et globalement promu les logiciels libres, on entendrait sûrement beaucoup moins de gens se réfugier derrière l'excuse facile du "Je ne savais pas" ou "On n'a pas le choix.".

C'est facile de cacher les solutions aux gens, en informatique comme en politique. Tout le monde n'a pas la curiosité naturelle des libristes, et nombreux sont les gens qui se font avoir par les collabos du système et leurs campagnes de désinformation aussi odieuses que nombreuses.

En tout cas pour la fenêtre, le coup de savoir de quel côté des barreaux on est peut effectivement prêter à confusion.

Allez, un zeste d'humour pour ce week-end...
post22207-1527312680.jpg
post22207-1527312680.jpg (55.98 Kio) Consulté 10333 fois
Répondre