Page 1 sur 1

Librem pour la fin de l'année ?

Publié : jeu. 28 févr. 2019, 12:29
par le Manchot Masqué
Cf. https://www.toolinux.com/?librem5-fin-2019 - attention : je ne prends pas les news de Linagora, dont le PDG est bien trop proche de certains cercles politiques, pour argent comptant.

Maintenant il faut bien avouer que la stratégie de Purism à promettre la lune aux libristes pose de nombreuses questions.

Qui veut réellement remplacer son UC par un smartphone aujourd'hui ? Pourquoi une couche sur-sécurisée, alors que les protocoles en TLS offrent quand même aujourd'hui une réponse satisfaisante à la sécurité des services courants ? N'aurait-il pas mieux valu se focaliser d'abord sur un premier smartphone offrant simplement ces mêmes services courants, au lieu de vouloir d'emblée mettre une distribution GNU/Linux complète dans l'appareil ?

Et quid des blobs ? Purism a t'elle réellement réussi à négocier des drivers ouverts avec les constructeurs ?

Vu le manque de communication de l'entreprise et la preuve concrète de progrès, j'ai comme l'impression que ce projet est mal parti pour aboutir.
Et vous ?

Re: Librem pour la fin de l'année ?

Publié : mer. 22 mai 2019, 11:06
par juliux
Salut Manchot, je trouve que ça peut être intéressant, il faudrait tester à l'usage.
Ce qui serait intéressant de pouvoir aussi installer des APK Android pour peu être avoir le meilleur des 2 mondes.

Re: Librem pour la fin de l'année ?

Publié : jeu. 23 mai 2019, 20:58
par le Manchot Masqué
@favdb

J'ai déjà expliqué le pourquoi de mes réserves. C'est bien entendu ton droit le plus légitime de ne pas les partager, mais c'est aussi mon droit le plus légitime de les exprimer ! Cela étant, je n'ai traité personne de manipulateur ou de menteur - et c'est aussi ton droit de mal interpréter mes propos !

Quant à avoir une distribution orientée mobile, on a déjà tout ce qu'il faut. Ce qui manque, c'est le matériel, et surtout un constructeur ARM qui arrête de jouer la carte android à tout va, et nous propose enfin un matériel ouvert, sur lequel on puisse réellement faire ce qu'on veut, avec des outils de développement qui n'obligent pas à vendre son âme (de développeur - je précise...) aux deux GA de service !

Re: Librem pour la fin de l'année ?

Publié : dim. 26 mai 2019, 08:07
par gerard25
Je m'introduis dans cette discussion pour poser une question de béotien

Quelle distribution peut etre montée sur une tablette , et sous quelles conditions techniques ?

Gerard

Re: Librem pour la fin de l'année ?

Publié : lun. 27 mai 2019, 01:30
par le Manchot Masqué
Côté smartphone, je garderais aussi un œil sur https://www.pine64.org/pinephone/...

Re: Librem pour la fin de l'année ?

Publié : ven. 21 juin 2019, 01:13
par vfl
Très fort ton édito, tu fais un lien vers le librem 5 et tu ne lis même pas ce qui y est écrit au 3ème paragraphe
The Librem 5 is a phone built on PureOS, a fully free, ethical and open-source operating system that is not based on Android or iOS
Mais comme j'ai parfois l'impression que tu ne comprends pas certaine chose relativement simple, je vais me permettre une libre traduction :
Le Librem 5 est un téléphone construit sur PureOS, un système d'exploitation opensource, éthique et complètement libre qui n'est pas basé sur Android ni iOS
Je rajouterai que PureOS est basé sur Debian, comme d'autres systèmes pour téléphone que tu préfère oublier pour te lamenter sur FirefoxOS, oui une lamentation longue et déprimante. Ça donne vraiment envie ton édito, une grande envie de fuir oui.

Re: Librem pour la fin de l'année ?

Publié : ven. 21 juin 2019, 11:34
par le Manchot Masqué
Merci pour le signalement - c'est corrigé. Cela étant, je vous avais envoyé l'édito depuis 2 semaines pour relecture - et un email en privé eut été plus rapide, mais bon...

Ensuite, tous nos lecteurs n'ont pas connu FFOS, donc il me semblait déjà utile de leur signaler qu'il a bien existé une alternative, et que cette alternative était techniquement complètement différente du développement sous android. Entre "lamentation" et "information", chacun choisira sa version.
Pour ma part, je reste convaincu qu'un futur OS qui reprendrait le fonctionnement de FFOS, même sous un autre moteur de rendu, ne serait pas une mauvaise chose. Et quand on voit google qui a investit dans Kai OS (fork allégé et malheureusement fermé de FFOS), ça pose des questions. FFOS a t'il été assassiné parce qu'il donnait tout simplement trop de libertés aux usagers ?

"comme d'autres systèmes pour téléphone que tu préfère oublier"

Peux-tu me citer par cœur toutes les distributions GNU/Linux existantes ? Bien sûr que non ! Et bien c'est pareil côté smartphones : je n'ai pas la prétention de tous les connaître, et je n'ai parlé que des projets les plus connus ou prometteurs. Et qui sait : peut-être que la solution viendra demain d'un projet totalement inconnu aujourd'hui ?
Maintenant si tu connais d'autres projets intéressants, je pense que cela intéresserait beaucoup d'usagers ici, et que ce serait beaucoup plus constructif pour tout le monde que de chercher un procès d'intention.

Quant à la déprime, c'est vrai que pour le moment, c'est assez déprimant de devoir dire aux gens qu'on n'a pas de solution alternative disponible sous la main, face à une demande qui est, on l'a encore vu cette année sur le stand de Colmar, réellement forte. C'est d'autant plus frustrant qu'on a maintenant des OS libres grand public et 100% fonctionnels, qui n'ont plus rien à envier à leurs concurrents sur PC, et de voir que côté mobile, pour le moment, on ne peut rien proposer de 100% finalisé à nos visiteurs.

J'espère évidemment que ce passage à vide n'est que temporaire, et qu'on aura bientôt des alternatives à proposer. Cela étant, le web mobile est bien aujourd'hui dans les mains de deux GA, et le sujet est trop sérieux pour qu'on faire de l'humour ou de l'optimisme béat. C'est en informant les gens qu'on leur fera comprendre les véritables enjeux de l'informatique, et la guerre monstrueuse qui se joue chaque jour derrière nos écrans.