Quitter le forum et retourner au site

Une evolution de Firefox à suivre de près

Lieu "à la mode" pour discuter et débattre sur les logiciels libres, les distributions linux, etc...
Avatar de l’utilisateur
gerard25
Messages : 175
Inscription : dim. 12 févr. 2012, 15:33
Distribution : ubuntu 22.04MATE
Niveau : petit initié sur UBUNTU
Localisation : Grand Charmont

Une evolution de Firefox à suivre de près

Message par gerard25 »

Bonjour

Découvert cet article hier

https://blog.seboss666.info/2017/08/fir ... de-lannee/

Il explique le pourquoi de la mention obsolète sur les extensions

A suivre de près en fin d'année

Gerard
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Une evolution de Firefox à suivre de près

Message par le Manchot Masqué »

Cela fait deux ans au moins que cela a été avancé (http://linuxfr.org/users/kalenx/journau ... extensions).
Pour résumer, Mozilla veut surtout se débarrasser de XUL et XPCom qui lui ont permis d'avoir une grande richesse côté extension, mais en laissant trop de libertés aux créateurs de plugins, qui avaient accès à l'ensemble du navigateur.
Je rappelle également que Javascript est monothread par défaut (donc un seul fil d'exécution), et si les web workers d'HTML5 permettent d'utiliser d'autres threads, ceux là ne peuvent accéder au DOM, et se restreignent principalement à des tâches de calcul. A ne pas confondre avec le multiprocessus qui "coupe" les ressources par site.
Bref, c'est encore un retrait majeur de Mozilla, après le torpillage de Firefox OS en 2016, sauf que celui là va évidemment affecter beaucoup plus d'usagers.
Je n'ai pas étudié les web extensions pour le moment, mais ce serait une chose à faire pour se donner une idée précise des limites de ce que permettra le futur Firefox côté développeurs.
Avatar de l’utilisateur
vfl
Messages : 16
Inscription : dim. 16 févr. 2014, 17:53
Distribution : Devuan, Raspbian, Armbian, Mint; Debian
Niveau : Bricoleur
Localisation : Wintzenheim

Re: Une evolution de Firefox à suivre de près

Message par vfl »

C’est aussi une évolution que je suis attentivement.
Je suis un gros consommateur d’extension en tout genre, alors si lors du passage à la version 57 la plupart des extensions que j’aime bien ne fonctionnent plus, ben je resterai à la 56, tant pis pour mozilla.
Actuellement j’en suis à 15% de non obsolète ... trop peu.
Après, il y avait déjà eu un fork de Firefox et Thunderbird dans Debian pour une simple histoire de licence. Donc on va patienter et regarder ça qui se passe.

Cette tendance de mozilla à abandonner des projets qui m’intéresse fait que j’ai de moins en moins confiance en eux. Ils font la promotion du libre, mais ils se comportent de plus en plus comme les gafam ... je trouve cela décevant.
Répondre