Quitter le forum et retourner au site

De l’intérêt de rooter son téléphone sous FirefoxOS

Lieu "à la mode" pour discuter et débattre sur les logiciels libres, les distributions linux, etc...
Avatar de l’utilisateur
Ennoia
Messages : 138
Inscription : jeu. 29 mai 2008, 13:09
Distribution : ArchLinux
Niveau : Indépendance et débugage
Localisation : Oberentzen

De l’intérêt de rooter son téléphone sous FirefoxOS

Message par Ennoia »

En avril 2015, j'ai acheté un ZTE Open C sous FirefoxOS 1.3.
Sympa, utilisable, libre, pas cher...

Mais au bout d'un moment, l'envie de changement est apparue et l'envie de rooter le téléphone avec.
Seul problème : le rootage du téléphone se fait uniquement sous Windows... et de passer mon tour (pas de Windows sous la main et pas forcement envie de "polluer" les PCs des personnes que je connais).

En avril 2016, j'ai eu l’opportunité de rooter mon téléphone (Merci Régis et Jack).
L'utilitaire est simple a utiliser ; le rootage se fait en 2-3 minutes.
Ensuite il faut télécharger une ROM : j'ai opté pour une 2.2. Il y a bien une version 2.5 mais elle a un bug avec le bluetooth. Or je l'utilise occasionnellement.

On place la ROM sur une carte µSD que l'on insère dans le téléphone, puis on le reboot (petite manipulation avec les touches) et on le flash. Petite appréhension mais pas de casse à l'arrivée.

Après la configuration plus ou moins poussée du téléphone, viens le moment de lister les améliorations :
  • Lors de l'allumage du téléphone, on est accueilli par son fond d'écran contrairement à la version 1.3 qui ne proposait qu'un fond bleu avec son renard. Lors de la charge, y est également affiché un résumé (% de charge, temps restant avant charge complète)
  • la diode de notification fonctionne à nouveau : rouge lors de la charge, vert quand chargé.
  • le home a changé : il n'y a plus de bureaux virtuels latéraux mais plutôt une liste, organisable et rétractable (voire capture)
  • sauvegarde des contacts au format vcf (moins pratique que les applis contacts2XML et XML2contacts)
  • possibilité de définir des contacts ICE
  • agenda : j'aime moins la présentation (des points ?!? plutôt que des barres de couleurs rappelant la couleur/personne) mais maintenant il se connecte parfaitement sur mon compte OwnCloud (au revoir GG calendar, bonjour Framadrive !). Par contre, toujours pas de répétition des événements.
  • bluetooth : là, pas de changement. J'arrive à connecter le téléphone à la voiture mais je n'ai pas accès à mes contacts et le serveur multimédia se déconnecte tout seul
  • apparition du copier-coller (Oh joie !)
  • consommation réseau : en plus du total consommé en 3G/4G et en wifi, il y a maintenant une répartition suivant les applications
En conclusion, il n'y a pas de révolution mais plein de petites améliorations qui rendent l'utilisation du téléphone plus agréable. Une bonne pioche !!
Pièces jointes
Agenda
Agenda
lug68_forum_201605_3.png (48.53 Kio) Consulté 6102 fois
Home "déplié"
Home "déplié"
lug68_forum_201605_2.png (610.67 Kio) Consulté 6098 fois
Home "plié"
Home "plié"
lug68_forum_201605_1.png (612.75 Kio) Consulté 6098 fois
Répondre