Quitter le forum et retourner au site

Vente d'ordi sous Linux

Lieu "à la mode" pour discuter et débattre sur les logiciels libres, les distributions linux, etc...
Sydney Gems
Messages : 5
Inscription : mar. 05 juin 2012, 10:32
Distribution : Debian (sid + 7) et Ubuntu (12.04)
Niveau : Initié
Localisation : Aspach-le-Haut

Vente d'ordi sous Linux

Message par Sydney Gems »

Bonjour à tous,

En conseillant un ami pour l'achat d'un nouvel ordinateur, je suis tombé sur cet ordi, vendu avec nouva Linux, chez Électrodepo:
http://www.electrodepot.fr/unite-centra ... linux.html

C'est en fait la première fois que je vois un magasin en France vendre un ordi avec Linux de pré-installé.
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Vente d'ordi sous Linux

Message par le Manchot Masqué »

celeron, USB2 et chipset intégré - je doute que ce genre de config d'entrée de gamme ait un quelconque intérêt, vu qu'on trouve des kits d'évolution chez certains cybermarchands pour 100-150 euros, avec du matériel déjà performant et correct. En complétant avec quelques éléments, on construit sa tour dans les mêmes ordres de prix, mais avec une machine qui sera bien plus performante ! Et puis franchement : pourquoi imposer une distribution exotique que personne ne connaît ? La vente liée serait-elle plus justifiable sous GNU/Linux que sous windows ?

Concernant votre affirmation ensuite, une simple recherche sur ce forum vous aurait démontré votre méprise. On trouve bien parfois quelques modèles corrects sous GNU/Linux, mais ce sont toujours des petites séries qui partent très vite. Sinon on trouve aussi de rares modèles, malheureusement toujours en entrée de gamme. Précisons sur ce point que les marchands français ont pris cette très fâcheuse habitude de faire croire que GNU/Linux est l'OS du pauvre, et qu'il ne mérité donc pas un matériel puissant. Un comble pour un OS qui fait tourner 95% des supercalculateurs du TOP500 !

Je suis ainsi personnellement déjà tombé sur des configurations totalement loufoques en magasin, accompagnées d'une mauvaise volonté évidente de jouer la carte du Libre. Comprenez bien que ces enseignes affichent parfois un modèle minable pour se donner bonne conscience, mais jamais (et je suis fermement catégorique sur ce point) du milieu ou du haut de gamme avec du matériel correct et une distribution grand public de type Mint. Il est clair qu'un libriste averti ne tombera pas dans le panneau, et que la cible visée par ces configs est clairement l'idiot du village, qui sera dégoûté de GNU/Linux vu qu'il n'a aucune chance dans l'affaire.

Le pourquoi d'un tel dédain est évident : nourris aux marges arrières et aux certifications obligatoires, ces commerces n'ont aucun intérêt de vendre du Libre face à un os privateur de liberté - du moins, le croient-ils... On pourrait pourtant vendre des machines GNU/Linux correctes et moins chères, en proposant par exemple des formations pour les usagers. Mais non : l'état français continue de privilégier un système de vente déloyal, donnant la part belle à des logiciels privateurs de liberté, en cachant ou en dénigrant un concurrent libre qui a fait son bonhomme de chemin sur 20 ans, et s'avère aujourd'hui plus simple, efficace et sécurisé que tous ses concurrents.

Quand on voit à quel point le lobbing des firmes informatiques est capable de tourner un politique en girouette - et c'est particulièrement flagrant ces temps ci dans l'éducation nationale - il est évident que sans soutien politique réel, et sans volonté de partager le gâteau en se rendant moins dépendant de nos amis américains, le contribuable français continuera de jouer les vaches à lait, et le consommateur à se faire tondre ou traire béatement sous la houlette de son berger respectif.
Sydney Gems
Messages : 5
Inscription : mar. 05 juin 2012, 10:32
Distribution : Debian (sid + 7) et Ubuntu (12.04)
Niveau : Initié
Localisation : Aspach-le-Haut

Re: Vente d'ordi sous Linux

Message par Sydney Gems »

Calmez-vous calmez-vous, je n'ai tué personne, pourquoi tant de n ? ( :) blague à part)
bon, alors:
La vente liée serait-elle plus justifiable sous GNU/Linux que sous windows
Personnellement, je ne connaît pas Nouva Linux, je n'en ai jamais entendu parlé (leur site http://www.ryxeo.com/-Nouva-Linux-.html) ; et non la vente liée sous Linux n'est pas plus justifiable que sous windows (mais ni moins d'ailleurs), en revanche le problème ne se pose plus sous la majorité des distributions GNU/Linux (voir GNU/Hurd ...) qui sont pour la plus part LIBRES et GRATUITES, dès lors, je ne comprend pas qu'on puisse parler de vente liée d'un os libre et gratuit, puisque l'acheteur ne payera pas l'os.
sont toujours des petites séries qui partent très vite
Oui, désolé de ne connaître GNU/Linux que depuis quelques années, et non, en tant que consommateur je n'avais JAMAIS vu au paravent un ordi vendu sous autre chose que Windows/Mac dans "une grande surface".
est clairement l'idiot du village, qui sera dégoûté de GNU/Linux
là dessus je suis partiellement d'accord avec vous, je crois que c'est l'XPS qui est vendu sous Ubuntu et le matériel n'y est pas reconnu ... ? Quand j'ai vu ça je me suis dit, le fabriquant vent "ça" pour dégoutter le public de GNU/Linux.
Et ça m'énerve également, cependant ils vont pas mettre GNU/Linux sur un pc-gamer, où la moitié (si ce n'est plus) des jeux windows ne tourneront pas.
celeron, USB2 et chipset intégré
C'est effectivement une config faible (voir très faible), cela dit nouva Linux est basé sur Ubuntu (assez facile à prendre en main pour un débutant), et peux aussi tourner sous windows (la config bien entendu :) )
Ensuite, c'est vrai que les hd d'intel c'est pas ce qu'il y a de mieux (quoi qu'il paraît que ça s'est amélioré)

Pour conclure je tiens à dire, "avez vous déjà trouvé un ordi vendu avec freebsd de préinstallé dans le commerce (supermarché ...)?" une fois de plus, moi non.
Ce que je veux dire, c'est que si on peux trouver des config, même faibles sous GNU/Linux c'est bien parce-que GNU/Linux prend de l'importance, si non les commerces n'auraient pas besoin de se donner bonne conscience.
Et c'est pour ça que je reste heureux de voir des ordi vendu sous GNU/Linux plus tôt que sous windows ou mac
il est évident que sans soutien politique réel, et sans volonté de partager le gâteau en se rendant moins dépendant de nos amis américains, le contribuable français continuera de jouer les vaches à lait, et le consommateur à se faire tondre ou traire béatement sous la houlette de son berger respectif.
Tout à fait, mais là c'est à nous de nous faire entendre, si non les politiques ne feront rien
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Vente d'ordi sous Linux

Message par le Manchot Masqué »

Rassurez-vous : je n'ai tué personne non plus ! ;)

J'ai juste replacé votre post dans un contexte plus global, et s'il est certes virulent, il est ridicule face au lobbying actuel que l'on observe au niveau de l'éducation ou de l'armée.

Pour moi la question de la vente liée n'est pas juste de payer un os inutile, mais d'avoir le choix de ce que l'on achète, sachant de surcroît que plus rien ne justifie aujourd'hui de lier des logiciels à un matériel : même les macs sont des pc ! (pour le moment encore...)

Si les gens veulent ensuite du windows, pas de problème : qu'ils l'achètent et le paient à part ! Mais tant que le système de vente actuel permet à certains d'imposer leurs logiciels par défaut, et notamment leurs formats de fichiers, tout en enfermant le quidam non averti dans leur "prison numérique", je trouve révoltant que le législateur ne joue pas son rôle d'arbitre. L'informatique est quand même, il faut le souligner, le seul secteur en France où l'on continue d'octroyer un passe droit d'un autre âge à une société étrangère de surcroît !

Quand à ceux qui veulent un PC GNU/Linux "in the box", là aussi c'est leur droit, mais je reste déçu, comme vous l'aurez compris, devant le semblant d'offre qu'on leur propose. Canonical vend pourtant des millions de postes chaque année en Asie - curieusement, les quelques machines correctes qui parviennent jusqu'en Europe ont la fâcheuse tendance d'être des fins de stock, et de disparaître aussi rapidement qu'elles sont apparues !

La solution est pourtant simple : pour "casser" la corruption du système de vente actuel, et remettre réellement de la concurrence dans le fief de deux dinosaures, il suffit d'imposer la vente de machines nues, et je rajouterais l'obligation pour les constructeurs de fournir les codes sources du matériel - ce dernier point parce qu'il est un peu trop facile, pour nos amis chinois et américains notamment, de se laisser des portes ouvertes dans leurs périphériques.
Sydney Gems
Messages : 5
Inscription : mar. 05 juin 2012, 10:32
Distribution : Debian (sid + 7) et Ubuntu (12.04)
Niveau : Initié
Localisation : Aspach-le-Haut

Re: Vente d'ordi sous Linux

Message par Sydney Gems »

Oui tout à fait d'accord avec toi ! :)
d'ailleurs, si j'ai bonne mémoire, il fut un temps (où je n'étais pas encore né), mais où la vente liée était strictement interdite, et toujours si je me souviens bien, elle a été autorisé uniquement car c'était compliqué d'installer un os ?

C'est vrai que les chinois savent mieux protéger leurs intérêts.
D'ailleurs avec windows 8 microsoft peut fouiller dans notre ordi, et même supprimer les fichiers qu'il souhaite
https://www.fsf.org/windows8

à partir de là, comment le ministère de la défense peut il encore acheter windows ? et même n'importe quel institution publique, privée, et en fait n'importe quel utilisateur avertis ?
Thomasid20
Messages : 1
Inscription : mer. 18 août 2021, 08:52
Distribution : Ubuntu
Niveau : Débutant

Re: Vente d'ordi sous Linux

Message par Thomasid20 »

le Manchot Masqué a écrit : sam. 08 juin 2013, 13:47 Rassurez-vous : je n'ai tué personne non plus ! ;)

J'ai juste replacé votre post dans un contexte plus global, et s'il est certes virulent, il est ridicule face au lobbying actuel que l'on observe au niveau de l'éducation ou de l'armée.

Pour moi la question de la vente liée n'est pas juste de payer un os inutile, mais d'avoir le choix de ce que l'on achète, sachant de surcroît que plus rien ne justifie aujourd'hui de lier des logiciels à un matériel : même les macs sont des pc ! (pour le moment encore...)

Si les gens veulent ensuite du windows, pas de problème : qu'ils l'achètent et le paient à part ! Mais tant que le système de vente actuel permet à certains d'imposer leurs logiciels par défaut, et notamment leurs formats de fichiers, tout en enfermant le quidam non averti dans leur "prison numérique", je trouve révoltant que le législateur ne joue pas son rôle d'arbitre rachat de credit banque. L'informatique est quand même, il faut le souligner, le seul secteur en France où l'on continue d'octroyer un passe droit d'un autre âge à une société étrangère de surcroît !

Quand à ceux qui veulent un PC GNU/Linux "in the box", là aussi c'est leur droit, mais je reste déçu, comme vous l'aurez compris, devant le semblant d'offre qu'on leur propose. Canonical vend pourtant des millions de postes chaque année en Asie - curieusement, les quelques machines correctes qui parviennent jusqu'en Europe ont la fâcheuse tendance d'être des fins de stock, et de disparaître aussi rapidement qu'elles sont apparues !

La solution est pourtant simple : pour "casser" la corruption du système de vente actuel, et remettre réellement de la concurrence dans le fief de deux dinosaures, il suffit d'imposer la vente de machines nues, et je rajouterais l'obligation pour les constructeurs de fournir les codes sources du matériel - ce dernier point parce qu'il est un peu trop facile, pour nos amis chinois et américains notamment, de se laisser des portes ouvertes dans leurs périphériques.
En tout cas, si tu décidais d'acheter ça tu peux remplacer l'OS par un classique, qui est bien évidemment windows.
Répondre