Quitter le forum et retourner au site

(Petite)° chronique d'une instalation

Lieu "à la mode" pour discuter et débattre sur les logiciels libres, les distributions linux, etc...
Avatar de l’utilisateur
Ennoia
Messages : 138
Inscription : jeu. 29 mai 2008, 13:09
Distribution : ArchLinux
Niveau : Indépendance et débugage
Localisation : Oberentzen

(Petite)° chronique d'une instalation

Message par Ennoia »

Bonjour à tous,

Récemment, dans les discussions pendant les réunions informatisées, on s'est posé la question de savoir quelle distribution linux proposer au débutant. Voici mon propre cheminement.

Ma mère, à 60 ans passé, vient de se mettre à la photo numérique. Et qui dit photo numérique, sous-entend retouche, donc ordinateur.

* 1ère étape : choix du matériel
Vraiment pas chaude pour administrer un Windows, j'ai imposé Linux. Et tant qu'a faire autant ne pas payer un Windows qu'on ne va pas utiliser d’où une recherche de PCs sans OS. J'ai donc choisi un Clevo. (désolé pour la pub)

* 2ième étape : choix de la distribution
Personnellement, je tourne avec Archlinux + Xfce. Une fois configuré, ça roule tout seul mais ce n'est pas vraiment adapté à un débutant.
Pour une question de facilité d'installation et de choix de paquet, je voulais rester sur une Ubuntu (que j’utilisais avant)
Connaissant à peine Unity, je me suis dit que j'allais installer gnome-desktop version gtk3.

* 3ième étape : installation
D'un point de vu technique, l'installation s'est déroulé sans problème mais après, :evil: catastrophe, lorsque j'ai voulu personnaliser les sessions : difficulté à trouver des thèmes (si vous aimez le noir et les gris, pas de problème...sinon passer votre chemin), une fois installés les thèmes restent invisibles (sauf si vous installez gnome-tweak-tool)...
Conclusion : pour l'instant on va essayer de se passer de gtk3
Donc...pas de Unity, pas de gnome3, une base d'ubuntu et le besoin d'un environnement "simple".

* 4ième étape : ré-installation
J'ai fini par installer une Xubuntu :
- J'ai remplacé Abiword/Gnumeric par LibreOffice
- J'ai également remplacer evince par epdfview
- Ajout des logiciels pour la photo : jbrout (gestion / classement), gimp (retouche), darktable (chambre noire), OpenShot (montage vidéo/slideshow)
- Ajout de logiciels utiles : vim, ubuntu-restricted-extra, openssh-server, gcompris (Ahhh les petits enfants...) plus d'autres encore

Au final, du point de vu administratif, quelque chose d'efficace et du point de vu de l'utilisateur, quelque chose d'agréable à l’œil.

Pour le coté utilisation et usage des logiciels... la suite au prochain numéro (après moult cours à ma mère :D)
Répondre