Quitter le forum et retourner au site

Android : une ouverture limitée ?

Lieu "à la mode" pour discuter et débattre sur les logiciels libres, les distributions linux, etc...
gilg
Messages : 3
Inscription : mer. 05 nov. 2008, 13:31
Distribution : Ubuntu 9.10
Niveau : Expert
Localisation : WETTOLSHEIM

Android : une ouverture limitée ?

Message par gilg »

Bonjour à tous,

Android est un sytème pour les téléphones portable basé sur du logiciel libre fournis par google.
Ayant trouvé le concepte interessant, je me suis offert un téléphone motorola milestone.
Il y a effectivement un système linux à la base, mais pour être root, il faut apparement "hacké" le téléphone, ce n'est pas prévu de base.
J'ai essayé, mais cela n'a pas marché.
En fesant mes recherches, j'ai découvert que motorola à mis un bootloader qui n'accepte que les systèmes signés par motorola. Pas de possibilité d'installer sa version d'android, on reste dépendant du constructeur. Voir : http://www.mobifrance.com/news/2010-03- ... Milestone/. Alors, ou est la liberté si le matériel ne permet pas d'installer son propre OS ?
Avatar de l’utilisateur
bernard
Messages : 64
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:18
Distribution : Ubuntu
Niveau : Utilisateur avancé
Localisation : Murbach - Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Android : une ouverture limitée ?

Message par bernard »

Ceci est lié au milestone, et surtout au processeur utilisé dans le produit, ne me demande pas pourquoi, je n'en sais pas beaucoup plus.
Il est cependant toujours possible de le rooter, et tu peux faire confiance à la communauté pour qu'une marche à suivre soit publiée d'ici peu, si ce n'est déjà le cas...
Par contre si tu voulais un téléphone sans restriction au niveau du boot il eut fallu acheter un htc...
gilg
Messages : 3
Inscription : mer. 05 nov. 2008, 13:31
Distribution : Ubuntu 9.10
Niveau : Expert
Localisation : WETTOLSHEIM

Re: Android : une ouverture limitée ?

Message par gilg »

Le téléphone est bien en soi. Je ne vois pas pourquoi le processeur pose problème. Si motorola peut faire fonctionner son système avec, pourquoi pas nous ?
Je ne pense pas avoir besoin de changer le système pour le moment, mais il est vrai que si j'avais eu l'info avant, j'achetai un autre modèle.

Pour le root, je risque d'en avoir besoin car on ne peut pas utiliser le téléphone en modem via bluetooth, il faut router le trafic de la 3G vers le wifi.

Mais ma question est plus générale : y-as-il un intérêt d'avoir un système libre si le matériel refuse l'installation d'un système autre que celui de son constructeur ?
Imaginer que les PCs n'accepte que windows, est ce que Linux aurai pu exister ?
loulou
Messages : 10
Inscription : mer. 09 juin 2010, 16:09
Distribution : Ubuntu
Niveau : initié

Re: Android : une ouverture limitée ?

Message par loulou »

Je trouvais le systême intéressant, mais je ne me suis pas renseigné plus que ca..Donc je n'ai pas rencontré ce problème..Maintenant à la vue de ce que tu dis, je ne comprends pas bien où ca mène d'avoir un systême libre si on ne peut l'utiliser q'avec motorola..Ca perd largement de son attrait et surtout ca empêche le développement de nouvelles idées et de nouveaux produits..
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 119
Inscription : mer. 11 juin 2008, 11:06
Distribution : Ubuntu & Debian
Niveau : Padawan ad vitam aeternam
Localisation : ILLZACH
Contact :

Re: Android : une ouverture limitée ?

Message par renaud »

Salut,

je reprends le seul fil qui parle d'Android pour quelques digressions :

Android, comme le dit notre éditorialiste préféré, c'est du Linux sans le GNU. Cependant la situation s'améliore un peu. Citons :

- la libération prochaine du code d'Ice Cream Sandwich (ha, quand même !!! - j'espère qu'il ne vont pas nous refaire le coup de HoneyComb)
- un projet de "nettoyage" du code d'android, à la manière de Gnusense : Replicant
- un dépôt et gestionnaire de logiciels libres, un "app store" libre, quoi, F-Droid

Reste maintenant à aiguiller nos chers lecteurs sur une liste d'appareils qui sont "rootables" facilement. Si l'un d'entre vous connaît un site qui recèle cette précieuse information, qu'il se manifeste !!!

@+

Renaud
Répondre