Quitter le forum et retourner au site

HADOPI quoi ?

Lieu "à la mode" pour discuter et débattre sur les logiciels libres, les distributions linux, etc...
Avatar de l’utilisateur
lampa68
Messages : 48
Inscription : lun. 26 mai 2008, 22:51
Distribution : Debian, as soon as it's ready !
Niveau : à bulle ? ;-P
Localisation : Guebwiller / Haut-Rhin

HADOPI quoi ?

Message par lampa68 »

:P
Merci le conseil constitutionel !

Image
C’est une claque magistrale qu’a infligée aujourd’hui le conseil constitutionnel. « Internet est une composante de la liberté d'expression et de consommation » a affirmé clairement le juge constitutionnel, faisant de l’accès à internet une liberté fondamentale indirecte. Le juge a également expliqué poing sur la table qu’ « en droit français c'est la présomption d'innocence qui prime » laissant entendre sans détour que le projet défendu par Christine Albanel et derrière Nicolas Sarkozy ne respectait pas ce principe pourtant écrit dans la déclaration de 1789.
Lu sur PCinpact
Encore PCinpact
PuissancePC
Clubic
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: HADOPI quoi ?

Message par le Manchot Masqué »

Ah : l'Union des Ministres Psychotiques a encore un dernier rempart democratique a abattre... Mais est-ce une victoire pour autant ?

- le Conseil Constitutionnel avalise quand meme le filtrage du net.
- le texte eleve toujours le pirate au rang de terroriste d'etat.
- les artistes et ayants-droits n'ont toujours pas un sou de plus avec ce texte, ce qui demontre bien que ce n'etait pas l'objectif de base...
- on ne sait toujours pas ou va l'argent de la taxe sur la copie privee et comment les revenus sont partages par la SACEM et autres organismes collecteurs.
- rien non plus sur les cachets actuels des ayants-droits - sujet decidement bien tabou dans le merveilleux monde du showbiz. Si deja ils ralent, qu'ils aient au moins l'honnetete de nous dire combien ils gagnent...
- rien enfin sur le droit des interpretes qu'on a fait porter en douce de 50 a 95 ans, dans une periode ou 60 000 personnes perdent leur emploi chaque mois - joli coup.

HADOPI reste donc un pretexte bidon pour avaliser le filtrage du net, en utilisant de louables intentions, comme d'habitude.

La seule chose qui me rassure est que si Mme Albanel a tout fait pour eviter de passer par la case justice, c'est qu'elle savait parfaitement pourquoi. Je doute qu'il sera facile de trouver des juges disponibles pour respecter les 1000 coupures de lignes par jour, sans engager de gros frais supplementaires. Avec deja 100 millions d'euros estimes pour la seule mise en place technique la premiere annee, les salaires deja verses (et les futurs) a des centaines d'intervenants, j'hallucine vraiment de voir mes impots gaspilles ainsi, pour un projet de loi completement a cote de la plaque depuis le debut.

C'est tout le probleme de l'administration dans ce pays : quand elle fait une connerie, elle la fait jusqu'au bout - les deux pieds dans la merde mais la tete bien haute.

Apres le DADVSI, maintenant la HADOPI et bientot la LOOPSI, il ne faut pas se leurrer : le but final est bien le controle total et inconditionnel de tout ce qui passe sur le net. Le pouvoir rend parano, c'est une evidence...
loulou
Messages : 10
Inscription : mer. 09 juin 2010, 16:09
Distribution : Ubuntu
Niveau : initié

Re: HADOPI quoi ?

Message par loulou »

Le conseil constitutionnel a peut-être tranché une fois encore pour la liberté d'internet, et c'est une très bonne chose!
Maintenant je suis pour la règlementation et l'identité numérique! Internet ne nous déconnecte en rien du réel et pour moi c'est ce qu'entend rappeler l'UMP en taxant les piraes de terroristes! Mais une fois de plus, les mesures prises sont maladroites et trop drastiques! Ce qui est bien regrettable..
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: HADOPI quoi ?

Message par le Manchot Masqué »

Je suis un peu surpris de votre reaction, un an apres mes precedents propos. Depuis, ce projet de loi largement decrie a continuer envers et contre tout bon sens son bonhomme de chemin, sans apporter aucune reponse aux interrogations et aux faits poses. La petite victoire du Conseil Consitutionnel l'an passe a vecu : HADOPI reste une machine a fabriquer des coupables "a la demande", sur la base d'une adresse IP largement falsifiable. Techniquement parlant, l'identite numerique que vous citez n'a donc aucun sens a l'heure actuelle.

En fait, tout est absurde et ridicule dans cet etron legislatif ! On va meme jusqu'a repprocher aux prevenus de ne pas avoir securiser leur connexion internet - mais combien de gens dans le grand public savent seulement configurer leur connection, leur messagerie ou leur wifi ? Et je ne parle meme pas des gamins, premiers vises dans l'affaire, qui en savent souvent plus que leurs parents ! ;)

Et puis on s'imagine quoi ? Qu'on va sauver le CD, le DVD, ou tout autre support petrolifere en vendant parallelement des appareils qui stockent des milliers de photos, musiques et videos, a des jeunes qui ne bossent meme pas ? Meme a 1 euro de morceau, faites le calcul de la somme necessaire pour remplir un lecteur de 20 Go - et la je parle d'une petite capacite. Vendre des grosses berlines en rappelant aux acheteurs qu'ils ne doivent surtout pas depasser le 110 km/h - arretons l'hypocrisie de notre societe de consommation : ce n'est donc pas serieux !

La seule chose dont on peut etre certain, c'est que cette loi va conduire au resultat inverse : des flux cryptes de plus en plus consequents et, a mon avis, des groupuscules plus reduits qui s'echangeront directement leurs fichiers, en evitant soigneusement les "trackers" officiels. Vu l'evolution des capacites et des vitesses de transfert des medias, autant le dire tout de suite : le match est joue d'avance. :roll:

Mais le piratage est-il vraiment un probleme ? Apres tout, l'humanite progresse a coup de copie - c'est un fait indeniable. L'internet est au numerique ce que l'ecriture est au papier : un formidable outil d'echange des savoirs et des cultures. Vouloir eradiquer l'echange a coup de lois ubuesques, destinees a transformer le pirate occasionnel en terroriste d'etat, releve clairement de la manipulation mentale, et, je le pense, d'une certaine pathologie du pouvoir et de son exercice. La copie fait partie du processus normal de l'evolution humaine - et meme dans les pires guerres et les regimes les plus sanguinaires, il y a toujours des failles qui permettent des echanges entre individus. Un embargo peut ralentir les approvisionnements d'un peuple, mais il ne peut les arreter.

Je reste donc convaincu que la licence globale est la seule voie possible pour permettre la creation artistique et des revenus reguliers a tous les artistes, et non pas aux quelques pourcents qui emigrent a l'etranger quand ils ont reussi leur carriere pour echapper a l'ISF. Petite precision : je n'imagine pas cette licence globale comme une finalite, mais plutot un point de depart, a rapprocher de la taxe pour la copie privee et des autres prelevements indirects existants. D'ailleurs ou passent ces revenus et comment sont ils repartis ? Mystere...

Avec plusieurs petites sources, et une reelle volonte, de virer les dinosaures en place qui dormaient sur leur paquet de fric quand le net est arrive, et qui osent encore se plaindre aujourd'hui qu'un certain Steve Jobs leur dicte leur prix de vente - pardonnez moi : j'en ris encore :lol: - le coup est surement jouable, tout au moins pour la musique. Pour la video, le prix d'un film etant sans rapport avec le prix d'un album, je dois avouer que j'ai plus de mal a imaginer une solution viable, une seule copie suffisant a aneantir un plan marketing. Il est clair que le streaming payant prend deja une partie de la releve, mais suffira t'il avec les produits derives a aboutir a un equilibre financier du systeme ? On s'imagine pouvoir vendre de la HD, de la 3D, et puis apres ? Jusqu'ou la societe de consommation peut elle creer des besoins inutiles chez l'individu ?
loulou
Messages : 10
Inscription : mer. 09 juin 2010, 16:09
Distribution : Ubuntu
Niveau : initié

Re: HADOPI quoi ?

Message par loulou »

Bonjour manchot masqué,

je partage ton point de vue dans l'ensemble..En ce qui concerne l'identité numérique, il est clair que ce concept n'a aucune réalité pour l'instant tant il est facile pour qui veut de se faire passer pour quelqu'un d'autre sur la toile. Mais c'est précisemment ce qui devrait changer. Liberté ne signifie pas forcemment anonymat. On peut continuer à être libre de surfer sur internet tout en ayant une signature propre..Le tout est de trouver un systême fiable qui ne puisse être contourné. Et de ce côté là, les pirates ont pris le large et se rient de la galère Sarkozy.
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: HADOPI quoi ?

Message par le Manchot Masqué »

Mais l'anonymat EST UNE NECESSITE !!!

Google, Apple ou MS n'ont jamais cache qu'ils enregistrent vos requetes web et vos contacts de messagerie dans le but ultime de croiser vos donnees et de vous vendre la publicite la plus ciblee possible au bout du compte - c'est bien votre vie privee qui paye ces outils en ligne ! Alors tuons le peu d'anonymat qu'il nous reste et ils sauront vraiment tout de nous ! Pas convaincu ? tapez donc votre nom sous Google, juste au cas ou... :D

Et meme a notre simple niveau associatif, certains ont demande a rendre anonyme leurs coordonnees persos, parce qu'ils etaient harceles au telephone en soiree et le week-end par des nouveaux venus, sans la moindre retenue pour leur vie privee. L'anonymat est une securite, un garde fou.

Et tout ca pour quoi ? "Quelques gus dans un garage" qui veulent clouer le bec a leurs detracteurs ? Quelques hommes politiques qui s'offusquent que les "cons" qui l'ont les elus puissent leur demander des comptes en appuyant la ou ca fait mal ? ;) Apres le "pirate terroriste", voila la nouvelle cible : le "blogueur anarcho-terroriste" ? Encore une nouvelle polemique pour faire oublier qu'on a double la dette du pays en moins d'un an, que le taux de chomage reel frole les 20%, que les finances publiques sont en faillite parce que certains ont tire dans les caisses pendant des decennies, et qu'on demande a la jeune generation de payer la folie et l'inconscience de ses aines ?

Alors certes : j'imagine bien que certains blogueurs vont surement trop loin dans leurs propos, mais dans la vie courante, vous ne pouvez pas non plus les controler les ragots et les rumeurs... Alors pourquoi cette soudaine frenesie d'un "web plus blanc que blanc" ? Imaginez 2s un web sans anonymat, ou tout le monde saurait rapidement tout de tout le monde. Imaginez les reseaux sociaux actuels puissance 10 avec leur delire de masse : une societe ideale ou chacun est le meilleur ami de l'homme - au grand desarroi de la race canine... Mais ce serait la guerre civile a coup sur !

Au final, je retiens du delire securitaire actuel que le bon citoyen doit avoir un telephone portable pour pouvoir etre localise a tout moment, que les autorites sino-francaises doivent pouvoir activer son combine a distance et a son insu, et tout connaitre de ses proches et de ses conversations, et la, je ne parle meme pas des possibilites de camera embarquee avec vision infrarouge incorporee !

Mais comment en est on arrive la ? :roll:
loulou
Messages : 10
Inscription : mer. 09 juin 2010, 16:09
Distribution : Ubuntu
Niveau : initié

Re: HADOPI quoi ?

Message par loulou »

Je trouve ton constat bien alarmiste et ne crois pas à la révolution..Tu mets en exergue les incohérences d'un système basé sur l'absence d'anonymat mais que fais tu du reste? De toutes les dérives liées à l'usurpation d'identité et puis n'est il pas déjà trop tard pour se battre pour conserver son anonymat? Comme tu l'as dit toi-même, nos coordonnées à tous sont déjà connues des principaux intéréssés..Cela a t il encore du sens de croire qu'on peut toujours leur échapper? Voici mon blog http://www.charente-fr.com/
Dernière modification par loulou le lun. 12 juil. 2010, 10:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: HADOPI quoi ?

Message par le Manchot Masqué »

1 / Concernant le constat alarmiste, j'evoque des faits connus et publics.
2 / Je ne prone pas de revolution : la meilleure pomme finie toujours par se pourrir, que ce soit de l'interieur ou de l'exterieur - la corruption est un des vieux cancers de l'etre humain.. ;)
3 / Ce n'est pas parce que l'anonymat est largement attaque qu'il faut laisser faire et supprimer ce qu'il en reste. Desole, je tiens a ma vie privee, et je ne pense etre le seul ici. Donc identifier tout le monde a tout instant, c'est niet. On n'est pas en Chine, et meme la...
4 / L'usurpation d'identite a toujours existe - c'est meme une des bases de travail des escrocs en col blanc : "faux en ecriture et usage de faux", ca doit vous rappeler quelque chose... Si toutes les lois du monde n'ont pas supprime ces tristes sires, j'ai beaucoup de mal a imaginer que dans un internet "technique", on va soudainement trouver la parade miracle aux proxy etrangers, flux cryptes, et j'en passe...

Il est bien dommage que sur plusieurs posts, vous restiez sur vos certitudes sans avancer vos arguments.
Répondre